Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Conférence anglophone gratuite de Dan Cloney

focus vaiselle

 

 

 

Consultez le document de présentation.

 

Voyez la captation de la conférence.

 

Le Dr Dan Cloney est un chercheur participant au Programme de politiques et de pratiques en matière d'éducation, membre du Centre for Global Education Monitoring de l'Australian Council for Educational Research (ACER), chercheur associé honoraire au Murdoch Children's Research Institute (MCRI) et à la Melbourne Graduate School of Education (MGSE).

Son expertise porte sur l'éducation à la petite enfance, le développement cognitif et la réussite scolaire. Son programme de recherche met l'accent sur le potentiel des programmes d'éducation et de soins à la petite enfance de haute qualité pour aider tous les enfants à s'épanouir et à réduire les écarts de développement causés par l'inégalité. Il mène actuellement les études suivantes :


Overcoming Disadvantage in Early Childhood study (en partenariat avec la Australian Literacy & Numeracy Foundation)
Evaluating the effectiveness of the Early Language & Literacy program in New South Wales, and the Modelling of Universal Pre-Primary Education Study (en partenariat avec l’UNICEF)
Evaluating the effectiveness of pre-primary programs in Bogor, Indonesia.

Ses publications récentes sont accessibles à https://works.bepress.com/dan-cloney/


L'inégalité sociale limite l'efficacité du système d'éducation à la petite enfance


Résumé
Le secteur de l'éducation à la petite enfance (EPE) est en croissance à l'échelle mondiale et la participation à l'EPE s’accroît également, en particulier lors des deux années précédant l'école. Cependant, le secteur ne remplit pas la grande promesse de réduction des écarts de développement entre les enfants issus de milieux favorisés et défavorisés, mentionnée dans de nombreuses recherches. Les résultats développementaux demeurent, en moyenne, moins bons pour les enfants issus de milieux socio-économiques plus faibles et ils persistent souvent lorsque les enfants débutent l'école.


Cette tendance peut être expliquée en partie par le fait que les enfants issus de milieux vulnérables ont un accès inégal à des programmes de haute qualité qui ont fait montre d’un soutien efficace pour l'apprentissage et le développement des jeunes enfants. En effet, il semble y avoir moins de programmes d’EPE dans les quartiers défavorisés et ceux-ci sont, en moyenne, de moindre qualité.


Ce débalancement de l’offre de services a des implications importantes pour l'apprentissage et le développement des enfants ainsi que sur l'efficacité globale du système d’EPE. Cette conférence présentera des données d'études longitudinales menées à la fois dans les pays développés et en ceux en développement qui montrent que l'équité d'accès à l'EPE est faible et que cela joue un rôle dans les écarts de réussite persistants. De nouvelles façons de mesurer le niveau socio-économique familial en l’absence de certaines données (p. ex., familles monoparentales) seront ensuite présentées. Enfin, la conférence se terminera par une discussion sur la façon dont ces données peuvent bonifier les efforts visant à améliorer l'équité d'accès des programmes d’EPE de haute qualité et à parfaire l'efficacité des systèmes d’EPE.