Publications
Vous trouverez ici une liste des publications communes des membres chercheurs de l’Équipe. Cette liste ne présente que les publications publiées par au moins deux membres chercheurs. La liste de publications de chacun des membres chercheurs se retrouve dans leur section respective.
La recherche par auteurs vous permet de retrouver les articles rédigés par nos membres chercheurs, diplômés et étudiants.
- Annie CharronCaroline Bouchard, Monica BoudreauAndréanne Gagné, Catherine Gosselin-Lavoie, Pascale-Dominique Chaillez, Cindy Le BelElisabeth JacobÉlaine TurgeonMyriam Villeneuve-Lapointe(2024). Intervenir en formation initiale pour permettre aux futurs enseignants de s’approprier des pratiques efficaces et de mettre en place des conditions favorisant le développement de l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire. Rapport de recherche. FRQSC..
- (2024). Literacy Environment in Early Childhood Classrooms: Associations with Children’s Engagement. Journal of Education and Learning, 13(6), 46-60.
- (2024). Measuring Quality in Two Early Childhood Education Contexts: Centre-Based Childcare and Four-Year-Old Preschool. Journal of Education and Learning, 13(1), 32-50.
- (2024). Multi-voice narratives of the transition process : analysing content, context, documents, and emotions. Dans A.-W. Dunlop, S. Peters et S. L. Kagan (dir.), The Bloomsbury Handbook of Early Childhood Transitions Research (p. 391-402). Bloomsbury.
- Caroline BouchardMichèle LeboeufCamille Lévesque-DesrosiersÉmilie McKinnon-Côté, Thomas Plouffe-Leboeuf et Joanne Lehrer(2024). Perception des parents à l’égard de l’expérience vécue par leur enfant en éducation par la natureEducation & Formation, e-321, 86-100.
- (2023). Le concept de perezhivanie pour étudier la complexité des interactions entre l'enfant et l'environnement socioculturel. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 7(1), 11-23.
- (2023). « Reprendre son souffle ! ». Revue Le Furet, 108, 36-37.
- (2023). Bien-être au travail des professionnel.les de CPE du Québec. Revue Le Furet, 108, 20-22.
- Nathalie BigrasChristelle Robert-MazayeLise LemayCaroline BouchardAnnie Charron et Lorie-Marlène Brault Foisy(2023). Brève histoire de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Revue Pour la petite enfance, 2, 7-13.
- (2023). Developmental trajectories of speech and language in neglected children aged 3 to 5 years: Results of the ELLAN study. Child abuse & Neglect, 146, article 106448.
- (2023). Éditorial – La qualité éducative, au cœur des services éducatifs à l’enfance! Revue Pour la petite enfance, 2, 3-5.
- (2023). Examining the relation between adult scaffolding of make-believe play and children’s executive functions: an observational study conducted in a natural educational setting. Early Child Development and Care, 193(8), 1022-1040.
- (2023). Factorial structure of the inCLASS: validation study in Quebec early childcare centers. SN Social Science 3, article 132.
- (2023). Miser sur la qualité du soutien émotionnel pour soutenir les fonctions exécutives de l’enfant. Revue Pour la petite enfance, 2, 29-33.
- (2023). Pedagogicalisation of parents during the transition from childcare to school: Mothers, educators, and teachers contesting and transforming the metanarrative. Dans J. Lehrer, K. Van Laere, F. Hadley et L. Rouse (dir.). Relationship with families and Early Childhood Education and Care: Beyond Instrumentalization in International Contexts of Diversity and Social Inequality. New York, NY : Routledge.
- (2023). Portrait de la qualité éducative en maternelles 4 ans et en CPE. Revue Préscolaire, 61(3), 18-21.
- (2023). Qu’en est-il de la qualité éducative pour les poupons et trottineurs? Revue Pour la petite enfance, 2, 25-28.
- (2023). Quand l’intention de l’adulte ne rencontre pas celle de l’enfant. Illustration d’une tension liée au soutien à l’apprentissage en éducation par la nature. Revue Pour la petite enfance, 2, 35-42.
- (2023). The Medium-term Effects of the Collective Reflexive Coaching Device Catching Your Breath on ECEC Managers Well-being During COVID-19 Pandemic. Conference Proceedings.
- (2022). 25 ans d’évolution! Revue pour la petite enfance, 1(1), 23-26.
- (2022). A Closer Look at the Maturity of Make-Believe Play in Quebec’s Kindergarten to Inform the Design of a Professional Development Program. Dans E. Loizou et J. Trawick-Smith (dir.), Teacher Education and Play Pedagogy (p. 9-26). Routledge.
- (2022). À La Halte-garderie du Coeur, un stage de pratique réflexive pour apprendre à travailler avec des familles marginalisées. Revue Le Furet, 106, 35-36.
- (2022). Apprendre à lire et à écrire. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (Chapitre 4, p. 126-163). Presse de l’Université du Québec.
- (2022). Au service des enfants depuis 1900 : leurs services de garde québécois à leurs débuts. Revue pour la petite enfance, 1(1), 19-22.
- (2022). Bouger, au cœur de saines habitudes de vie. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (Chapitre 6, p. 214-249). Presse de l’Université du Québec.
- (2022). Children’s engagement in Quebec childcare centres: progression from 3 to 5 years old and predictor variables. Early Child Development and Care, 192(16), 2629-2645.
- (2022). Comment le cerveau se développe-t-il de 6 à 12 ans ? Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (Chapitre 1, p. 6-35). Presse de l'Universié du Québec.
- (2022). Construire son identité et créer des liens avec ses pairs de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (Chapitre 3, p. 78-125). Presse de l’Université du Québec.
- (2022). Découvrir le langage oral et écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global de l’enfant (3e édition) (chapitre 11, p. 118-131). CEC.
- (2022). Devenir compétent en lecture et en écriture. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (Chapitre 8, p. 310-351). Presse de l’Université du Québec.
- (2022). Éditorial – Une nouvelle revue pour la petite enfance. Revue pour la petite enfance, 1(1), 3-8.
- (2022). Être à l’Écoute des enfants et des enseignant.e.s pour comprendre la dynamique d’un jeu partagé de faire semblant. Revue Préscolaire, 60(4), 45.
- Hélène Beaudry, Monica Boudreau, Julie Mélançon, Charlaine St-JeanAnnie CharronElisabeth Jacob, Krasimira Marinova, Marie-Andrée Pelletier, Mathieu Point, Marie-Hélène Hébert et Joanne Lehrer(2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec: réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 13(1), 80-90.
- (2022). L’engagement des enfants envers l’adulte, les pairs et les activités : que sait-on de son évolution entre 3 et 5 ans? Revue Préscolaire, 60(4), 22-25.
- (2022). L’environnement éducatif en langage oral et écrit : des liens avec l’engagement des enfants? Revue Préscolaire, 60(4), 26-28.
- (2022). La Halte-garderie du Cœur au Québec : un lieu pour soutenir les parents marginalisés. Revue Le Furet, 106, 32-34.
- (2022). Le langage oral. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. et Charron, A. (dir.), La lecture et l’écriture. Tome 1. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire (p. 175-190). Chenelière.
- (2022). Mothers, educators, and teachers contesting and transforming the metanarrative of pedagogicalisation in childcare and preschool. Dans J. Lehrer, K. Van Laere, F. Hadley et L. Rouse (dir.), Relationships with Families in Early Childhood Education and Care Beyond Instrumentalization in International Contexts of Diversity and Social Inequality (p. 29-37). Routledge.
- (2022). Perfectionner sa motricité. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (Chapitre 2, p. 38-77). Presse de l’Université du Québec.
- (2022). Pratiques pour soutenir le langage oral de l'enfant à l'éducation préscolaire. Dans Montésinos-Gelet, I., Dupin de Saint-André, M. et Charron, A. (dir.), Lecture et écriture – Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle au primaire – Tome 1. Québec, QC : Chenelière.
- (2022). Qu’en est-il de la qualité? Une évolution du concept sous trois angles complémentaires. Revue pour la petite enfance, 1(1), 13-18.
- Annie CharronJohanne AprilNathalie BigrasCaroline BouchardAndréanne GagnéStéphanie DuvalJoanne LehrerLise LemayÉlaine TurgeonMyriam Villeneuve-Lapointe(2022). Rapport de recherche du projet « Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans ». ministère de l’Éducation (MEQ) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).
- (2022). Relations entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial des enfants de maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé. Revue Canadienne de l'Éducation, 45(2), 400-427.
- (2022). Revisiter les pédagogies de la petite enfance à la lumière des connaissances sur le fonctionnement du cerveau. Revue Le Furet, 105, 36-37.
- (2022). S’affirmer et trouver sa place parmi ses pairs. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (Chapitre 7, p. 250-309). Presse de l’Université du Québec.
- (2022). Tensions vécues quant au soutien à l’apprentissage des enfants en éducation par la nature. Revue Préscolaire, 60(4), 29-35.
- (2022). The Integration of Affective Characteristics of the Family Environment for a More Comprehensive Explanatory Model of Reading Abilities. Frontiers in Education-Educational Psychology, 7, article 1051261.
- (2022). Work Well-Being during COVID-19: A Survey of Canadian Early Childhood Education and Care Managers (8th Chapter). Dans J. Pattnaik et M. Renck Jalongo (dir.), The Impact of COVID-19 on Early Childhood Education and Care: International Perspectives, Challenges, and Responses (p. 149-170). Springer Nature.
- (2021). Soutenir le développement global de l'enfant...un choix qui RBE! Revue Préscolaire, 59(1), 24-30.
- (2021). Conception and validation of the Quality of Educators’ Observation and Planning Practices Scale (QEOPPS). Early Years, 41(2-3), 144-160.
- (2021). Des interactions de qualité en classe de maternelle 5 ans pour favoriser l’engagement des enfants dans leurs apprentissages. Dans S. Duval et A. Clerc-Georgy (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture (p. 87-106). Presses de l’Université Laval.
- Nathalie BigrasLise LemayJoanne LehrerAnnie CharronStéphanie DuvalChristelle Robert-Mazaye et Isabelle Laurin(2021). Early Childhood Educators’ Perceptions of Their Emotional State, Relationships with Parents, Challenges, and Opportunities During the Early Stage of the Pandemic. Early Childhood Education Journal, 49, 775-787.
- (2021). Effects of an early training program on vulnerable children’s outcomes: An exploratory evaluation study.
- (2021). Family Literacy Activities Mediate the Effects of Screen Time on Children’s Language Development. Psychology and Behavioral Sciences: International Journal, 17(1), en ligne.
- (2021). Introduction. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques (p. 1-7). Presses de l'Université du Québec.
- (2021). L'analyse secondaire de données quantitatives. Dans J. Lehrer, N. Bigras et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 181-205). Presses de l'Université du Québec.
- (2021). L'éducation préscolaire au Québec: fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.
- (2021). L'évaluation de programme dans le domaine de la petite enfance. Dans J. Lehrer, N. Bigras et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 561-588). Presses de l'Université du Québec.
- Monica Boudreau, Marie-Hélène Hébert, Elisabeth JacobAlexandra PaquetteChristelle Robert-Mazaye et Caroline Bouchard(2021). L'observation et la documentation pédagogique pour soutenir les enfants. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques (p. 241-259). Presses de l'Université du Québec.
- (2021). L’approche piklérienne et la qualité éducative auprès d’enfants de 0 à 3 ans en contexte de services de garde : état des connaissances. Revue canadienne des jeune chercheur(e)s en éducation, 12(2), 189-202.
- (2021). L’engagement de l’enfant au regard de ses apprentissages et de son développement à l’éducation préscolaire. Revue canadienne des jeunes chercheurs et chercheures en éducation, 12(1), 62-70.
- (2021). La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l'entrée à l'école. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 5(1), article 41066.
- (2021). La qualité éducative à l'éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques (p. 223-239). Presses de l'Université du Québec.
- (2021). La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Presses de l'Université du Québec.
- (2021). La revue systématique et la méta-analyse. Dans J. Lehrer, N. Bigras et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 51-84). Presses de l'Université du Québec.
- Caroline BouchardChristelle Robert-Mazaye, Julie Mélançon, Joane Deneault, Angélique Laurent, Loïc Pulido et Aline Niyubahwe(2021). Le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques (p.57-77). Presses de l'Université du Québec.
- (2021). Les enquêtes populationnelles. Dans J. Lehrer, N. Bigras et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 123-152). Presses de l'Université du Québec.
- (2021). Les études expérimentales et quasi expérimentales. Dans J. Lehrer, N. Bigras et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 25-50). Presses de l'Université du Québec.
- (2021). Les études longitudinales. Dans J. Lehrer, N. Bigras et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 153-180). Presses de l'Université du Québec.
- (2021). Les méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance. Dans J. Lehrer, N. Bigras et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 527-560). Presses de l'Université du Québec.
- (2021). Les méthodologies adaptées à la prise en compte de la perspective des enfants dans la recherche en éducation à la petite enfance. Dans J. Lehrer, N. Bigras et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 319-350). Presses de l'Université du Québec.
- (2021). Les recherches corrélationnelles. Dans J. Lehrer, N. Bigras et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications (p. 85-122). Presses de l'Université du Québec.
- (2021). Les transitions vécues par les enfants et leurs familles et l'éducation préscolaire. Dans A. Charron, J. Lehrer, M. Boudreau et E. Jacob (dir.), L’éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques (p. 261-281). Presses de l'Université du Québec.
- (2021). Lien entre l’engagement des enfants de 4-5 ans dans leurs apprentissages et des profils de la qualité des interactions en centre de la petite enfance. Revue canadienne de l’éducation, 44(2), 337‑370.
- Nathalie BigrasLise LemayChristelle Robert-MazayeCaroline BouchardAnnie Charron et avec la collaboration de Fortin, G. et Paquette, A.(2021). Mémoire présenté dans le cadre des consultations sur les services de garde éducatifs, Ministère de la Famille et des Ainés, 1e juin 2021.
- (2021). Passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire: Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (dir.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture (p. 159-180).
- Maude Roy-Vallières (doctorat)Nathalie BigrasAnnie CharronCaroline BouchardAndréanne Gagné et Philippe Dessus(2021). Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France. SN Social Sciences, 1, article 263.
- (2021). Quality of Interactions in ECE Settings and Morphosyntactic Difficulties Among 4-Year-Old Neglected Children: Results from the ELLAN Study. First Language, Prépublication.
- Caroline Bouchard, Christine Hamel, Anabelle Viau-GuayStéphanie DuvalAnnie CharronLise Lemay et Marie-Hélène Lebond(2021). Rapport de recherche du projet « Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignant(e)s en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique ». Québec : FRQSC et MÉES.
- (2021). Soutenir les théories de coconstruction des enfants. Revue Préscolaire, 59(2), 10-14.
- (2020, sous presse). Multi-voice narratives of the transition process: Analysing content, context, documents, and emotions. Dans A.-W. Dunlop, S. Peeters et S.L. Kagan, The Bloomsbury Handbook of Early Childhood Transitions Research. New York, NY : Bloomsbury.
- (2020). Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres. Revue Internationale de l’éducation familiale, 47(1), 103-118.
- (2020). Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 165, 183-193.
- (2020). Direction du numéro thématique. Early Childhood Education and Cognitive Neuroscience. Neuroéducation, 6(1).
- (2020). Examination of the Quality of Interactions as Observed in Childcare Centres and Reported by Early Childhood Educators. Sage Open.
- Audette SylvestreCaroline BouchardMélissa Di SanteCatherine Julien, Vincent Martel-Sauvageau et Jean Leblond(2020). Indicateurs normatifs du développement du langage en français québécois à 36, 42 et 48 mois : Résultats du projet ELLAN. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, 44(3), 137-150.
- (2020). Introduction: Early Childhood Education and Cognitive Neuroscience. Neuroéducation, 6(1), 2-3.
- (2020). L’accès aux Centres de la petite enfance : lever les barrières. Revue du CREMIS, 12(1), 9-14.
- (2020). Le jeu symbolique pour soutenir les comportements prosociaux des enfants. Revue Préscolaire, 58(3), 8-10.
- (2020). Le lien entre les habiletés d'autorégulation observées chez l'enfant âgé de 5 ans et la qualité des interactions en classe d’éducation préscolaire. Neuroéducation, 6(1), 6-23.
