Rapports

2016

2015

  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F. et Bigras, N. (2015). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport d’activités, An-3 (p. 21): Université du Québec en Outaouais.
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Charron, A., Lehrer, J., Cantin, G., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G., Gagné, A., Rayneault, M.-F. et April, J. (2015, janvier). Optimiser des services de gardes éducatifs de qualité: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l'optimisation des services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés, présenté à l'Assemblée Nationale du Québec, Canada.
  • Bigras, N., Lemay, L., Brunson, L., Lehrer, J., Cantin, G., Charron, A., Cadoret, G., Fournier, R., Bouchard, C., Coutu, S., Cleveland, G. et Gagné, A. (2015, février). Qualité, universalité et accessibilité, éclairages de la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 visant le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016, présenté à l'Assemblé Nationale du Québec, Canada.
  • Guay, D., Laurin, I., Bigras, N. et Fournier, M. (2015). Portrait de parcours préscolaire des enfants montréalais. Résultats de l'Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012). Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Fascicule 1-Mars, 19 pages.
  • Guay, D., Laurin, I., Bigras, N., Fournier, M. (2015). Portrait of the preschool educational trajectories of Montréal children. Results of the Montréal Survey on the Preschool Experiences of Children Kindergarten (MSPECK). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Number 1-December, p.1-19.
  • Laurin, I., Guay, D., Bigras, N., Fournier, M. (2015). What impact does educational service attendance have on child development in kindergarten based on socioeconomic status? Results of the Montréal Survey on the Preschool Experiences of Children Kindergarten (MSPECK). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Number 2-December, p.1-11.
  • Laurin, I., Guay, D., Bigras, N. et Fournier, M. (2015). Quel est l'effet de la fréquentation d'un service éducatif sur le développement de l'enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique? Résultats de l'Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012). Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Fascicule 2-Mars, 12 pages.

2014

  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F. et Bigras, N. (2014). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport d’activités, An-2 (22 p.): Université du Québec en Outaouais.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2014). Le processus de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Revue des écrits. Document inédit. Association québécoise des centres de la petite enfance, Montréal, Canada, 28 pages.

2013

  • April, J., Lanaris, C., Sinclair, F. et Bigras, N. (2013). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport d’activités, An-1 (24 p.): Université du Québec en Outaouais.
  • Duval, S. et Bouchard, C. (2013). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Québec, Canada : Ministère de la Famille et des Ainés, 169 pages.
  • Sylvestre, A., Bouchard, C. (2013). Rapport d’évaluation du contenu et de l’implantation du programme Parole-O-Touptits. Rapport de recherche déposé à Avenir d’Enfants.

2012

  • Lemay, L. et Bigras, N. (2012). Les facteurs associés à la qualité des processus en services de garde: Mise en relation entre les résultats de Grandir en qualité 2003 et les écrits publiés entre 2001 et 2011. Rapport présenté à la Direction de la recherche, de l'évaluation et de la statistique, direction générale des politiques, Ministère de la Famille et des Aînés, Québec, 104 pages.

2011

  • Cantin, G., Bouchard, C., Lemire, J. et Charron, A. (2011). Évaluation du programme « Accès à l’école»: Évaluation des effets. Montréal: CSPE.

2010

  • Cantin, G., Bouchard, C., Lemire, J. et Charron, A. (2010). Évaluation du programme « Accès à l’école»: Analyse théorique du programme et évaluation de l'implantation. Montréal: CSPE.

2009

  • Bigras, N., Lemay, L., Tremblay, M. et Brunson, L. (2009). Expérience cumulée, qualité des services, caractéristiques familiales et développement des enfants de trois ans dans divers modes de garde depuis leur première année de vie. Rapport de recherche présenté au Conseil canadien pour l'apprentissage, 35 pages.
  • Bigras, N., Bouchard, C. et Cantin, G. (2009, mai). Le projet de loi 51 sur la représentation de certaines personnes responsables de services de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d'une entente collective les concernant et modifiant diverses dispositions législatives. Mémoire déposé à l'Assemblé Nationale du Québec, Canada.