Conférence Linda Mitchell: 24 août 2015

Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec un grand enthousiasme que l'équipe vous avons présenté la conférence offerte par Linda Mitchell, intitulée «Les politiques familiales et l'éducation à la petite enfance: s'inspirer de l'approche Néo-Zélandaise».

La conférence a eu lieu lundi le 24 août 2015, de 19h00 à 21h00, au local N-M510 de l'UQAM (1205 rue St-Denis, Montréal).

Deux thèmes seront principalement abordés:
1. L'éducation à la petite enfance: portrait de l'approche néo-zélandaise
2. Les politiques publiques familiales et l'éducation à la petite enfance en Nouvelle-Zélande ainsi que les initiatives mises en place pour les influencer.

Si vous désirez revoir la conférence, les enregistrements sont désormais disponibles:

enregistrement original: https://vimeo.com/140128779

enregistrement incluant la traduction simultanée en français: https://vimeo.com/140133963

Linda Mitchell: biographie et quelques travaux

Linda Mitchell est professeure associée et directrice du Early Years Research Center à l’Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande. Ses principaux intérêts gravitent autour des politiques et des pratiques démocratiques en éducation à la petite enfance, et ses travaux sont ancrés dans une réflexion critique sur la marchandisation de l’éducation ainsi qu’à ses effets sur les enfants, les familles et les services à la petite enfance. Ses travaux portent également sur l’évaluation, la pédagogie adaptée à un contexte culturel ainsi que les relations avec les parents, les familles et les communautés. Entre autres, elle complète actuellement un projet sur lequel elle travaille depuis 4 ans, portant sur la participation des enfants vulnérables dans le système d’éducation à la petite enfance. Ses engagements passés dans le milieu syndical sont certes partie intégrante la perspective avec laquelle elle aborde l’influence des politiques.

Mitchell Linda Aug 2010

Voici une liste de quelques travaux dont Linda Mitchell est auteure:

Haggerty, M. et Mitchell, L. (2010). Exploring curriculum implications of multimodal literacy in a New Zealand early childhood setting. European Early Childhood Research Education Journal, 18(3), 327-339.

Mitchell, L. (2012). Markets and childcare provision in New Zealand: toward a fairer alternative. Dans E. Loyd et H. Penn, Childcare markets: Can they deliver an equitable service (p.97-113). Policy Press.

Mitchell, L. (2013). Early childhood provision: Democratic communities for citizenship and social justice? International Journal of Equity and Innovation in Early Childhood, 11(1).

Mitchell, L. (2014). Parent decision-making about early childhood education: Reducing barriers to participation. Early Childhood Folio, 18(2), 22.

Mitchell, L. et Carr, M. (2014). Democratic and learning-oriented assessment practices in early childhood care and education in New Zealand. UNESCO: Early childhood care and education working papers series.

Press, F. et Mitchell, L. (2014). Lived spaces of infant-toddler education and care: Implications for policy?. Dans Lived Spaces of Infant-Toddler Education and Care (p. 225-240). Springer Netherlands.