- (2020). Learning to Do Reflective Practice: Does an Intensive Preservice Practicum Help Educator-Candidates Become Reflective Practitioners? Dans I. Jones et M. Lin (dir.), Critical issues in early childhood teacher education, volume 2, International Perspectives (p. 127-146). Greenwich, CT : Information Age Publishing.
- (2020). Modèle de réponse à l'intervention (RAI) : une méta-analyse invite à la prudence dans son implantation à l'éducation préscolaire. Revue préscolaire, 58(3), 11-13.
- (2020). Parental behaviors associated with the level of pragmatic language ability among 42-month-old neglected children. Child Abuse and Neglect, 104.
- (2020). Petite enfance et activités physiques adaptées. Dans C. Maïano, O. Hue, G. Moullec et V. Pepin (dir.), Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues (p. 279-304). Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2020). Prosocialité perçue par les éducatrices en centre de la petite enfance et pragmatique du langage des enfants de 4 ans : une question de genre ? Revue européenne de psychologie appliquée, 70(6), article 100602.
- (2020). Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur-scripteur en devenir. Dans N. Chapleau, N. et G.-P. Godin (dir.), Lecteurs et scripteurs en difficultés. Propositions didactiques et orthodidactiques (p. 25-46). Presse de l’Université du Québec.
- (2020). What educational practices concerning the development of oral communication promote the use of complex language structures by 3 to 5-year-old children? Dans I. Jones et M. Lin (dir.), Critical Issues in Early Childhood Education, vol. 2, International Perspectives (p. 167-186). Greenwich, CT : Information Age Publishing.
- (2020). Why Are Boys Perceived as Less Prosocial than Girls by their Early Childhood Educators? The Role of Pragmatic Skills in Preschool and Kindergarten Children. Educational Psychology, 40(10), 1190-1210.
- (2019). Agir et interagir pour comprendre le monde. Dans Bouchard, C. (dir), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 209-256). Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.
- (2019). Apprendre à communiquer. Dans Bouchard, C. (dir), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 171-208). Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.
- (2019). Construire sa compréhension du monde. Dans Bouchard, C. (dir), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 373-420). Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.
- (2019). Des mots pour s'exprimer et entrer dans l'écrit. Dans Bouchard, C. (dir), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 337-372). Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.
- (2019). Description du développement de microstructures dans des récits spontanés d’une dyade plurilingue d’enfants fréquentant un centre de la petite enfance québécois, Travaux neuchâtelois de Linguistique (TRANEL), 71, 67-87.
- (2019). Évaluation d’un dispositif de stage réflexif in situ en petite enfance en contexte de marginalisation utilisant des rencontres de tutorats intensifs de groupe, le cas de la halte-garderie du cœur. Symposium « L’évaluation des dispositifs de tutorat dans le secteur de l’accueil de l’enfance ». Dans Younès, N. Gremin, C. et Sylvestre, E. (organisateurs), Actes du 31e Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ? (p. 204-208). Lausanne, Suisse : IFFP et CSE de l’Université de Lausanne.
- (2019). Faire des sciences à l’éducation préscolaire pour découvrir le monde et se découvrir soi-même. Revue préscolaire, 57(4), 16-17.
- (2019). Jouer, apprendre et se développer. Dans Bouchard, C. (dir), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 37-76). Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.
- (2019). L'action motrice pour apprendre et se développer. Dans Bouchard, C. (dir), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 259-296). Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.
- (2019). L'action motrice pour explorer et connaître. Dans Bouchard, C. (dir), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 105-136). Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.
- (2019). L’univers matériel : la découverte de la matière et de ses caractéristiques. Revue préscolaire, 57(4), 23-28.
- (2019). L’univers vivant : s’intéresser à la vie. Revue préscolaire, 57(4), 18-22.
- (2019). La qualité des interactions enseignante-enfants au regard de l'éveil scientifique à l'éducation préscolaire. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 10(1), 61-70.
- (2019). Le cerveau, chef d'orchestre des apprentissages et du développement global de l'enfant. Dans Bouchard, C. (dir), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2e édition) (p. 77-102). Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.
- (2019). Les sciences à l’éducation préscolaire : de multiples possibilités et des apprentissages riches. Revue préscolaire, 57(4), 14-15.
- (2019). Morphosyntactic Development and Severe Parental Neglect in 4-Year-Old French-Speaking Children: ELLAN study. Child maltreatment, 24(3), 254-264.
- Nathalie BigrasAndréanne GagnéLise LemayCaroline BouchardAnnie CharronJohanne AprilStéphanie DuvalJoanne LehrerLiesette BrunsonGeneviève CadoretLorie-Marlène Brault FoisyAudette SylvestreIsabelle Laurin et Christelle Robert-Mazaye(2019). Offrir des services éducatifs de qualité tôt pendant la petite enfance… et les maintenir. Mémoire portant sur le projet de loi 5 loi modifiant la loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves de 4 ans déposé à la Commission de la culture et de l’éducation. Québec : Assemblée Nationale du Québec.
- (2019). Researching the perspectives of children with additional support needs during their transition to school: Ethical and methodological considerations. Dans I. Berson et C. Gray (dir.) Participatory Methodologies to Elevate Children's Voice and Agency (p. 47-72). Greenwich, CN : Information Age Publishing.
- (2019). Soutenir le développement langagier en cpe lors de certaines routines. Revue Psychologie préventive, 52, 3-15.
- (2019). Terre et espace : imaginer sa place dans l’Univers. Revue préscolaire, 57(4), 29-33.
