Dévoilement de la microfiche « Valoriser l’éducation de la petite enfance »

Le jeudi 3 octobre dernier avait lieu le lancement de l’exposition « Enjeux contemporains en éducation », dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’UQAM. Ce projet sous la responsabilité de Lorie-Marlène Brault-Foisy (chercheuse de l’Équipe) et Olivier Arvisais, tous deux professeurs au département de didactique, visait à créer une collection de 10 affiches, chacune présentant un enjeu contemporain en éducation faisant l’objet de recherches au sein de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

À la suite d’un processus de consultation réalisé à travers l’ensemble de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, l’enjeu « Valoriser l’éducation de la petite enfance » a été retenu pour faire partie de cette collection!

La collection d’affiches a été créée en collaboration avec l’organisme à but non lucratif Microfiches. Cet OBNL vise à établir un lieu de rencontre entre l’art et le savoir, en concevant du matériel illustré par des artistes, en collaboration avec des chercheurs.

La professeure Nathalie Bigras avec le soutien de Lorie-Marlène Brault-Foisy, a pris en charge la rédaction de l’affiche sur la petite enfance qui a été illustrée par l’artiste Gabrielle Matte :

Voici le texte qui apparait sous la rubrique : Valoriser l’éducation de la petite enfance
Les services éducatifs destinés à la petite enfance sont encore sous-estimés en éducation et la société reconnait peu leur potentiel pour le développement et l’apprentissage de l’enfant. La recherche sur les composantes essentielles de la qualité des services d’éducation de la petite enfance constitue l’une des clés de leur valorisation.

Vous pouvez dès maintenant voir cette affiche en visitant l’exposition qui a lieu au rez-de-chaussée du Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (UQAM)!

Un grand merci à Nathalie et bravo à toute l’équipe pour cette belle réussite !

thumbnail microfiche PE