• UQAM
  • FSE
  • Qualité éducative

Présentation d’Isabelle Godbout, étudiante à la maitrise en éducation sous la direction de Nathalie Bigras et membre du personnel de l’Équipe.

Le travail auprès des enfants du préscolaire est une grande passion pour moi. Depuis de nombreuses années, j’ai la chance et le bonheur d’être éducatrice et de côtoyer des enfants chaque jour. Tout ce temps passé à leur côté a grandement éveillé ma curiosité scientifique. Je cherche toujours à leur donner le meilleur et à connaitre les plus récents développements en recherche. C’est pour cette raison que j’ai tout récemment pris la décision d’entamer ma maitrise en recherche en éducation pour ainsi améliorer mes connaissances. J’ai l’immense bonheur d’être sous la direction de la talentueuse Nathalie Bigras que je connais depuis qu’elle m’a enseigné au cégep en TEE et qui a toujours été pour moi une mentor extraordinaire. J’aurais donc la chance de parfaire mes connaissances scientifiques à ses côtés.

Déjà quelques années auparavant, j’avais eu la piqure scientifique lors de mes études au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire où j’ai pu travailler comme assistante de recherche dans l’Équipe de Nathalie Bigras. J’ai participé activement au projet JEMVIE et JEMVIE2 en tant qu’évaluatrice de qualité, j’ai administré des BAYLEY SCALE OF INFANT DEVELOPEMENT et j’ai aussi été responsable du recrutement. Bref, déjà à ce moment, la recherche scientifique m’interpellait beaucoup et je sentais que nous devions contribuer à l’amélioration du réseau des services éducatifs destinés à la petite enfance. C’est pourquoi je suis si heureuse d’être de retour dans cette Équipe et de m’impliquer activement dans la science des tout-petits.

Plusieurs sujets m’intéressent, mais j’ai décidé d’allier ma passion des jeunes enfants avec mes aptitudes pour l’enseignement en orientant mes idées sur la formation en technique d’éducation à l’enfance et son amélioration. De plus, lors de mes années de travail en garderie, j’ai constaté de grands besoins chez les familles vulnérables. Alors, j’ai choisi de diriger mes études vers la pratique de la pensée réflexive en regard aux relations avec les familles vulnérables. C’est pourquoi j’ai eu un réel coup de cœur pour la Halte-garderie du cœur, une halte-garderie du Cégep de Saint-Hyacinthe développée pour la formation des étudiants et étudiantes à la technique d’éducation à l’enfance afin de les former à mieux intervenir auprès des familles vulnérables.

Je suis très heureuse d’être a nouveau membre de l’Équipe et j’espère y apporter toute ma douceur, mon professionnalisme et mon grand amour pour les enfants ! Au plaisir de discuter avec vous !

igodbout

Isabelle Godbout