- (2019). The Pragmatic Language Skills of Severely Neglected 42-Month-Old Children: Results of the ELLAN Study. Child maltreatment, 24(3), 244-253.
- (2018). Conditions d’implantation de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé. Sommaire de rapport. Québec : Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- (2018). L'effet du parcours éducatif préscolaire des enfants issus de l'immigration sur leur développement à la maternelle. Résultats de l'Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012). Montréal : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
- (2018). La qualité des interactions en classe. Des exemples en contexte de maternelle 4 ans. Revue préscolaire, 56(4), 14-18.
- (2018). La qualité des interactions enseignante-élèves et le développement cognitif des élèves de maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé. Revue préscolaire, 56(4), 25-27.
- (2018). Portrait typique du niveau de langage d'un enfant de 4 ans. Revue préscolaire, 56(4), 22-24.
- (2018). Quelle est l'association entre les caractéristiques résidentielles et du quartier et le développement de l'enfant à la maternelle? Canadian Journal of Public Health, 109(1), 35-42.
- (2018). Relationship between screen-time and motor proficiency in children : a longitudinal study. Early Child Development and Care, 188(2), 231-239.
- (2018). The mediating role of cognitive ability on the relationship between motor proficiency and early academic achievement in children. Human Movement Science, 57, 149-157.
- (2017). Le CLASS pour mesurer la qualité des interactions en contextes culturels variés. Dossiers des Sciences de l'Éducation, 37, 15-34.
- (2017). 1, 2, 3, 4… Combien as-tu de framboises pour ta collation? Revue préscolaire, 55(2), 24-27.
- (2017). Bilan du projet pilote Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation. Rapport présenté à la Direction de l'accessibilité et de la qualité des services de garde, Ministère de la Famille, Québec,.
- (2017). Direction du dossier: L'éveil aux mathématiques: vers le développement d'une pensée complexe. Revue Préscolaire, 55(2)..
- (2017). Est-ce un triangle? Revue préscolaire, 55(2), 28-30.
- (2017). Family-early childhood educator relationships as children prepare to start school. Dans S. Dockett, P. Perry et W. Griebel (dir.), Families and the Transition to School (p. 195-210). Singapour : Springer.
- (2017). Interaction parent-enfant et développement langagier d’enfants négligés âgés de 3,5 ans. Travaux neuchâtelois de linguistique (TRANEL), 66, 89-106.
- (2017). L’éveil aux mathématiques : vers le développement d’une pensée complexe. Revue Préscolaire, 55(2), 5-8.
- Johanne April, Catherine LanarisNathalie Bigras(2017). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport de recherche, Université du Québec en Outaouais.
- (2017). La qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans à mi-temps au Québec. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 40(3), 272-301.
- (2017). Le développement des fonctions exécutives chez les enfants. Dossiers des Sciences de l'Éducation, 37, 121-137.
- (2017). Le jeu comme contexte pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants : valorisé, mais méconnu et sous-utilisé | Partie 1. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique Parlons apprentissage]. Éditions Passe-Temps.
- (2017). Le jeu comme contexte pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants : valorisé, mais méconnu et sous-utilisé | Partie 2. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique Parlons apprentissage]. Éditions Passe-Temps.
- (2017). Le rôle des centres de la petite enfance dans la préparation de la transition vers la maternelle des enfants et de leurs familles. Revue INITIO, 6, 6-30.
- (2017). Les perceptions des professionnels sur l’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire : une étude de cas dans le domaine de la petite enfance. Revue canadienne de santé mentale communautaire, 36(1), 15-40.
- (2017). Modèles de raisonnement spatial à l’éducation préscolaire : une revue de littérature. Revue Canadienne des jeunes chercheurs en éducation, 8(1), 150-159.
- (2017). Observer et soutenir la qualité des interactions en maternelle. Dossiers des Sciences de l'Éducation, 37, 69-86.
- (2017). Où es-tu? Que vois-tu? Revue préscolaire, 55(2), 31-33.
- (2017). Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif. La revue internationale de l'éducation familiale, 42(2), 63-88.
- (2017). Preparing children and families for the transition to school : The role of early childhood educators. International Journal of Transitions in Childhood, 10, 3-23.
- (2017). Présentation du dossier. Relations familles–milieux de la petite enfance : défis et enjeux, La revue internationale de l'éducation familiale, 42(2), 13-18.
- (2017). Quatre, est-ce plus grand ou plus petit que trois? Revue préscolaire, 55(2), 20-23.
- (2017). Regards croisés sur les pratiques de communication parent-éducatrice en centre de la petite enfance au Québec. La revue internationale de l'éducation familiale, 42(2), 19-40.
- (2017). Relations entre la famille et des intervenants lors de la transition d’un centre de la petite enfance vers la maternelle : une étude de cas québécoise. Dans S. Rayna et P. Garnier (éditeurs), Transitions dans la petite enfance (p. 121-145). Recherche en europe et au Québec. Bruxelles, Belgique: Peter Lang.
- (2017). Sustaining the support in four-year-olds in childcare services with the goal of promoting their cognitive and language development. Early Child Development and Care, 187(12), 1987-2001.
- (2017). Transforming social regularities in a multicomponent community-based intervention : A case study of professionals’ adaptability to better support parents to meet their children’s needs. American Journal of Community Psychology, 59(3-4), 316-332.
- (2017). Trois crayons, c’est plus que deux. Revue préscolaire, 55(2), 16-19.
- (2017). Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation. Livrable n° 7, Ministère de la Famille du Québec.
- (2016). À la découverte du monde de l'oral et de l'écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l'éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e édition) (p. 86-107). Montréal, QC : CEC.
