Publications

Contexte et objectifs du programme de bourses de publication +

« Les paroles s’envolent, mais les écrits restent.»

L’un des objectifs principaux des études de maîtrise et de doctorat est de former des étudiant(e)s qui, un jour, occuperont un poste en recherche. Dans cette optique, tout est mis en œuvre au cours du passage de l’étudiant(e) dans son programme de formation pour favoriser le développement de compétences qui lui seront nécessaires en recherche. En outre, la publication d’écrits scientifique favorise à la fois le développement de compétences nécessaires en recherche et contribue à alimenter le dossier du futur chercheur. Pour cette raison, la publication d’articles ou de chapitres de livre portant sur le mémoire, la thèse ou des travaux de collaboration est grandement encouragée auprès des étudiant(e)s, puisqu’elle est une occasion de stimulation intellectuelle et d’apprentissage. À ce sujet, l’ÉQUIPE souhaitant former une relève rigoureuse en recherche et lui permettre de rayonner dans la communauté scientifique, offre des bourses destinées aux étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat afin de favoriser la publication d’écrits scientifiques et de reconnaitre les efforts et la réussite de ceux qui le font. Les bourses offertes par l’Équipe seront octroyées aux étudiant(e)s ayant soumis un article ou un chapitre de livre en tant que premier auteur au cours des 12 derniers mois.


Ces bourses visent notamment les objectifs suivants :

• encourager la publication d’écrits chez les étudiant(e)s;
• éveiller chez les étudiant(e)s le désir de présenter leur recherche sous forme écrite;
• contribuer à alimenter l’excellence des dossiers des étudiant(e)s.

Conditions d’admissibilité +

Pour être admissible aux bourses, l’étudiant(e) doit :
• être inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat;
• être sous la direction ou codirection d’un(e) membre de L’ÉQUIPE;
• Avoir soumis un article à une revue avec comité de pairs dans un domaine connexe aux axes de recherche de l’ÉQUIPE OU avoir soumis à une revue avec comité de pairs un article dont le directeur(trice) ou co-directeur(trice) de recherche est co-auteur OU avoir soumis un chapitre de livre sur un sujet lié aux axes de recherche de l’ÉQUIPE.

Présentation du dossier +

Seuls seront étudiés les dossiers comprenant tous les éléments suivants:
  • Un formulaire de demande
  • Une preuve de la soumission de l’article ou du chapitre (copie internet numérisée).
  • Une copie informatique de l’article ou du chapitre soumis.

Critères d’évaluation de la demande +

Les critères de sélection suivants sont utilisés pour l’attribution des bourses :
• Qualité de l’article ou du chapitre;
• Pertinence par rapport aux axes de recherche de l’équipe.

Nombre de bourses et description +

Le nombre de Bourses à la publication est fixé à un montant de 1000$. Elle est octroyée auxcandidat(e)s dont le chapitre de livre ou l’article a obtenu la cote la plus élevée. Dans le cas où les dossiers ne rencontraient pas les exigences une année donnée, L’ÉQUIPE se réserve le droit de ne pas octroyer les bourses et de reporter leur attribution à une année suivante.

Obligatoire *


1. IDENTIFICATION


2. ÉTUDE ACTUELLE


3. RÉSUMÉ DE L’ARTICLE OU DU CHAPITRE SOUMIS