Articles revus soumis ou sous presse

2016

• Bigras, N. Lemire, J. et Eryasa, J. (2016, accepté). Analyse comparatives de trois instruments d'observation de la qualité (ECERS-R, EOQÉ, CLASS Pre-K) des services de garde à la petite enfance. Dossiers des sciences de l'éducation
  • Lemay, L. et Lehrer, J. (2016, accepté). Utilisation du CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contexte culturels variés: trouver une base solide commune, sans perdre de vue la richesse des différences. Dossiers des sciences de l'éducation.
  • Lemay, L., Lehrer, J. et Naud, M. (2016, accepté). utilisation du CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés: trouver une base commune solide, sans perdre de vue la richesse ddes différences. Dossiers des seciences de l'éducation.

2015

• Blain-Brière, B., Bouchard, C. et Bigras, N. (resoumis, 2015) Conception et validation de la Grille d'observation des habiletés pragmatiques des enfants d'âge préscolaire. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie.
  • Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crépeau, H. et Lemire, J. (soumis, 2015). Validation of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS Pre-K) in half-day pre-kindergarten in Quebec. Early Child Development and care.
  • Cantin, G., Charron, A., Bouchard, C. et Lemire, J. (soumis, 2015). Expérimentation d'une démarche de développement professionnel sur la qualité des interactions en classe auprès d'enseignantes de maternelle 4 ans. Numéro thématique sur l'outil Classroom assessment Scoring System (CLASS). Revue suisse des sciences de l'éducation.
  • Duval, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (soumis, 2015). Proposition théorique: les facteurs d'influence liés au développement des fonctions exécutives des enfants âgés de cinq ans. Numéro thématique sur l'outil Classroom assessment Scoring System (CLASS). Revue suisse des sciences de l'éducation.
  • Leboeuf, M., Bouchard, C. et Cantin, G. (soumis 2015) Pratiques de communciation parent-éducatrice et soutien à la parentalité. Étude de cas exploratoire en centre de la petite enfance. Revue de psychoéducation.

2014

• Blain-Brière, B., Bouchard, C. et Bigras, N. (soumis). Grille d’observation des habiletés pragmatiques des enfants d’âge préscolaire (GOPEP). Partie 1: conception et validation de contenu. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie.
  • Blain-Brière, B., Bouchard, C. et Bigras, N. (soumis). Grille d’observation des habiletés pragmatiques des enfants d’âge préscolaire (GOPEP). Partie 2: validation interjuge, inter-items et de construit. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie.