Stage postdoctoral

Offre de soutien financier

L’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance offre un soutien financier de 10 000$ à un(e) chercheur(e) qui souhaiterait poursuivre des études postdoctorales sur le thème des services de garde et du développement des enfants. Cette bourse peut être cumulée à d’autres en provenance d’organismes subventionnaires tels le FRQSC et CRSH afin de soutenir le stagiaire dans la réalisation de son postdoctorat. Le stage postdoctoral d’une durée de 12 à 24 mois devra être supervisé par un(e)chercheur(e) régulier(e) de l’équipe. L’équipe se penchera sur tous projets de stage proposés se retrouvant dans ses axes de recherche.

L’ÉQUIPE QUALITÉ DES CONTEXTES ÉDUCATIFS DE LA PETITE ENFANCE

L’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance vise à produire de nouvelles connaissances concernant la qualité dans les services de garde éducatifs du Québec destinés à la petite enfance (0-5 ans) en vue, d’ultimement, proposer une définition renouvelée de la qualité éducative. Ses travaux sont en lien avec plusieurs enjeux sociaux actuels entourant la promotion du bien-être des jeunes enfants et la qualité de ses environnements de vie. De façon plus précise, les membres s’intéresse à des questions répartis dans les 4 axes suivants:

1. La qualité des interactions et ses composantes;
  2. Les déterminants de la qualité des interactions;
  3. Les effets de la qualité des interactions;
  4. Les stratégies de soutien à la qualité des interactions.

LES MODALITÉS D’INSCRIPTION

Critères d’admissibilité

• Être titulaire d’un doctorat en éducation, psychoéducation, psychologie ou toute autre discipline connexe;
  • Proposer un projet de postdoctorat se retrouvant dans les axes de recherche de l’équipe;
  • Avoir de bonnes connaissances en analyse quantitative ou qualitative de données;
  • S’engager à écrire au moins deux articles qui seront soumis à des revues scientifiques;
  • Se rendre disponible à faire des communications et participer activement aux activités de l’équipe.

Présentation de la candidature

Les dossiers des candidats doivent comporter les éléments suivants :

• Lettre décrivant les motivations du candidat;
  • Description du projet de stage (max. 4 pages, simple interligne);
  • Résumé de la thèse de doctorat (max. 2 pages, simple interligne);
  • Évaluation de la thèse de doctorat;
  • Relevé de notes des études supérieures;
  • Curriculum vitae;
  • Lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de thèse;
  • Lettre du (de la) chercheur(e) qui assumera l’encadrement du (de la) candidat(e) au cours de son stage.

Le dossier de candidature doit être acheminé à l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance à l’adresse suivante :

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Nathalie Bigras, directrice scientifique

Faculté des sciences de l’éducation

Département de Didactiques

C.P. 8888, Succursale Centre-ville