Étudiant(e)s

Beaudoin, Christine

UQO, Doctorat en psychologie, Sylvain Coutu (dir.)
La variation des pratiques de socialisation des émotions des éducatrices en fonction de leur niveau de stress et de satisfaction au travail.
beac45@uqo.ca

Beaulieu, Gino

ULaval, Maîtrise en éducation, Caroline Bouchard (dir.)
Soutien des habiletés en mathématiques des enfants en classe maternelle 5 ans.

Beauregard, Ariane

UQÀM, Maîtrise en éducation, Natahlie Bigras (dir.)
La place de la promotion du jeu actif dans le stage de troisième année en technique d'éducation à l'enfance.
beauregard.ariane@courrier.uqam.ca

Bergeron-Morin, Lisandre

Bourses CRSH, Association des femmes diplômées universitaires du Québec
ULaval, Doctorat en psychoéducation, Audette Sylvestre et Caroline Bouchard (dir.)
Effet d'une co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif sur l'utilisation de stratégies de soutien langagier auprès des enfants de 3 à 5 ans issus de milieux vulnérables.
lisandre.bergeron-morin.1@ulaval.ca

Bouchard-Roy, Geneviève

UQO, Doctorat en psychologie, Sylvain Coutu (dir.)
Le rôle de l’empathie des éducatrices en milieu préscolaire sur leurs pratiques de socialisation des émotions.
boug21@uqo.ca

Breton, Nathalie

ULaval, Doctorat en éducation, Caroline Bouchard (dir.)
La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et la manifestation de comportements difficiles en maternelle 5 ans.
nathalie.breton.5@ulaval.ca

Brunet, Elizabeth

UQÀM, Docotrat en psychologie communautaire, Liesette Brunson (dir.)

Brunet-Mercier, Valérie

UQÀM, Maîtrise en éducation, Andréanne Gagné (dir.)
valerie.brunet-mercier@hotmail.com

Charbonneau, Marilyn

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
L'apprentissage par le jeu pour une préparation optimale des enfants de quatre ans pour leur entrée à l'école: les croyances des parents.
charbonneau.marilyn@courrier.uqam.ca

Clavel, Caroline

UQÀM, Doctorat en psychoéducation, Liesette Brunson (dir.)

Daly, Sonia

UQÀM, Doctorat en psychologie, Liesette Brunson (dir.)

Dansereau, Jean-Simon

UQÀM, Maîtrise en kinanthropologie, Nathalie Bigras et Geneviève Cadoret (dir.)
L'auto-efficacité des enseignants de maternelle 5 ans à réaliser des activités de motricité globale.

da Penha Porto, Maria

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Stephanie Duval (dir.)
Soutenir le développement moteur de l'enfant âgé de 3 à 5 ans en service de garde éducatif.
maria-da-penha.porto.1@ulaval.ca

Denicourt, Lysanne

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
denicourt.lysanne@courrier.uqam.ca

Desmarais-Gagnon, Alexandre

UQO, Doctorat en psychologie, Sylvain Coutu (dir.)
La socialisation des émotions chez l’enfant fréquentant un service de garde : Identification et comparaison des pratiques éducatives, philosophie éducative et croyances des parents et des éducatrices.
desa39@uqo.ca

Desmeules, Amélie

Bourse du maîtrise du CRSH
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Caroline Bouchard et Christine Hamel (dir.)
Analyse des effets de la mise en place d’un dispositif de formation lors de l’insertion professionnelle d’enseignants et enseignantes débutant à l’éducation préscolaire.
amelie.desmeules@fse.ulaval.ca

Di Sante, Mélissa

Bourse Joseph-Armand Boubardier du CRSH, Bourse de Leadership et développement durable (volet scientifique) de l'Université Laval
ULaval, Doctorat en médecine expérimentale, Caroline Bouchard et Audette Sylvestre (dir.)
Le développement pragmatique chez les enfants négligés: l'apport des interactions adulte-enfant.
melissa.di-sante.1@ulaval.ca

Doudou, Karine

UQÀM, Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras (dir.)
Le développement de l’empathie chez des futures éducatrices : les effets d’une formation à un programme de prévention.
karine-doudou@hotmail.fr

Dubé, Geneviève

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
Les compétences émotionnelles de l'éducatrice pour améliorer le soutien au développement socioémotionnel des enfants de 0 à 5 ans dans un contexte de service de garde.
dube.genevieve.3@courrier.uqam.ca

Dubé, Isabelle

ULaval, Maîtrise en psychpédagogie, Caroline Bouchard (dir.)
L'éducation par la nature.
idube@cpejolicoeur.ca

Dubois, Marie-Michelle

Bourses FRQSC; CRSH
UQÀC, Maîtrise en éducation, Caroline Bouchard et Stéphanie Duval (dir.)
Étude du lien entre la qualité des interactions à l'éducation préscolaire et les comportements prosociaux des enfants âgés entre 4 et 6 ans en situation de jeu symbolique.
marie-michelle.dubois@uqac.ca

Dupuis-Riendeau, Julie

ULaval, Maîtrise en psychoéducation, Caroline Bouchard (dir.)
La réussite éducative des enfants en maternelle 4 ans.

