Étudiant(e)s

 

Alexandra Paquette

Bourse d'excellence AÉCSÉD
UQÀM, Maîtrise en éducation, Joanne Lehrer et Nathalie Bigras (dir.)
L’accompagnement de la documentation pédagogique en centre de la petite enfance s’inspirant de l’approche de Reggio Emilia.
paquette.alexandra@courrier.uqam.ca

Alexandre Desmarais-Gagnon
UQO, Doctorat en psychologie, Sylvain Coutu (dir.)
La socialisation des émotions chez l’enfant fréquentant un service de garde : Identification et comparaison des pratiques éducatives, philosophie éducative et croyances des parents et des éducatrices.
desa39@uqo.ca

Amélie Carrier
ULaval, Maîtrise en orthophonie, Audette Sylvestre (dir.)
Ingrédients actifs des interventions sur le langage expressif des enfants de 3 à 5 ans présentant un trouble primaire du langage.
amelie.carrier.1@laval.ca

Amélie Desmeules
Bourse Joseph-Armand Bombardier du CRSH
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Caroline Bouchard et Christine Hamel (dir.)
La communauté de pratique en insertion professionnelle: Un pont collaboratif entre la formation initiale et le milieu de travail pour favoriser la motivation au travail et le sentiment d'efficacité personnelle en classe et à l'école des enseignants débutants.
amelie.desmeules@fse.ulaval.ca

Amélie Lambert
UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
La relation entre des parents issus d’un milieu défavorisé utilisateurs d’un service de garde et l’éducatrice.
lambert.amelie@courrier.uqam.ca

Anne-Sophie Parent
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, Caroline Bouchard (dir.)
anne-sophie.parent.2@ulaval.ca

Annie Larouche
Bourse de recrutement au doctorat de l'IRSPUM; Bourse doctorale du Programme stratégique de formation Promotion, Prévention et Politiques Publiques des IRSC et du RRSPQ; Bourse de doctorale du Centre de recherche et partage des savoirs InterActions et Fonds Marie-Anne-Lavallée
UdeM, Doctorat en Santé publique, option Promotion de la santé, Isabelle Laurin, Angèle Bilodeau et Louise Potvin (dir.)
Exploration de l’évolution des frames de problèmes et solutions dans la mise à l’échelle d’une innovation paradigmatique: une étude de cas rétrospective.
a.larouche@umontreal.ca

Ariane Beauregard
UQÀM, Maîtrise en éducation, Natahlie Bigras (dir.)
La place de le promotion du jeu actif dans le stage de troisième année en technique d'éducation à l'enfance.
beauregard.ariane@courrier.uqam.ca

Audrey Guérin
UQO, Doctorat en psychologie clinique, Sylvain Coutu (dir.)
Le point de vue des parents et des éducatrices en service de garde à propos de la qualité de leur communication et de leur relation.

Audrey Lespérance
UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
lesperance.audrey@courrier.uqam.ca

Audrey Pauzé
UQÀM, Doctorat en psychologie, Liesette Brunson (dir.)
pauze.audrey@courrier.uqam.ca

Camille Lévesque-Desrosiers
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)
camille.levesque-desrosiers.1@ulaval.ca

Caroline Fortin
UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
La qualité des interactions adulte-enfants à la maternelle et dans les centres de la petite enfance pour les enfants de quatre ans au Québec.
fortin.caroline.11@courrier.uqam.ca

Caroline Clavel
UQÀM, Doctorat en psychoéducation, Liesette Brunson (dir.)

