Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Activités de vulgarisation

Textes de vulgarisation

2018

  • April, J., St-Jean, C., Lanaris, C. et Bigras, N. (2018). La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Revue préscolaire, 56(4), 25-27.
  • Charron, A. et Bouchard, C. (2018). La qualité des interactions en classe. Des exemples en contexte de maternelle 4 ans. Revue préscolaire, 56(4), 14-18.
  • Sylvestre, A., Julien, C., Di Sante, C. et Bouchard, C. (2018). Portrait typique du niveau de langage d'un enfant de 4 ans. Revue préscolaire, 56(4), 22-24.

2017

April. J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (septembre 2017). L’éveil aux mathématiques : vers le développement d’une pensée complexe. Revue préscolaire. Printemps 2017, 55(2), 5-8.

St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (septembre 2017). Trois crayons, c’est plus que deux. Revue préscolaire. Printemps 2017, 55(2), 16-19.

St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (septembre 2017). Quatre, est-ce plus grand ou plus petit que trois? Revue préscolaire. Printemps 2017, 55(2), 20-23.

April. J., St-Jean, C. et Bigras, N. (septembre 2017). 1, 2, 3, 4… Combien as-tu de framboises pour ta collation? Revue préscolaire. Printemps 2017, 55(2), 24-27.

St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (septembre 2017). Est-ce un triangle? Revue préscolaire. Printemps 2017, 55(2), 28-30.

April. J., St-Jean, C., Dupuis-Brouillette, M. et Bigras, N. (septembre 2017). Où es-tu? Que vois-tu? Revue préscolaire. Printemps 2017, 55(2), 31-33.

 

2016

2015

2014

  • Bouchard., C. et Duval, S. (2014). Intervenir dans le jeu des enfants. Le Crieur, février 2014, 1-3.
  • Charron, A., April, J., Aubin-Horth, S., Beaudoin, I., Boudreau, M., Gagnon, R., Laroui, R., Lévesque, J.-Y. et Marinova, K. (2014). Le développement de la littératie en contexte d’éducation préscolaire : facteurs de protection et environnement physique et psychologique. Revue du préscolaire, 52(4), 8-12.

2013

  • Duval, S. et Bouchard, C. (2013). La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. L’importance de s’en soucier. Revue préscolaire, 51 (2), 28-33.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Soutenir la réussite éducative de l’enfant en maternelle…Oui, mais comment? Revue préscolaire, 51 (3), 5-8.

2012

2011

  • Cantin, G., Charron, A., et Bouchard, C. (2011). Le programme Accès à l'école : un exemple intéressant de pratiques favorisant la transition du jeune enfant vers la maternelle 4 ans. Revue Préscolaire, vol.49, no1, 19-21.


Communications sans jury ou conférences sur invitation

2017

  • St-Jean, C., April, J., Bigras, N. et Dupuis-Brouillette, M. (2017, juin). Recension des écrits liée aux mathématiques ou à la numératie à l’éducation préscolaire. Conférence présentée au Groupe Didacticiens des Mathématiques, McGill.

2016

 

2015

  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L. (2015, mars). Pourquoi les CPE sont-ils associés à des bénéfices supérieurs? Conférence sur invitation présentée au Centre Léa-Roback, Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L. (2015, juin). Qualité, universalité et accessibilité des services éducatifs destinés à la petite enfance. Conférence d’ouverture présentée dans le cadre du 1er Colloque de l’Association des éducatrices en milieu familial du Québec, Saint-Sauveur, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2015, mai). Préparation à l’école et transition vers les milieux éducatifs : Comment soutenir les enfants? Conférence sur invitation au colloque régional « Ensemble pour la petite enfance! ». Rouyn-Noranda, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2015, mai). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Présentation du rapport de recherche soumis au ministère de la Famille, 24 Direction de la santé publique - Agence de la santé et des services sociaux de l’Abititbi-Témiscamingue, Table régionale Enfance-Famille, Rouyn-Noranda, Canada.

2014

  • Bouchard, C. et Duval, S. (2014). Favoriser la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée à l’instance de concertation régionale en petite enfance de l'île de Montréal, Horizon-5. Montréal, Canada.

2013

  • Bigras, N. et Lemay, L. (2013, février). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances. Rendez-vous de la petite enfance, Longueuil, Canada.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2013, février). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances. Conférences-midi de l’Institut Santé et Société, Montréal, Canada.
  • Bigras, N., Lehrer, J., Cantin, G. et Eryasa, J. (2013, octobre). Enjeux, défis et besoins au regard de la transition entre la petite enfance et le préscolaire. Conférence sur invitation présentée à la journée d'étude sur les transitions et la continuité des services, Cultiver l'éducation: 50 ans après le rapport Parent. Université du Québec à Montréal, Canada.
  • Cantin. G., Charron, A. et Bouchard, C. (2013, octobre). Le Classroom Assessment Scoring System et le développement professionnel d’enseignantes. Communication au Laboratoire des sciences de l’éducation (LSÉ). Université de Pierre Mendès, Grenoble, France.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Soutenir la préparation à l’école des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée au Comité national d’éducation préscolaire du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Canada.    
  • Lemay, L. et Bigras N. (2013, juin). Que sait-on des effets des services de garde sur le développement des enfants au cours de leur petite enfance? Séminaire-midi de l'équipe de recherche Qualité éducative des services de garde et petite enfance, Montréal, Canada.

2012

  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012, novembre). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances. Ateliers, Colloque du Regroupement des Centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Québec, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2012, novembre). Soutenir la préparation à l’école des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Communication présentée au Comité national d’éducation préscolaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Canada.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2012, novembre). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Présentation du rapport de recherche soumis au ministère de la Famille, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Canada.

2011

  • Cantin. G., Charron, A. et Bouchard, C. (2011, mars). Démarche d’évaluation du programme Accès à l’école. Midi-recherche de la Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
  • Cantin, G., Charron, A. et Bouchard, C. (2011, mars). Évaluation du programme Accès à l’école.
    Présentation des résultats.
    Commission scolaire de Montréal, Montréal, Canada.
  • Cantin. G., Bouchard, C. et Charron, A. (2011, mai). Le programme Accès à l’école : évaluation des effets. Communication présentée au Comité national d’éducation préscolaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec, Canada.

 

2010

  • Cantin. G., Bouchard, C., Lemire, J. et Charron, A. (2010, juin). Évaluation du programme Accès à l’école : Analyse théorique et évaluation d’implantation. Présentation au Comité de la Stratégie « L’école j’y tiens! » pour la persévérance et la réussite scolaire, Québec, Canada.

 

2009

  • Bigras, N., Bouchard, C. et Cantin, G. (2009, mai). Le projet de loi 51 sur la représentation de certaines personnes responsables de services de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d’une entente collective les concernant et modifiant diverses dispositions législatives. Communication consultative présentée en Commission parlementaire, gouvernement du Québec, Québec, Canada.

 

2007

  • Bigras, N., Brunson, L., Blanchard, D., Cormier, N., et l’équipe de recherche DEC. (2007). Présentation du volet évaluatif de l’étude DEC. Présentation à la journée d’étude « 1,2,3 GO! / Équipe DEC Place au dialogue », Boscoville 2000, Montréal, Québec (Conférence invitée)