Foomani, Gila

UQÀM, Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras (dir.)
Les effets du programme Apprendre Autrement auprès de familles négligentes et de leurs enfants.
gilafoomani@hotmail.com

Fortin, Caroline

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
La qualité des interactions adulte-enfants à la maternelle et dans les centres de la petite enfance pour les enfants de quatre ans au Québec.
fortin.caroline.11@courrier.uqam.ca

Fortin-Clément, Gabrielle

Bourse FRQSC
UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)
Le transfert des apprentissages en orthographe chez les élèves de 1er cycle du primaire qui font des orthographes approchées.
fortin-clement.gabrielle@courrier.uqam.ca

Fournier, Roxanne

UQÀM, Docotrat en psychologie communautaire, Liesette Brunson (dir.)

Gagné-Vollant, Valérie

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Stéphanie Duval (dir.)
Qualité des interactions dans le groupe : étude sur le sens donné par les éducatrices œuvrant auprès d’enfants âgés entre 2-3 ans.
valerie.gagne-vollant.1@ulaval.ca

Girard, Marie-Josée

UQÀM, Doctorat en psychologie, Liesette Brunson (dir.)

Godbout, Isabelle

UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
igodbout2@hotmail.ca

Godin, Marie-Pier

Bourse FRQSC
UQÀM, Doctorat en éducation, Andréanne Gagné (dir.)
Étude des difficultés en orthographe chez les élèves dysphasiques et ceux ayant un TDA/H: une fenêtre sur la contribution des habiletés langagières et des fonctions exécutives.
godin.marie-pier@courrier.uqam.ca

Guérin, Audrey

UQO, Doctorat en psychologie clinique, Sylvain Coutu (dir.)
Le point de vue des parents et des éducatrices en service de garde à propos de la qualité de leur communication et de leur relation.

Hayotte, Paul

UQÀM, Doctorat en psychologie, Liesette Brunson (dir.)
Qualité des relations intergénérationnelles et satisfaction de vie générale des grands-parents au Québec : exploration de l’apport des nouvelles technologies.

Hamel, Marie-France

UQÀM, Maîtrise en kinanthropologie, Geneviève Cadoret (dir.)
L'apprentissage de l'écriture chez les enfants de 3 à 6 ans.
hamel.marie-france@courrier.uqam.ca

Hanan, Precilia

UQÀM, Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras (dir.)
hanan.precilia@courrier.uqam.ca

Harvey, Manon

UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)
Une trousse pédagogique afin de soutenir les enseignantes de l'éducation préscolaire dans leurs pratiques quotidiennes quant aux apprentissages des filles et des garçons.
manonlisepage@hotmail.com

Hébert, Martine

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Boucgard (dir.)

Julien, Catherine

Bourses FRQSC; Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine de l’Université Laval
ULaval, Doctorat en médecine expérimentale, Audette Sylvestre et Caroline Bouchard (dir.)
Le rôle de la fréquentation d'un service de garde éducatif dans le développement langagier d'enfants négligés de 4 ans.
catherine.julien.5@ulaval.ca

Lachapelle, Julie

UQAM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)
L'émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire.
lachapelle.julie.3@courrier.uqam.ca

Lamarre, Véronique

ULaval, Maîtrise en éducation, Caroline Bouchard (dir.)
Favoriser le développement du langage et l'éveil de l'écrit par la lecture interactive en service de garde éducatif.
veroniquelamarre@hotmail.com

Lambert, Amélie

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
La relation entre des parents issus d’un milieu défavorisé utilisateurs d’un service de garde et l’éducatrice.
lambert.amelie@courrier.uqam.ca

Larouche, Annie

Bourse de recrutement au doctorat de l'IRSPUM; Bourse doctorale du Programme stratégique de formation Promotion, Prévention et Politiques Publiques des IRSC et du RRSPQ; Bourse de doctorale du Centre de recherche et partage des savoirs InterActions et Fonds Marie-Anne-Lavallée
UdeM, Doctorat en Santé publique, option Promotion de la santé, Isabelle Laurin, Angèle Bilodeau et Louise Potvin (dir.)
Exploration de l’évolution des frames de problèmes et solutions dans la mise à l’échelle d’une innovation paradigmatique: une étude de cas rétrospective.
a.larouche@umontreal.ca

Lespérance, Audrey

UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
lesperance.audrey@courrier.uqam.ca

Lévesque-Desrosiers, Camille

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)
camille.levesque-desrosiers.1@ulaval.ca

Marquis, Marie-Hélène

Bourses CRSH; J.- A. Bombardier
UMoncton, Doctorat en éducation, Nathalie Bigras et  Marianne Cormier (dir.)