Catherine Julien
Bourses FRQSC; Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine de l’Université Laval
ULaval, Doctorat en médecine expérimentale, Audette Sylvestre et Caroline Bouchard (dir.)
Le rôle de la fréquentation d'un service de garde éducatif dans le développement langagier d'enfants négligés de 4 ans.
catherine.julien.5@ulaval.ca

Catherine Messier
UQÀM, Maîtrise en éducation, Lise Lemay et Nathalie Bigras (dir.)
Éducation musicale à la petite enfance: représentations et interventions éducatives des éducatrices.
messier.catherine.4@courrier.uqam.ca

Catherine Papineau
UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)
papineac@csvdc.qc.ca

Charlaine St-Jean
UQO, Doctorat en éducation, Nathalie Bigras et Johanne April (dir.)
L'effet de l'environnement éducatif sur le développement des habiletés en numératie chez les enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.
stjc01@uqo.ca

Christine Beaudoin
UQO, Doctorat en psychologie, Sylvain Coutu (dir.)
La variation des pratiques de socialisation des émotions des éducatrices en fonction de leur niveau de stress et de satisfaction au travail.
beac45@uqo.ca

Danielle Thibault
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)
Soutien des habiletés musicales des enfants en classe maternelle 5 ans.
thibault.danielle@cscapitale.qc.ca

Elizabeth Brunet
UQÀM, Docotrat en psychologie communautaire, Liesette Brunson (dir.)

Emmanuelle Prince
Bourses Denise-Véronneau
UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
Les caractéristiques d'un encadrement de qualité des étudiants et étudiantes en Techniques d'éducation à l'enfance lors des activités d'apprentissage en services de garde éducatifs.
eprince@cegepgranby.qc.ca

Gabrielle Bouchard
ULaval, Maîtrise en orthophonie, Audette Sylvestre (dir.)
Ingrédients actifs des interventions sur le langage expressif des enfants de 3 à 5 ans présentant un trouble primaire du langage.
gabrielle.bouchard.2@laval.ca

Gabrielle Fortin-Clément
Bourse FRQSC
UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)
Le transfert des apprentissages en orthographe chez les élèves de 1er cycle du primaire qui font des orthographes approchées.
fortin-clement.gabrielle@courrier.uqam.ca

Geneviève Bouchard-Roy
UQO, Doctorat en psychologie, Sylvain Coutu (dir.)
Le rôle de l’empathie des éducatrices en milieu préscolaire sur leurs pratiques de socialisation des émotions.
boug21@uqo.ca

Geneviève Dubé
UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
dube.genevieve.3@courrier.uqam.ca

Gila Foomani
UQÀM, Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras (dir.)
Les effets du programme Apprendre Autrement auprès de familles négligentes et de leurs enfants.
gilafoomani@hotmail.com

Gino Beaulieu
ULaval, Maîtrise en éducation, Caroline Bouchard (dir.)
Soutien des habiletés en mathématiques des enfants en classe maternelle 5 ans.

Guylaine O'reilly
UQÀM, Maîtrise en didactique, Annie Charron et Karine Rondeau (dir.)
L'analyse des impacts de l'intégration d'une pratique personnelle de présence attentive d'enseignants sur leur climat de classe à l'éducation préscolaire.
o'reilly.guylaine@courrier.uqam.ca

Jean-Simon Dansereau
UQÀM, Maîtrise en kinanthropologie, Nathalie Bigras et Geneviève Cadoret (dir.)
L'auto-efficacité des enseignants de maternelle 5 ans à réaliser des activités de motricité global.

Jessie Tope
ULaval, Maîtrise en psychpédagogie en adaptation scolaire, Stéphanie Duval (dir.)
jessie.tope.1@ulaval.ca

Joanne Lehrer
Bourse FRQSC; Bourse CRSH
UQÀM, Doctorat en éducation, Nathalie Bigras et Isabelle Laurin (dir.)
Récits, métarécits et contrerécits des transitions vers la maternelle et des relations familles-intervenants en milieux marginalisés.
lehrer.joanne@uqam.ca

Joëlle Varin
Bourse FRQSC
UdeMontréal, Doctorat en éducation, Daniel Daigle et Annie Charron (dir.)
La compétence orthographique d’élèves du préscolaire à la 6e année du primaire : Le développement des habiletés métaorthographiques.
joelle.varin@umontreal.ca

Josée Trudel

Bourses Association des femmes diplômées universitaires de Québec
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)
Pratiques déclarées des étudiants.es finissants.es en technique d'éducation à l'enfance (TEE) quant à la différenciation des interventions éducatives selon le sexe de l'enfant âgé(e) de 4-5 ans.
josee.trudel.1@ulaval.ca

Julie Dupuis-Riendeau
ULaval, Maîtrise en psychoéducation, Caroline Bouchard (dir.)
La réussite éducative des enfants en maternelle 4 ans.

