Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Contributions publiées à un ouvrage collectif/chapitres de livre

2017

2016

  • Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2016). À la découverte du monde de l'oral et de l'écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l'éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e édition, p. 86-107). Montréal, QC: CEC.

2012

  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Pourquoi un livre sur l’effet des services de garde? Dans N. Bigras et L. Lemay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p. 1-20). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Bigras, N. et Lemay, L. (2012). Est-il bénéfique pour les enfants de fréquenter les services de garde? Constats et recommandations. Dans N. Bigras et L. Lemay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p. 377-394). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Bigras, N., Lemay, L., Cadoret, G. et Jacques, M. (2012). Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras et L. Lemay (dir.),Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p. 289-376). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Bigras, N., Lemire, J. et Tremblay, M. (2012). Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras et L. Lemay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p. 21-81). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Bouchard, C., Coutu, S. et Landry, S. (2012). Le développement de la prosocialité chez l'enfant. Dans G.M. Tarabulsy, M.A. Provost, J.-P. Lemelin, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.), Développement social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent. Les bases du développement, Tome 1 (p. 385-413). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Coutu, S., Bouchard, C., Emard, M-J. et Cantin, G. (2012). Le développement et la socialisation des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant. Dans G.M. Tarabulsy, M.A. Provost, J-P. Lemelin, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.), Le développement social et émotionnel de l’enfant et de l'adolescent. Les bases du développement, Tome 1 (p. 139-183). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Lemay, L. et Coutu, S. (2012). Les difficultés comportementales des enfants 0-5 ans en service de garde: définitions et pistes de réflexion pour la prévention et l’intervention. Dans N. Bigras et L. Lemay (dir.), Petite enfance, Services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances (p. 229-294). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.

2011

  • Bégin, C., Bouchard, C. et Charron, A. (2011). Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p. 457-510). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Bigras, N. et Bouchard, C. (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : enjeux et défis. Dans N. Bigras et C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p. 205-213). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Bigras, N. et Bouchard, C. (2011). Pourquoi aborder l’échange de connaissances en petite enfance ? Dans N. Bigras et C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p. 1-8). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Cadoret, G. et Bouchard, C. (2011). Le développement neurologique de l’enfant de 6 à 12 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p. 13-50). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G., Lebreton, M.-A., Bouchard, C. et Charron, A. (2011). Réflexion sur une approche participative de l’évaluation du programme Accès à l’école. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p. 133-146). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Charron, A., Bouchard, C. et Bégin, C. (2011). J’apprends à lire et à écrire: le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p. 241-284). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C., Rodrigue, I. et Audet, R. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture. Dans N. Bigras et C. Bouchard, L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p. 147-158). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Desrochers, M., Bigras, N., Brunson, L., Prévost, P., Régis, M. et Théolis, M. (2011). Les initiatives 1,2,3,Go !, place au dialogue. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens (p. 33-48). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.

2010

  • Bigras, N., Brunson, L., Desrochers, M., Prévost, P., Régis, M. et Théolis, M. (2010). Introduction. Dans M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, L. Brunson, P. Prévost, et M. Régis, (dir.), Le projet 1, 2, 3 GO! Place au dialogue. Quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur famille (p. 1-6). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G., Bigras, N. et Brunson, L. (2010). Pour soutenir la parentalité dans les services de garde éducatifs. Dans G. Cantin, N. Bigras et L. Brunson (dir.), Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible? (p .239-251). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Charron, A., Boudreau, M. et Bouchard, C. (2010). À la découverte du monde de l'oral et de l'écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 65-80). Montréal, QC: Éditions CEC.

2009

  • Bouchard, C., Cantin, G. et Charron, A. (2009). L’introduction. Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.), Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif(p. 1-7). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G., Bouchard, C. et Charron, A. (2009). Conclusion. Pour soutenir le développement du langage et de la littératie. Quels balises à retenir. Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.), Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif (p. 175-186). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.

2008

  • Bouchard, C. et Charron, A. (2008). Je m’exprime : Le développement du langage et de la littératie de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 357-406). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Bouchard, C., Trudeau, N., Bigras, N. et Sutton, A. (2008). Vocabulaire des enfants âgés entre 8 et 30 mois qui fréquentent un service de garde structuré. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.), Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (p. 167-180). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Cadoret, G., Blanchet, M.-E. et Bouchard, C. (2008). Le développement psychomoteur de l’enfant de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs(p. 231-264). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Cadoret, G. et Bouchard, C. (2008). Le développement neurologique de l’enfant de 0 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 29-60). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Cadoret, G. et Bouchard, C. (2008). Je bouge: le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 61-96). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G. et Bigras, N. (2008). Bilan et prospectives. Les prochaines années pour les services de garde éducatifs à la petite enfance au Québec. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.), Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques. (p. 193-211). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Charron, A. et Bouchard, C. (2008). L'importance de soutenir le langage et la litteratie précoce chez les enfants en service de garde éducatifs. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir), Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques. (p. 181-191). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.

2007

  • Bigras, N. et Cantin, G. (2007). Enjeux et défis de la recherche sur les services de garde à la petite enfance au Québec. Dans N. Bigras et C. Japel (dir.), La qualité dans nos services de garde éducatif à la petite enfance. La définir, la comprendre et la soutenir (p.133-162). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
  • Cantin, G. et Bigras, N. (2007). Enseigner les sciences dès la petite enfance. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.), Regards multiples sur l’enseignement des sciences (p. 94-112). Québec, QC: Éditions Multimondes.