Lancement d'une toute nouvelle série de capsules mettant en vedette nos recherches.

Afin de diffuser les connaissances issues des projets de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, financée au FQRSC, l’équipe a créé plusieurs capsules vidéo mettant en vedette ses chercheur.es membres.

Notre objectif est d'offrir un aperçu des études menées par les membres de notre équipe et de partager les avancées de la recherche dans le domaine de la petite enfance.

Édition 2019

Captation vidéo du lancement

Panopto ico

Afin de découvrir les origines ainsi que les chercheuses associées au projet, voir l’article d’Actualités UQAM.

photoind.nathaliebigras

Nathalie Bigras, directrice scientifique de l'Équipe,

Université du Québec à Montréal

Bilan de l'évaluation du programme de la Halte-Garderie du Coeur au Cégep de St-Hyacinthe.

Documents disponibles au sujet de la Halte-Garderie du Coeur.

gagne

Andréanne Gagné,

Université de Québec à Montréal

Impact du climat familial sur les moments de lecture parent-enfant et de ses effets sur les habiletés de lecture.

et 2016 Charron Annie 011

Annie Charron,

Université du Québec à Montréal

Présentation de pratiques enseignantes en lien avec l'émergence de l'écrit dans les maternelles 4 ans.

lehrer

Joanne Lehrer,

Université du Québec en Outaouais

Quelques constats au sujet du processus de transition entre le CPE et le milieu scolaire : au-delà de la préparation à l'école.

Thèse doctoral de Joanne Lehrer.

Captation des présentations anglophones dans un congrès à Glasgow :

Counternarratives of transition in marginalized neighbourhoods.

Informal social support during the transition from childcare to school.

Articles à ce sujet:

Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation
de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs
familles.

Preparing children and families for the transition to school: The role of early childhood educators.

cadoret

Geneviève Cadoret,

Université du Québec à Montréal

Mise en perspective de l'importance de la motricité pour les apprentissages de l'enfant.

The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children.

Édition 2018
 april

Johanne April,

Université du Québec en Outaouais

Principaux constats en lien avec l’implantation de la maternelle 4 ans au sein des milieux défavorisés.

Photo Bouchard Caroline Juillet14.jpg

Caroline Bouchard,

Université Laval

Aperçu des stéréotypes de genre dans les comportements prosociaux des enfants de 4 à 6 ans.

IMG 3985 SDuval 1

Stéphanie Duval,

Université Laval

Présentation de l'influence de la qualité des interactions sur les fonctions exécutives d'enfants de maternelle.
 lisegilles

Lise Lemay et Gilles Cantin,

Université du Québec à Montréal

Description des démarches d'un projet-pilote visant à mesurer la qualité des services de garde en installation.

photoind.nathaliebigras

Nathalie Bigras, directrice scientifique de l'Équipe,

Université du Québec à Montréal

Historique, mission et axes de l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.