Julie Pinel
UQÀM, Maîtrise en éducation, Lise Lemay (dir.)
Les biais de genre.
julie.pinel@hotmail.ca

Karine Doudou
UQÀM, Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras (dir.)
Le développement de l’empathie chez des futures éducatrices : les effets d’une formation à un programme de prévention.
karine-doudou@hotmail.fr

Lysanne Denicourt
UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
denicourt.lysanne@courrier.uqam.ca

Lisandre Bergeron-Morin
Bourses CRSH, Association des femmes diplômées universitaires de Québec, à la mobilité de l'Équipe
ULaval, Doctorat en psychoéducation, Audette Sylvestre et Caroline Bouchard (dir.)
Effet d'une co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif sur l'utilisation de stratégies de soutien langagier auprès des enfants de 3 à 5 ans issus de milieux vulnérables.
lisandre.bergeron-morin.1@ulaval.ca

Magali Sauves
UQÀM, Doctorat en éducation, Isabelle Montésinos-Gelet et Annie Charron (dir.)

Manon Harvey
UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)
Une trousse pédagogique afin de soutenir les enseignantes de l'éducation préscolaire dans leurs pratiques quotidiennes quant aux apprentissages des filles et des garçons.
manonlisepage@hotmail.com

Maria da Penha Porto
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Stephanie Duval (dir.)
Soutenir le développement moteur de l'enfant pour favoriser son développement global en service de garde éducatif.
maria-da-penha.porto.1@ulaval.ca

Marie-France Hamel
UQÀM, Maîtrise en kinanthropologie, Geneviève Cadoret(dir.)
L'apprentissage de l'écriture chez les enfants de 3 à 6 ans.
hamel.marie-france@courrier.uqam.ca

Marie-Josée Girard
UQÀM, Doctorat en psychologie, Liesette Brunson (dir.)

Marie-Michelle Dubois
Bourses FRQSC; CRSH
UQÀC, Maîtrise en éducation, Caroline Bouchard et Stéphanie Duval (dir.)
Étude du lien entre la qualité des interactions à l'éducation préscolaire et les comportements prosociaux des enfants âgés entre 4 et 6 ans en situation de jeu symbolique.
marie-michelle.dubois@uqac.ca

Marie-Pier Godin
Bourse FRQSC

UQÀM, Doctorat en éducation, Andréanne Gagné (dir.)
Étude des difficultés en orthographe chez les élèves dysphasiques et ceux ayant un TDA/H: une fenêtre sur la contribution des habiletés langagières et des fonctions exécutives.
godin.marie-pier@courrier.uqam.ca

Marie-Pierre Warin
UQO, Maîtrise en éducation, Johanne April (dir.)
Le développement des habiletés socioémotionnelles chez l'enfant de 5 ans.
warm04@uqo.ca

Marilyn Charbonneau
UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
L'apprentissage par le jeu pour une préparation optimale des enfants de quatre ans pour leur entrée à l'école: les croyances des parents.
charbonneau.marilyn@courrier.uqam.ca

Marlyne Naud
UQÀM, Maîtrise en éducation, Joanne Lehrer et Nathalie Bigras (dir.)
Les représentations des RSG au sujet de la qualité dans leur service de garde en milieu familial.
naud.marlyne@courrier.uqam.ca

Mathieu Bélisle
UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
belisle.mathieu.2@courrier.uqam.ca

Maude Collin-Lefebvre
ULaval, Maîtrise en orthophonie, Audette Sylvestre (dir.)
Les relations entre le développement du langage et le comportement en période préscolaire: l'état des connaissances.
maude.collin-lefebvre.1@ulaval.ca

Maude Nadeau
ULaval, Maîtrise en éducation, Caroline Bouchard (dir.)

