Affiches

2019

Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, mai). Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants ? Communication par affiche présenté au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.

Allen, N., Bouchard, C. et April, J. (2019, mars). Oral Microstructures in Multilingual and Monolingual Dyads of Children Aged 3-to-4 Years old in ECE. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.

Bigras, N., Dessus, P., Lemay, L., Bouchard, C. et Lemire, J. (2019, mars). Quality of Structure and Teacher–Child Relationship: A Kindergarten–Childcare Services Comparison in Two Countries. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Baltimore, États-Unis.

Hanan, P., Bigras, N., Dessus, P., Bouchard, C., Lemay, L. et Lemire, J. (2019, mars). Cultural Differences and Latent Profiles from the Individualized Classroom Assessment Scoring System Observational Tool (inCLASS). Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis.

St-Jean, C., Bigras, N., April, J. et Boyer, J.-C. (2019, mars). Child-Teacher Relational Quality and the Development of Spatial Reasoning Skills in Low-Income Quebecois Kindergartners. Communication par affiche présentée au Society for Research in Child Development, Baltimore, États-Unis.

April, J., Allen, N. et Bouchard, C. (2019, juillet). Des pratiques éducatives pour soutenir le développement langagier spontané d’enfants plurilingues en centre de la petite enfance. Communication par affiche présentée dans le cadre de la 71e Assemblée mondiale et Conférence internationale de l’OMEP, Panama, Panama.

April, C. *St-Jean, C., Bigras, N. et Robert-Mazaye, C. (2019, juillet). Les liens entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé au Québec. Communication par affiche présentée dans le cadre de la 71e Assemblée mondiale et Conférence internationale de l’OMEP, Panama, Panama.

 

2018

Laurin, I., Guay, D., Medjine, L., Fournier, M. et Bigras, N. (2018, décembre). L’effet du parcours éducatifs préscolaire des enfants issus de l’immigration sur leur développement à la maternelle. Communication par affiche présentée aux 22es Journées annuelles de santé publique, Montréal, Canada. 

Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2018, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants : une question de contenu? Communication par affiche présentée aux 22es Journées annuelles de santé publique, Montréal, Canada.

Julien, C., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2018, mai). Niveau de développement langagier d'enfants négligés âgés de 4 ans : l'apport de la qualité des interactions en service de garde éducatif. Affiche présentée dans le cadre de la 16e Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada.

Di Sante, M., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2018, mai). Les comportements parentaux associés aux habiletés pragmatiques du langage d'enfants négligés. Affiche présentée dans le cadre de la 16e Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada.

Di Sante, M., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2018, février). Les comportements parentaux associés aux habiletés pragmatiques du langage chez les enfants victimes de négligence parentale sévère. Affiche présentée dans le cadre du 9e colloque étudiant du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Québec, Canada.

2017

Di Sante, M., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2017, octobre). Utilisation sociale du langage d'enfants victimes de négligence parentale: portrait à 3,5 ans. Affiche présentée dans le cadre du 8e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, Canada.

Julien, C., Bouchard, C., Sylvestre, A. (2017, octobre). Relations entre le développement langagier d’enfants négligés et la qualité des interactions en services de garde éducatifs. Affiche présentée dans le cadre du 8e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Québec, Canada.

Bouchard, C., Duval, S., Bergeron-Morin. L., Julien, C. et Charron, A. (2017, août). The link between teachers' beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie

Duval, S., Bouchard, C., Lemay, L. et Desmeules, A. (2017, août). Association between teacher's beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.

Julien, C., Bouchard, C. et Sylvestre, A. (2017, août). Relations between childcare and language development among four-year-old neglected children: A cross-sectional study. Affiche présentée au 27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.

Di Sante, M., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2017, juin). Habiletés pragmatiques du langage chez les enfants négligés: portrait à 3,5 ans. Affiche présentée dans le cadre de la 15e Journée annuelle de la recherche du Centre Jeunesse de Québec, Québec, Canada.

Julien, C., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2017, juin). Relations entre le développement langagier d’enfants négligés et la qualité des interactions en services de garde éducatifs. Affiche présentée dans le cadre des Journées annuelles de la recherche du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

2016

Julien, C., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2016, novembre). Négligence parentale sévère et développement morphosyntaxique des enfants négligés âgés de 4 ans: résultats préliminaires. Affiche présentée dans le cadre du Congrès international de l’École d’orthophonie et d’audiologie, Montréal, Canada.