- (2016). Bouger pour apprendre : le développement psychomoteur à l’éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l'éducation préscolaire. Pour favoriser le développement global (2e édition) (p. 59-69). Montréal, QC : CEC.
- Audette SylvestreCaroline Bouchard, Kathy Beaulieu, Élisabeth Déry, Lorraine Gégoire, Isabelle Savard et Michèle Leboeuf(2016). Communauté – Parents – Enfants (COPE). Unis pour le développement langagier des enfants. Rapport de recherche déposé au Fonds de Soutien à l’Innovation Sociale, Université Laval.
- (2016). Comparaison de la prosocialité perçue, la prosocialité exprimée et la prosocialité observée selon le genre des enfants âgés de 5 et 6 ans et le contexte éducatif fréquenté. Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence, 1, 4-33.
- (2016). L’image de l’enfant de l’approche de Reggio Emilia et du programme éducatif Accueillir la petite enfance du Québec. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 7(2), 89-96.
- (2016). La lecture en famille: l'histoire est plus importante que les lettres qui la constituent. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique Parlons apprentissage]. Éditions Passe-Temps.
- (2016). La qualité des interactions observées en classe et les pratiques déclarées par les enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue canadienne de l'éducation, 39(3), 1-27.
- (2016). Language problems among maltreated children : A meta-analytic review. Child Maltreatment, 21(1), 47-58.
- Nathalie BigrasAndréanne Gagné, L'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et Alexandra Paquette (collab.)(2016). Mémoire destiné aux audiences publiques d’experts au sujet des services éducatifs destinés à la petite enfance. Mémoire présenté aux audiences publiques d’experts de la Commission sur l’éducation de la petite enfance. Montréal : Institut du Nouveau Monde.
- (2016). Mémoire formulé dans le cadre de la consultation publique sur la réussite éducative du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur.
- (2016). Qualité du lien enseignant-élèves au préscolaire. Revue Savoir, Fédération des commissions scolaires du Québec, 21(3), 16-17.
- (2016). Quality of classroom interactions in kindergarten and executive functions among five year-old children. Cogent Education, 3(1), 1-18.
- (2016). Respecting but not sustaining play : Early childhood educators' and home child care providers' practices supporting children's play. Early years, 36(4), 383-398.
- (2015). Introduction. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir), Actes du colloque Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 81e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) (p. 32-40). Québec : Livres en ligne du CRIRES.
- (2015). La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté? Dans Actes du colloque Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, France.
- (2015). La fréquentation d’un service éducatif préscolaire : un facteur de protection pour le développement des enfants de familles à faible revenu? Revue Canadienne de Santé Publique, 106(7) (suppl. 2).
- (2015). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport d’activités, An-3. Université du Québec en Outaouais.
- (2015). Le jeu et ses enjeux en contextes éducatifs pendant la petite enfance. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir), Actes du colloque Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 81e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) (p. 139-174). Québec : Livres en ligne du CRIRES.
- (2015). Les types de collaboration dans un contexte d’implantation de programme. Dans Actes du colloque Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, France.
- Nathalie BigrasLise LemayLiesette BrunsonAnnie CharronJoanne LehrerGilles CantinCaroline BouchardSylvain CoutuGordon ClevelandAndréanne Gagné, Marie-France Rayneault et Johanne April(2015). Optimiser des services de gardes éducatifs de qualité: regards sur la recherche et recommandations pour les politiques. Mémoire portant sur le projet de loi 27 sur l'optimisation des services de garde éducatifs à l'enfance subventionnés.
- (2015). Parental perceptions of child care quality in center-based and home-based settings : Associations with external quality ratings. International Journal of Early Childhood, 47(3), 481-497.
- Caroline BouchardSylvain CoutuNathalie BigrasLise LemayGilles CantinMarie-Claire Bouchard et Stéphanie Duval(2015). Perceived, expressed and observed prosociality among four-year-old girls and boys in childcare centers. Early Child Development and Care, 185(1), 44-65.
- (2015). Portrait de parcours préscolaire des enfants montréalais. Résultats de l'Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012). Portrait de parcours préscolaire des enfants montréalais. Résultats de l'Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012). Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Fascicule 1-Mars.
- Danielle Guay, Isabelle LaurinNathalie Bigras, Michel Foournier(2015). Portrait of the preschool educational trajectories of Montréal children. Results of the Montréal Survey on the Preschool Experiences of Children Kindergarten (MSPECK). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Number 1-December.
- Nathalie BigrasLise LemayLiesette BrunsonJoanne LehrerGilles CantinAnnie CharronGeneviève Cadoret, Roxanne FournierCaroline BouchardSylvain CoutuGordon Cleveland(2015). Qualité, universalité et accessibilité, éclairages de la recherche et recommandations pour les politiques. émoire portant sur le projet de loi 28 sur la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 visant le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016.
- (2015). Quebec's childcare services : What are the mechanisms influencing children's behaviors across quantity, type and quality of care experienced? Journal of Research in Childhood Education, 29(2), 147-172.
- (2015). Quel est l'effet de la fréquentation d'un service éducatif sur le développement de l'enfant à la maternelle selon le statut socioéconomique? Résultats de l'Enquête montréalaise sur l'expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP 2012). Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Fascicule 2-Mars.
- (2015). Recension des écrits sur les pratiques éducatives les plus efficaces en milieux défavorisés pour soutenir le développement et l'apprentissage des enfants et soutenir la collaboration. Association québécoise des centres de la petite enfance.
