Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Pétition lancée par l'AQCPE

L’Association québécoise des CPE lance aujourd’hui une pétition pour le réinvestissement dans les services de garde éducatifs de la qualité;

 

Pourquoi? Parce qu’au cours de la dernière décennie, les gouvernements ont procédé à des coupes sans précédent dans les programmes dédiés à la petite enfance. Depuis 2006, les CPE et les autres services de garde subventionnés ont subi, au nom de la rigueur budgétaire, des compressions de plus de 400 M$. Loin d’être sans conséquence, ces coupes menacent la qualité des services de garde éducatifs, compromettant du même coup leur mission première : garantir l’égalité des chances aux enfants issus de tous les milieux, afin qu’ils puissent se développer à leur plein potentiel. Le Québec aurait-il renoncé au principe d’égalité des chances pour tous?

Rappelons qu’en 1996, alors même qu’il traversait une crise économique et souhaitait assainir ses finances publiques, le Québec s’est doté, lors d’un important Sommet sur l’économie et l’emploi, d’une politique familiale novatrice qui allait mener à la création d’un réseau de centres de la petite enfance. En instaurant ces mesures ambitieuses, le gouvernement avait fait le pari que le développement économique du Québec se conjuguait avec son développement social. Les objectifs poursuivis étaient clairs : 1) relancer l’économie du Québec 2) assurer l’égalité des chances et 3) favoriser le développement de l’enfant.

Ces 3 objectifs sont toujours d’actualité aujourd’hui. C’est donc à titre d’acteurs ou de partenaires de la petite enfance, de l’éducation et des familles du Québec que nous vous invitons à signer (et partager!) en grand nombre la pétition:

https://www.assnat.qc.ca/…/petition/Petition-5663/index.html.