Colloque 512 ACFAS 2008- Langage et littératie chez le jeunes enfants en services de garde éducatifs.
Mai 2008
INRS et Centre des congrès de Québec
Responsables: Annie Charron, Caroline Bouchard et Gilles Cantin
Langage et littératie: Dès la naissance… et pour la vie. Trousse pour les intervenantes en services de garde.
Monique Brodeur, Université du Québec à Montréal
Impact de la présence d’un(e) orthophoniste en CLSC sur les pratiques des éducatrices en CPE.
Emmanuelle Roy, M.P.O., S.R. L’Intégrale
Natacha Trudeau, Université de Montréal
Pascal LEFEBVRE, Université d’Ottawa
Fondements d’un programme d’intervention en orthophonie-musique dédié à la petite enfance.
Jonathan Bolduc, Université d’Ottawa
Anie Vachon, CSSS des Collines
Développement du langage des filles et des garçons franco-québécois âgés entre 8 et 30 mois.
Caroline Bouchard
Annie Charron, Université du Québec à Montréal
La place du développement de la littératie en services de garde éducatifs.
Annie Charron, Université du Québec à Montréal
Caroline Bouchard, Université du Québec à Montréal
L’enrichissement des contextes de lecture partagée pour stimuler les préalables langagiers de la lecture et de l’écriture chez les enfants à risque.
Pascal Lefebvre, Université d’Ottawa
Natacha Trudeau, Université de Montréal
Un ouvrage a été publié suite à ce colloque.
Charron, A., Bouchard, C. et Cantin, G. (dir.). (2009). Langage et littératie chez l’enfant en service de garde éducatif. Ste-Foy : Presses de l’Université du Québec.