Description bourse de mobilité internationale

Contexte et objectifs du programme de bourses de mobilité (hors Québec)

« Les voyages forment le chercheur »
L’un des objectifs principaux des études de maîtrise et de doctorat est de former des étudiant(e)s qui, un jour, occuperont un poste en recherche. Dans cette optique, tout est mis en œuvre au cours du passage de l’étudiant(e) dans son programme de formation pour favoriser le développement de compétences qui lui seront nécessaires en recherche. En outre, la participation à des activités de recherche où se côtoient des étudiant(e)s, chercheur(e)s, professeur(e)s issus de divers milieux constitue une occasion de formation par excellence en permettant à l’étudiant(e) de discuter et partager avec les experts de son domaine. Pour cette raison, la participation à de telles activités est grandement encouragée, puisqu’elle est une occasion de stimulation intellectuelle et d’apprentissage. À ce sujet, L’ÉQUIPE souhaitant former une relève rigoureuse en recherche et lui permettre de rayonner dans la communauté scientifique, offre des bourses destinées aux étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat afin de favoriser la participation à des congrès, colloques, conférences, communications scientifiques, stages ou collecte de données hors Québec. Les bourses offertes par l’Équipe seront octroyées aux étudiant(e)s dont l’activité de recherche est acceptée dans un congrès scientifique ou dans une université d’accueil.

Ces bourses visent notamment les objectifs suivants
permettre aux étudiant(e)s de se familiariser avec les activités liées à la recherche;
encourager la participation d’étudiant(e)s aux évènements scientifiques en importance;
éveiller chez les étudiant(e)s le désir de faire avancer leur projet de recherche.

Conditions d’admissibilité
Pour être admissible aux bourses, l’étudiant(e) doit :
être inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat;
être sous la direction ou codirection d’un(e) membre de L’ÉQUIPE;
avoir une activité de recherche acceptée dans une conférence ou par une université d’accueil.

Présentation du dossier
Seuls seront étudiés les dossiers comprenant tous les éléments suivants:
Une description officielle de l’évènement scientifique auquel le candidat souhaite participer (lieu et les frais détaillés en dollars canadiens);
Une liste de productions scientifiques (publications, communications, etc.) (s’il y a lieu) ;
Une lettre du candidat(e) justifiant sa participation à cet évènement et son type de communication;
Une preuve d’acceptation de l’activité pour tous les candidat(e)s .

Critères d’évaluation de la demande
Les critères de sélection suivants sont utilisés pour l’attribution des bourses:
qualité du dossier;
motivation du candidat(e) à participer à l’évènement;
pertinence de l’activité;

Nombre de bourses et description
Le nombre de Bourses à la mobilité est fixé à 4, au montant de 1000$ chacune (2 à la maîtrise et deux au doctorat) et sont octroyées aux candidat(e)s dont les dossiers ont obtenu les cotes les plus élevées. Dans le cas où les dossiers ne rencontraient pas les exigences une année donnée, L’ÉQUIPE se réserve le droit de ne pas octroyer les bourses et de reporter leur attribution à une année suivante.