Données indites sur les enfants 0-5 ans

30 septembre 2014

Bonjour,

L'Institut de la statistique du Québec publie aujourd'hui sur la Vitrine de la petite enfance des données inédites sur les enfants de 0-5 ans tirées de l'enquête La violence familiale dans la vie des enfants du Québec, 2012. Ces statistiques concernent :

• l'exposition des enfants à la violence entre conjoints;
• les conduites parentales à caractère violent.

Par ailleurs, en juin dernier, des données de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 ont été ajoutées à la Vitrine; parmi celles-ci, on retrouve des statistiques inédites sur les habiletés motrices fines et globales des enfants de maternelle.

La Vitrine de la petite enfance (0-5 ans) résulte de travaux rendus possibles grâce à la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle met à la disposition des décideurs, des chercheurs, des intervenants et du grand public des statistiques probantes sur le développement et le bien-être des enfants, sur leur environnement familial, physique et social de même que sur l'utilisation des services. Elle permet l'accès rapide à des indicateurs issus de différentes sources et respectant les normes de qualité de l'Institut ainsi qu'à des faits saillants, des notes méthodologiques et des publications.

Les ajouts récents à la Vitrine sont consultables sur le site http://www.bdso.gouv.qc.ca/docs-ken/flex/ken_tbl_bord_0003/tbl_bord_index.html

N'hésitez pas à transmettre ce message aux personnes de votre entourage intéressées par le bien-être des jeunes enfants.

Bertrand Perron
Direction des enquêtes longitudinales et sociales
Institut de la statistique du Québec
1200, avenue McGill College, 5e étage