DESCRIPTION BOURSE DE PARTICIPATION À LA RETRAITE DE RÉDACTION DE L’ÉQUIPE (ÉDITION 2024)

Contexte et objectifs –
L’un des objectifs principaux des études de maîtrise et de doctorat est de former des personnes étudiantes capables d’alimenter les connaissances dans la recherche en éducation, et aussi d’en assurer le transfert. Dans cette optique, tout est mis en œuvre au cours du passage de la personne étudiante dans son programme de formation pour favoriser le développement de compétences qui lui seront nécessaires pour y arriver. En outre, la rédaction et la publication d’écrits scientifique et professionnel favorise à la fois le développement de compétences nécessaires en recherche et contribue à alimenter le dossier de la personne étudiante. Pour cette raison, la publication d’articles ou de chapitres de livre portant sur le mémoire, la thèse ou des travaux de collaboration est grandement encouragée auprès des personnes étudiantes, puisqu’elle est une occasion de stimulation intellectuelle et d’apprentissage. À ce sujet, l’Équipe, souhaitant former une relève rigoureuse en recherche et lui permettre de rayonner dans la communauté scientifique, offre des bourses destinées aux personnes étudiantes de maîtrise et de doctorat afin de favoriser la rédaction lors d’une retraite d’écriture.

Ces bourses visent notamment les objectifs suivants :

  • encourager la publication d’écrits chez les personnes étudiantes;
  • éveiller chez les personnes étudiantes le désir de présenter leur recherche sous forme écrite;
  • contribuer à alimenter l’excellence des dossiers des personnes étudiantes.
    Conditions d’admissibilité –
    Pour être admissible aux bourses, la personne étudiante doit :
    • être inscrite à un programme de maîtrise ou de doctorat;
    • être sous la direction ou la codirection d’une membre de l’Équipe;
    • présenter un projet de rédaction en co-rédaction avec au moins une membre chercheuse de l’Équipe.
    • présenter un projet de rédaction qui s’insère dans l’un des 4 axes de recherche de l’Équipe

Présentation du dossier –
• Complétion du formulaire de candidature en ligne
Critères d’évaluation de la demande –
Les critères de sélection suivants sont utilisés pour l’attribution des bourses :

  • Qualité de la proposition de rédaction
  • Pertinence par rapport aux axes de recherche de l’Équipe.

Exclusion –
Vous ne pouvez soumettre le même projet de rédaction que pour une bourse de rédaction que vous auriez déjà obtenue dans un concours antérieur ou actuel de l’Équipe.

Nombre de bourses et description –
La retraite de rédaction est organisée pour les membres de l’équipe. Pour l’année 2024, le nombre de réservations d’une nuitée est fixé à 19 personnes et est offert en priorité aux membres chercheuses. Les places restantes sont ensuite soumises au concours de bourse de participation à la retraite de rédaction de l’Équipe. La bourse consiste en la prise en charge par l’Équipe des montants de deux nuitées et de 7 repas, du 27 mai à midi au 29 mai à 13h00 à la base de plein air Jouvence. Aucun montant n’est remis directement à la personne étudiante récipiendaire. Le co-voiturage de 3 à 4 personnes par voiture est privilégié aux fins du remboursement du kilométrage par l’Équipe.