Recrutement

Contexte et objectifs du programme de bourses de recrutement +

« L’action est déjà le début d’un engagement » - anonyme

Pour assurer que la recherche sur la qualité des services de garde fréquentés au cours de la petite enfance se garde à jour, innove et se poursuive dans le temps, il faut se doter d’un relève prometteuse. Pour cette raison, l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance souhaite encourager les étudiant(e)s engagé(e)s, fonceurs(ceuses) et prometteurs(trices) qui s’intéressent à poursuivre leurs études à la maîtrise ou au doctorat dans un domaine s'orientant autour des axes de recherches de l'Équipe. Les bourses de recrutement offertes par l’Équipe aux étudiant(e)s amorçant leur études supérieures seront octroyées à ceux et celles présentant les meilleurs dossiers.


Ces bourses visent notamment les objectifs suivants:

  • favoriser le recrutement d’étudiant(e)s à la maîtrise et au doctorat présentant un bon dossier;
  • soutenir financièrement les premiers mois d’études pendant que l’étudiant(e) amorce d’autres demandes de bourses;
  • améliorer le dossier des étudiant(e)s pour l’évaluation de concours de bourses d’autres organismes.

Conditions d’admissibilité +

Pour être admissible aux bourses, l’étudiant(e) doit :

  • avoir été accepté à un programme de maîtrise ou de doctorat (commencé l’automne suivant);
  • être sous la direction ou codirection d’un(e) membre de l’Équipe;
  • avoir un sujet ou des intérêts de recherche retrouvés dans les axes de recherche de l’équipe.

Présentation du dossier +

Seuls seront étudiés les dossiers comprenant tous les éléments suivants:
  • Un formulaire de demande incluant :
    • Une description du projet de recherche de l’étudiant(e);
    • Une description des autres réalisations en recherche (stages, emplois, etc.);
    • Une liste des bourses, prix et distinctions obtenus;
    • Une liste de productions scientifiques (publications, communications, etc.) (s’il y a lieu) ;
    • Une liste des activités parascolaires et services publics de l’étudiant(e);
  • Une copie du relevé de notes des études en cours (copie internet numérisée acceptée).
  • Une preuve d’admission pour tous les candidat(e)s.

Critères d’évaluation de la demande +

Les critères de sélection suivants sont utilisés pour l’attribution des bourses :
• excellence du dossier;
• pertinence par rapport aux axes de recherche de l’équipe.

Nombre de bourses et description +

Le nombre de Bourses de recrutement est fixé à 2, une au montant de 2500$ pour un étudiant(e) entrant à la maîtrise et une au montant de 5000$ pour un étudiant(e) entrant au doctorat, et sont octroyées aux candidat(e)s dont les dossiers ont obtenu les cotes les plus élevées. Dans le cas où les dossiers ne rencontraient pas les exigences une année donnée, l’Équipe se réserve le droit de ne pas octroyer les bourses et de reporter leur attribution à une année suivante.

 

Obligatoire *


1. IDENTIFICATION


2. ÉTUDE ACTUELLE


3. DESCRIPTION DES INTÉRÊTS DE L’ÉTUDIANT

Cheminement précédent? Pourquoi les études supérieures? Quelles questions se posent-il? Quel projet de recherche anticipé? Pourquoi la direction de recherche? (6000 caractères). 


4. AUTRES RÉALISATIONS EN RECHERCHE : EMPLOIS, STAGES, ETC.

EN COMMENÇANT PAR LES PLUS RÉCENTES, ÉNUMÉREZ AU PLUS 5 AUTRES RÉALISATIONS EN RECHERCHE


Réalisations 1


Réalisations 2.


Réalisations 3.


Réalisations 4.


Réalisations 5.


5. BOURSES D’ÉTUDES, PRIX ET DISTINCTIONS

EN COMMENÇANT PAR LES PLUS RÉCENTES, ÉNUMÉREZ AU PLUS 5 BOURSES D’ÉTUDES, PRIX OU DISTINCTIONS REÇUES 


Bourse 1


Bourse 2


Bourse 3


Bourse 4


Bourse 5


6. COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS 

EN COMMENÇANT PAR LES PLUS RÉCENTES, ÉNUMÉREZ LES RÉFÉRENCES D’AU PLUS 8 DE VOS COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS LES PLUS IMPORTANTES (CONFÉRENCES SUR INVITATION, FORMATIONS /ARTICLES, CHAPITRES, AFFICHES, ETC.)


7. ACTIVITÉS PARASCOLAIRES OU DE SERVICES PUBLICS : ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES, BÉNÉVOLAT, COMITÉS, ETC.

EN COMMENÇANT PAR LES PLUS RÉCENTES, ÉNUMÉREZ AU PLUS 5 IMPLICATIONS


Activité 1


Activité 2


Activité 3


Activité 4


Activité 5


8. EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC LA PETITE ENFANCE

EN COMMENÇANT PAR LES PLUS RÉCENTES, ÉNUMÉREZ AU PLUS 8 expériences professionnelles dans le domaine de l'éducation à la petite enfance.


Activité 1


Activité 2


Activité 3


Activité 4


Activité 5


Activité 6


Activité 7


Activité 8