- (2015). Soutenir la valorisation du jeu en services de garde éducatifs auprès d’enfant de 4 ans. Dans C. Bouchard, A. Charron et N. Bigras (dir), Actes de colloque Le jeu en contextes éducatifs pendant la petite enfance, 81e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS) (p. 54-80). Québec : Livres en ligne du CRIRES.
- (2015). Synthèse des connaissances empiriques et cliniques : proposition d'outils permettant d'adapter ou de construire une mesure populationnelle du développement de l'enfant de deux ans. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
- (2015). What impact does educational service attendance have on child development in kindergarten based on socioeconomic status? Results of the Montréal Survey on the Preschool Experiences of Children Kindergarten (MSPECK). Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Number 2-December.
- (2014). Development of active control within working memory : Active retrieval versus monitoring in children. International Journal of Behavioral Development, 38(3), 239-246.
- (2014). Intervenir dans le jeu des enfants. Le Crieur, février 2014, 1-3.
- (2014). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport d’activités, An-2. Université du Québec en Outaouais.
- Annie CharronJohanne April, Shanoussa Aubin-Horth, Isabelle Beaudoin, Monica Boudreau, Renée Gagnon, Rakia Laroui, Jean-Yves Lévesque et Krasimira Marinova(2014). Le développement de la littératie en contexte d’éducation préscolaire : facteurs de protection et environnement physique et psychologique. Revue préscolaire, 52(4), 8-12.
- (2014). Le processus de l’intervention éducative en services de garde éducatifs. Revue des écrits. Document inédit. Montréal : Association québécoise des centres de la petite enfance.
- (2014). Relating childcare during infancy to externalizing and internalizing behaviors in toddlerhood : How specific features of childcare quality matter depending on a child's gender and temperament. International Journal of Early Childhood, 46(2), 143-170.
- (2014). The role of executive functions in the pragmatic skills of children age 4-5. Frontiers in Developmental Psychology, 5(240), 1-14.
- (2013). La maternelle quatre ans, temps plein en milieu défavorisé : un regard sur les conditions d’implantation. Rapport d’activités, An-1. Université du Québec en Outaouais.
- (2013). La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année. Initio, Hors-Série 1, 18-29..
- (2013). La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. L’importance de s’en soucier. Revue préscolaire, 51(2), 28-33..
- (2013). Rapport d’évaluation du contenu et de l’implantation du programme Parole-O-Touptits. Rapport de recherche déposé à Avenir d’Enfants.
- (2013). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés ou en difficulté. Ministère de la Famille et des Ainés.
- (2013). Soutenir la réussite éducative de l’enfant en maternelle…Oui, mais comment? Revue préscolaire, 51(3), 5-8.
- (2013). Transition de l’élève de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire. Nouveaux cahiers de recherche en éducation, 16(2), 147-181.
- (2012). Educationnal daycare from infancy and externalizing and internalizing behavior in early childhood : Differential effect by children vulnerability. Procedia-Social and Behavioral Sciences, 55, 115-127.
- (2012). Est-il bénéfique pour les enfants de fréquenter les services de garde? Constats et recommandations. Dans N. Bigras et L. Lemay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p. 377-394). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2012). Le développement cognitif des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras et L. Lemay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p. 21-81). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2012). Le développement de la prosocialité chez l'enfant. Dans G.M. Tarabulsy, M.A. Provost, J.-P. Lemelin, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.), Développement social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent. Les bases du développement, Tome 1 (p. 385-413). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2012). Le développement et la socialisation des compétences socio-émotionnelles chez l’enfant. Dans G.M. Tarabulsy, M.A. Provost, J.-P. Lemelin, A. Plamondon et C. Dufresne (dir.), Développement social et émotionnel de l'enfant et de l'adolescent. Les bases du développement, Tome 1 (p. 139-183). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2012). Le développement moteur des enfants qui fréquentent les services de garde. Dans N. Bigras et L. Lemay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p. 289-376). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2012). Les difficultés comportementales des enfants 0-5 ans en service de garde: définitions et pistes de réflexion pour la prévention et l’intervention. Dans N. Bigras et L. Lemay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p. 229-294). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2012). Les facteurs associés à la qualité des processus en services de garde: Mise en relation entre les résultats de Grandir en qualité 2003 et les écrits publiés entre 2001 et 2011. Rapport présenté à la Direction de la recherche, de l'évaluation et de la statistique, direction générale des politiques, Ministère de la Famille et des Aînés.
- (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Direction du Numéro thématique, Revue des sciences de l’éducation, 38(3).
- (2012). Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Revue des sciences de l'éducation, 38(3), 469-482.
- (2012). Parent–caregiver relationships among beginning caregivers in Canada : A quantitative study. Early Childhood Education Journal, 40(5), 265-274.
- (2012). Parental stress and daycare attendance. Does daycare quality and parental satisfaction with daycare moderate the relation between family income and stress level among parents of four years old children? Procedia-Social and Behavioral Sciences, 55, 894-901.
- (2012). Petite enfance, services de garde éducatifs et développement des enfants. État des connaissances. Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2012). Pourquoi un livre sur l’effet des services de garde? Dans N. Bigras et L. Lemay (dir.), Petite enfance, services de garde éducatifs et développement de l’enfant. État des connaissances (p. 1-20). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2011). Évaluation du programme « Accès à l’école»: Évaluation des effets. Montréal : CSPE.