Meggy Roy
ULaval, Maîtrise en orthophonie, Audette Sylvestre (dir.)
Les relations entre le développement du langage et le comportement en période préscolaire: l'état des connaissances.
meggy.roy.1@ulaval.ca

Mélanie Gauthier
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)
La qualité de la relation affective significative éducatrice-enfant et la manifestation de comportements intériorisées et extériorisés chez les enfants âgés de 2 à 5 ans: une étude ethnographique comparative entre les services de garde éducatif en milieu familial et les centres de la petite enfance.
melanie.gauthier.6@ulaval.ca

Mélanie Cerutti
UQO, Doctorat en éducation, Andréanne Gagné et Johanne April (dir.)
Approches éducatives des éducatrices à la petite enfance oeuvrant dans les services de garde en milieu familial pour favoriser le langage et la littératie.
cerm07@uqo.ca

Mélissa Di Sante
Bourse Joseph-Armand Boubardier du CRSH, Bourse de Leadership et développement durable (volet scientifique) de l'Université Laval
ULaval, Doctorat en médecine expérimentale, Caroline Bouchard et Audette Sylvestre (dir.)
Le développement pragmatique chez les enfants négligés: l'apport des interactions adulte-enfant.
melissa.di-sante.1@ulaval.ca

Mélissa Tremblay
Bourse FRQSC
UQÀM, Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras (dir.)
Caractéristiques de deux contextes éducatifs vécus par l’enfant pendant ses deux premières années de vie et relations avec le développement cognitif et langagier à deux ans. Analyses secondaires des données du projet JEMVIE.
tremblay.melissa.4@courrier.uqam.ca

Michaëlle Provencher
UQÀM, Maîtrise en didactique, Annie Charron (dir.)
L'évaluation au préscolaire
michaelle_provencher@videotron.ca

Nathalie Breton
ULaval, Doctorat en éducation, Caroline Bouchard (dir.)
La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et la manifestation de comportements difficiles en maternelle 5 ans.
nathalie.breton.5@ulaval.ca

Noémie Montminy-Sanschagrin
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Stéphanie Duval (dir.)
L'autorégulation, les pratiques de la pleine conscience et l'effet sur le niveau de jeu des enfants de la maternelle. 
noemie.montminy-sanschagrin.1@ulaval.ca

Paul Hayotte
UQÀM, Doctorat en psychologie, Liesette Brunson (dir.)

Philippe Ouellet
UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
La représentation sociale des jeux tumultueux du personnel éducateur en CPE.
pmpouellet@hotmail.com                                                                                                                                                                           

Roxanne Fournier
UQÀM, Docotrat en psychologie communautaire, Liesette Brunson (dir.)

Roxanne Maillette
ULaval, Maîtrise en orthophonie, Audette Sylvestre (dir.)
Maltraitance infantile et placement en famille d'accueil: bénéfices possibles sur les plans du développement langagier et cognitif.

Sandra Gesuale
UQO, Maîtrise en éducation, Catherine Lanaris et Johanne April (dir.)
Conditions facilitant les liens entre le choix des approches pédagogiques ouvertes et le sentiment d'auto-efficacité d'enseignantes de maternelle cinq ans.
gess01@uqo.ca

Sonia Daly
UQÀM, Doctorat en psychologie, Liesette Brunson (dir.)

Valérie Brunet-Mercier
UQÀM, Maîtrise en éducation, Andréanne Gagné (dir.)
valerie.brunet-mercier@hotmail.com

Valérie Demers
ULaval, Maîtrise en orthophonie, Audette Sylvestre (dir.)
Maltraitance infantile et placement en famille d'accueil: bénéfices possibles sur les plans du développement langagier et cognitif.
v.demers001@gmail.com

Valérie Gagné-Vollant
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Stéphanie Duval (dir.)
valerie.gagne-vollant.1@ulaval.ca

Véronique Lamarre
ULaval, Maîtrise en éducation, Caroline Bouchard (dir.)
Favoriser le développement du langage et l'éveil de l'écrit par la lecture interactive en service de garde éducatif.
veroniquelamarre@hotmail.com