Di Sante, M., Sylvestre, A. et Bouchard, C. (2016, mai). Le développement pragmatique chez les enfants négligés : l'apport des interactions adulte-enfant. Affiche présentée dans le cadre du Colloque de l’équipe de recherche « Qualité des contextes éducatifs à la petite enfance », 84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

St-Jean, C., April, J. et Bigras, N. (2016, mai). État des connaissances de l’éveil aux mathématiques chez des enfants de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Affiche présentée au 84e Congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

Duval, S. et Bouchard, C. (2016, mai). La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et les fonctions exécutives des enfants de cinq ans. Affiche présentée au congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Calgary, Canada.

2015

Paquette, M., Cantin, G. et Cadoret, G. (2105, mai). La pause active dans la classe primaire: un état des connaissances. Affiche présentée à la Journée scientifique du Groupe de Recherche en activité Physique Adaptée (GRAPA), Montréal, Canada.

Bigras, N., Lehrer, J., Lemay, L., Lemire, J. et Fournier, R. (2015, mars). A longitudinal study of cognitive development in early childhood daycare : the role of quality and protection factors at 4-, 5- and 7-year-old. Affiche présentée au  Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.

Bouchard, C., Cantin, G., Charron, A., Crepeau, H. et Lemire, J. (2015, mars). Validation of the Classroom Assessment Scoring System (CLASS) in four-year-old part-time kindergarten in Québec. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.

Duval, S., Bouchard, C., Hamel, C. et Pagé, P. (2015, mars). The Classroom Assessment Scoring system in a 5-Year-Old kindergarten in Quebec: Observation and Interview with the teachers. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.

Lehrer, J. et Lemay, L. (2015, mars). Using the CLASS to measure the quality of interactions in diverse cultural contexts : finding common ground without denying difference. Affiche présentée au Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.

Lemay, L., Bigras,  N. et Bouchard,  C.  (2015, mars). Respecting play, but not sustaining it? The “value of play” quality in center-based and home-based childcares. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.

Sylvestre, A., Bussières, E.-L. et Bouchard, C. (2015, mars). Language problems among maltreated children: A meta-analytic review. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Philadelphie, États-Unis.

 

2013

Bigras, N., Lemay, L., Lemire, J., Tremblay, M. et Blain-Brière, B. (2013, avril). Parental expectations of their children's development: A validation study. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Seattle, États-Unis.



2011

Bigras, N., Brunson, L., Lemay, L., Coutu, S., Tremblay, M. et  Lemire, J., (2011, avril). Behavior problems in early childhood daycare: The role of structural and process quality. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.

Blain-Brière, B., Bouchard, C., Bigras, N. et Cadoret, G. (2011, avril). Specific contribution of the prefrontal cortex to cognitive development: active retrieval versus monitoring functions in children. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.

Lemay, L., Bigras, N., Tremblay, M. et Coutu, S. (2011, avril). Cooperative behaviors of 18 and 24 months old children in daycare: stability and interaction with daycare's quality. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada. 

Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2011, avril). Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Montréal, Canada.

 

2010

Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, mars). Cognitive and motor development at 15, 18, 24 and 36 months for toddlers in child care services since their first year of life. Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.

Lemay, L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2010, mars). Are externalizing behavior at 24 months modulated by daycayre attendance, adaptative behaviors and socioeconomic risk in infancy? Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.

Tremblay, M., Bigras, N. et Lemay, L. (2010, mars). Verbal and non-verbal cognitive ability of 24 months old toddlers experiencing 3 types of childcare since their first year of life. Affiche présentée au 2010 Biennial Meeting of the International Conference on Infant Studies, Baltimore, Maryland, États-Unis.

Bigras, N., Bouchard, C., Cantin, G., Brunson, L., Lemay, L., Japel, C., Coutu, S., Charron, A. et Tremblay, M. (2010, janvier). A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based child care services. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.

Bigras, N., Brunson, L., Tremblay, M. et Lemay, L. (2010, janvier). Infant cognitive development at 18 months among children attending daycare since their first year of life: A comparative study. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.

Bouchard, C.,  Bigras,  N.,  Cantin,  G.,  Coutu,  S.,  Blain-Brière, B,  Eryasa,  J.,  Charron,  A. et  Brunson,  L.  (2010, janvier). Early childhood educator’s use of language-support practices with four-year-old children. Affiche pésentée dans le cadre du 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.

Coutu, S. Émard, M.-J., Dubeau, D., Bigras, N., Bouchard, C. et Cantin, G. (2010, janvier). Assessment of the Implementation of the Brindami Program. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-unis.

Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2010, janvier). Adaptative behaviors of infants experiencing different types of childcare since their first year of life. Affiche présentée au 8th Hawaii International Conference on Education (HICE), Honolulu, États-Unis.

 

2009

Lemay,  L., Bigras, N., Bouchard, C. et Tremblay, M. (2009, avril). Predictors of adaptation in children attending nonprofits childcare services since their first year of life. Affiche présentée au Society for Research on Child Development (SRCD) Biennial Meeting, Denver, États-Unis.