- (2011). Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : enjeux et défis. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens? (p. 205-213). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2011). J’apprends à lire et à écrire: le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p. 241-284). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2011). Je deviens un communicateur, un lecteur et un scripteur stratégique : le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 9 à 12 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p. 457-510). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2011). L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens? Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2011). L’influence des problèmes de sommeil dans la prédiction des comportements internalisés et externalisés d’enfants de 2 ans fréquentant des services de garde. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.), Actes de colloque du XIIIe congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF) (p.160-164). Florence, Italie: Firenzie University Press.
- (2011). Le développement neurologique de l’enfant de 6 à 12 ans. Dans C. Bouchard et N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs (p. 13-50). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2011). Le programme Accès à l'école : un exemple intéressant de pratiques favorisant la transition du jeune enfant vers la maternelle 4 ans. Revue Préscolaire, 49(1), 19-21.
- (2011). Les initiatives 1,2,3,Go! Place au dialogue. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens? (p. 33-48). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2011). Les pratiques de littératie familiale de parents québécois d'enfants qui fréquentent la maternelle. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.), Actes de colloque du XIIIe congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Florence, Italie: Firenzie University Press.
- (2011). Pourquoi aborder l’échange de connaissances en petite enfance? Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens? (p. 1-8). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens? (p. 147-158). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2011). Réflexion sur une approche participative de l’évaluation du programme Accès à l’école. Dans N. Bigras et C. Bouchard (dir.), L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens? (p. 133-146). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2011). Services de garde éducatifs et développement des enfants de trois ans: rôles de la famille et de la qualité des services. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.), Actes de colloque du XIIIe congrès de l'Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF) (p. 257-260). Florence, Italie: Firenzie University Press.
- Nathalie BigrasCaroline BouchardGilles CantinLiesette BrunsonSylvain CoutuLise Lemay, Mélissa Tremblay, Christa Japel et Annie Charron(2010). A comparative study of structural and process quality in center-based and family-based childcare. Child & Youth Care Forum, 39(3), 129-150.
- (2010). À la découverte du monde de l'oral et de l'écrit. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l’éducation préscolaire pour favoriser le développement global de l'enfant (p. 65-80). Montréal, QC: Éditions CEC.
- Caroline BouchardNathalie BigrasGilles CantinSylvain CoutuBénédict Blain-BrièreJoell EryasaAnnie Charron et Liesette Brunson(2010). Early childhood educator’s use of language-support practices with four-year-old children in child care centers. Early Childhood Education Journal, 37(5), 371-379.
- (2010). Évaluation du programme « Accès à l’école»: Analyse théorique du programme et évaluation de l'implantation. Montréal : CSPE.
- (2010). Introduction. Dans M. Théolis, N. Bigras, M. Desroches, L. Brunson, P. Prévost, et M. Régis, (dir.), Le projet 1, 2, 3 GO! Place au dialogue. Quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur famille (p. 1-6). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2010). Le projet 1, 2, 3 GO! – Place au dialogue. Quinze ans de mobilisation autour des enfants et de leur famille. Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2010). Pour soutenir la parentalité dans les services de garde éducatifs. Dans G. Cantin, N. Bigras et L. Brunson (dir.), Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible? (p .239-251). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2010). Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité. La coéducation est-elle possible? Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2009). Le projet de loi 51 sur la représentation de certaines personnes responsables de services de garde en milieu familial et sur le régime de négociation d'une entente collective les concernant et modifiant diverses dispositions législatives. Mémoire déposé à l'Assemblé Nationale du Québec.
- (2009). Conclusion. Pour soutenir le développement du langage et de la littératie. Quelles balises à retenir? Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.), Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif (p. 175-186). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2009). Expérience cumulée, qualité des services, caractéristiques familiales et développement des enfants de trois ans dans divers modes de garde depuis leur première année de vie. Rapport de recherche présenté au Conseil canadien pour l'apprentissage.
- (2009). L'introduction. Dans A. Charron, C. Bouchard et G. Cantin (dir.), Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif (p. 1-7). Ste-Foy, QC: Presses de l’Université du Québec.
- (2009). Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif. Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Danielle BlanchardCaroline BouchardLise Lemay, Mélissa TremblayGilles CantinLiesette Brunson, Marie-Claude Guay(2009). Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde. Enfances, Familles, Générations, 10, 1-30.
- (2008). 'agis: Le développement psychomoteur de l’enfant de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 231-264). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2008). Bilan et prospectives. Les prochaines années pour les services de garde éducatifs à la petite enfance au Québec. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.), Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (p. 193-211). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2008). Je bouge: le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 61-96). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2008). Je m’exprime : Le développement du langage et de la littératie de 3 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 357-406). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2008). L'importance de soutenir le langage et la litteratie précoce chez les enfants en service de garde éducatifs. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.), Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (p. 181-191). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2008). Le développement neurologique de l’enfant de 0 à 5 ans. Dans C. Bouchard (dir.), Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs (p. 29-60). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2008). Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques. Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2008). Vocabulaire des enfants âgés de 8 et 30 mois qui fréquentent un service de garde structuré. Dans N. Bigras et G. Cantin (dir.), Les services de garde éducatifs à la petite enfance du Québec. Recherches, réflexions et pratiques (p. 167-180). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2007). Enjeux et défis de la recherche sur les services de garde à la petite enfance au Québec. Dans N. Bigras et C. Japel (dir.), La qualité dans nos services de garde éducatif à la petite enfance. La définir, la comprendre et la soutenir (p.133-162). Ste-Foy, QC : Presses de l’Université du Québec.
- (2007). Enseigner les sciences dès la petite enfance. Dans P. Potvin, M. Riopel et S. Masson (dir.), Regards multiples sur l’enseignement des sciences (p. 94-112). Québec, QC : Éditions Multimondes.
Aucun résultat trouvé