Menand, Véronique

Bourse FRQSC
UQO, Doctorat en éducation, Marie-Ève Clément et Johanne April (dir.)
La coéducation entre le personnel des milieux éducatifs préscolaires et les parents lors de situations présumées de violence physique parentale envers l'enfant: Soutenir la parentalité pour la santé, le bien-être et la réussite éducative des enfants.
veronique.menand@uqo.ca

Messier, Catherine

UQÀM, Maîtrise en éducation, Lise Lemay et Nathalie Bigras (dir.)
Éducation musicale à la petite enfance: représentations et interventions éducatives des éducatrices.
messier.catherine.4@courrier.uqam.ca

Méthot, Clara

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Stéphanie Duval (dir.)
clara.methot.1@ulaval.ca

Montminy-Sanschagrin, Noémie

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Stéphanie Duval (dir.)
Le lien entre les habiletés d'autorégulation de l'enfant à l'éducation préscolaire, le niveau du jeu symbolique et la qualité des interactions en classe. 
noemie.montminy-sanschagrin.1@ulaval.ca

Nadeau, Maude

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)
Relations entre les habiletés pragmatiques perçues, manifestées et observées et la qualité des interactions en maternelle 5 ans.
maude.nadeau.1@ulaval.ca

Naud, Marlyne

UQÀM, Maîtrise en éducation, Joanne Lehrer et Nathalie Bigras (dir.)
Les représentations des RSG au sujet de la qualité dans leur service de garde en milieu familial.
naud.marlyne@courrier.uqam.ca

O'reilly, Guylaine

UQÀM, Maîtrise en didactique, Annie Charron et Karine Rondeau (dir.)
L'analyse des impacts de l'intégration d'une pratique personnelle de présence attentive d'enseignants sur leur climat de classe à l'éducation préscolaire.
o'reilly.guylaine@courrier.uqam.ca

Ouellet, Philippe

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
La représentation sociale des jeux tumultueux du personnel éducateur en CPE.
pmpouellet@hotmail.com

Papineau, Catherine

UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)
papineac@csvdc.qc.ca

Paquette, Alexandra

Bourse d'excellence AÉCSÉD
UQÀM, Maîtrise en éducation, Joanne Lehrer et Nathalie Bigras (dir.)
L’accompagnement de la documentation pédagogique en centre de la petite enfance s’inspirant de l’approche de Reggio Emilia.
paquette.alexandra@courrier.uqam.ca

Paquette, Noémie

UQO, Doctorat en  éducation, Geneviève Tardif et Johanne April (dir.)
Le rôle et les perceptions des jeunes enseignantes sur le développement socioémotionnel des élèves : impacts sur les pratiques éducatives.
paqn08@uqo.ca

Parent, Anne-Sophie

Association des femmes diplômées universitaires du Québec
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, Caroline Bouchard (dir.)
anne-sophie.parent.2@ulaval.ca

Pauzé, Audrey

UQÀM, Doctorat en psychologie, Liesette Brunson (dir.)
pauze.audrey@courrier.uqam.ca

Pinel, Julie

UQÀM, Maîtrise en éducation, Lise Lemay (dir.)
Les biais de genre.
julie.pinel@hotmail.ca

Prince, Emmanuelle

Bourses Denise-Véronneau
UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
Les caractéristiques d'un encadrement de qualité des étudiants et étudiantes en Techniques d'éducation à l'enfance lors des activités d'apprentissage en services de garde éducatifs.
eprince@cegepgranby.qc.ca

Provencher, Michaëlle

UQÀM, Maîtrise en didactique, Annie Charron (dir.)
L'évaluation au préscolaire
michaelle_provencher@videotron.ca

Sauves, Magali

UQÀM, Doctorat en éducation, Isabelle Montésinos-Gelet et Annie Charron (dir.)

St-Jean, Charlaine

UQO, Doctorat en éducation, Nathalie Bigras et Johanne April (dir.)
L'effet de l'environnement éducatif sur le développement des habiletés en numératie chez les enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.
stjc01@uqo.ca

Taddio-Foster, Jessica

UQO, maitrise en psychoéducation, Johanne April (dir.)

Thibault, Danielle

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)
Soutien des habiletés musicales des enfants en classe maternelle 5 ans.
thibault.danielle@cscapitale.qc.ca

Tope, Jessie

ULaval, Maîtrise en psychpédagogie en adaptation scolaire, Stéphanie Duval (dir.)
Lien entre la qualité des interactions en classe et les habiletés mathématiques des enfants de la maternelle 5 ans.
jessie.tope.1@ulaval.ca

Trudel, Josée

Bourses Association des femmes diplômées universitaires de Québec
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)
Pratiques déclarées des étudiant(e)s finissant(e)s en technique d'éducation à l'enfance (TEE) quant à la différenciation des interventions éducatives selon le sexe de l'enfant âgé(e) de 4-5 ans.
josee.trudel.1@ulaval.ca

Varin, Joëlle

Bourse FRQSC
UdeMontréal, Doctorat en éducation, Daniel Daigle et Annie Charron (dir.)
La compétence orthographique d’élèves du préscolaire à la 6e année du primaire : Le développement des habiletés métaorthographiques.
joelle.varin@umontreal.ca

Warin, Marie-Pierre

UQO, Maîtrise en éducation, Johanne April (dir.)
Le développement des habiletés socioémotionnelles chez l'enfant de 5 ans.
warm04@uqo.ca