Étudiant(e)s

 

Alexandra Paquette

Bourse d'excellence AÉCSÉD
UQÀM, Maîtrise en éducation, Joanne Lehrer et Nathalie Bigras (dir.)
L’accompagnement de la documentation pédagogique en centre de la petite enfance s’inspirant de l’approche de Reggio Emilia.
paquette.alexandra@courrier.uqam.ca

Alexandre Desmarais-Gagnon

UQO, Doctorat en psychologie, Sylvain Coutu (dir.)
La socialisation des émotions chez l’enfant fréquentant un service de garde : Identification et comparaison des pratiques éducatives, philosophie éducative et croyances des parents et des éducatrices.
desa39@uqo.ca

 

Amélie Desmeules

Bourse du maîtrise du CRSH
ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Caroline Bouchard et Christine Hamel (dir.)
Analyse des effets de la mise en place d’un dispositif de formation lors de l’insertion professionnelle d’enseignants et enseignantes débutant à l’éducation préscolaire.
amelie.desmeules@fse.ulaval.ca

Amélie Lambert

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
La relation entre des parents issus d’un milieu défavorisé utilisateurs d’un service de garde et l’éducatrice.
lambert.amelie@courrier.uqam.ca

Anne-Sophie Parent

Association des femmes diplômées universitaires du Québec
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, Caroline Bouchard (dir.)
anne-sophie.parent.2@ulaval.ca

Annie Larouche

Bourse de recrutement au doctorat de l'IRSPUM; Bourse doctorale du Programme stratégique de formation Promotion, Prévention et Politiques Publiques des IRSC et du RRSPQ; Bourse de doctorale du Centre de recherche et partage des savoirs InterActions et Fonds Marie-Anne-Lavallée
UdeM, Doctorat en Santé publique, option Promotion de la santé, Isabelle Laurin, Angèle Bilodeau et Louise Potvin (dir.)
Exploration de l’évolution des frames de problèmes et solutions dans la mise à l’échelle d’une innovation paradigmatique: une étude de cas rétrospective.
a.larouche@umontreal.ca

Ariane Beauregard

UQÀM, Maîtrise en éducation, Natahlie Bigras (dir.)
La place de la promotion du jeu actif dans le stage de troisième année en technique d'éducation à l'enfance.
beauregard.ariane@courrier.uqam.ca

Audrey Guérin

UQO, Doctorat en psychologie clinique, Sylvain Coutu (dir.)
Le point de vue des parents et des éducatrices en service de garde à propos de la qualité de leur communication et de leur relation.

Audrey Lespérance

UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
lesperance.audrey@courrier.uqam.ca

Audrey Pauzé

UQÀM, Doctorat en psychologie, Liesette Brunson (dir.)
pauze.audrey@courrier.uqam.ca

Camille Lévesque-Desrosiers

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)
camille.levesque-desrosiers.1@ulaval.ca

Caroline Fortin

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
La qualité des interactions adulte-enfants à la maternelle et dans les centres de la petite enfance pour les enfants de quatre ans au Québec.
fortin.caroline.11@courrier.uqam.ca

Caroline Clavel

UQÀM, Doctorat en psychoéducation, Liesette Brunson (dir.)

Catherine Julien

Bourses FRQSC; Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine de l’Université Laval
ULaval, Doctorat en médecine expérimentale, Audette Sylvestre et Caroline Bouchard (dir.)
Le rôle de la fréquentation d'un service de garde éducatif dans le développement langagier d'enfants négligés de 4 ans.
catherine.julien.5@ulaval.ca

Catherine Messier

UQÀM, Maîtrise en éducation, Lise Lemay et Nathalie Bigras (dir.)
Éducation musicale à la petite enfance: représentations et interventions éducatives des éducatrices.
messier.catherine.4@courrier.uqam.ca

Catherine Papineau

UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)
papineac@csvdc.qc.ca

Charlaine St-Jean

UQO, Doctorat en éducation, Nathalie Bigras et Johanne April (dir.)
L'effet de l'environnement éducatif sur le développement des habiletés en numératie chez les enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.
stjc01@uqo.ca

Christine Beaudoin

UQO, Doctorat en psychologie, Sylvain Coutu (dir.)
La variation des pratiques de socialisation des émotions des éducatrices en fonction de leur niveau de stress et de satisfaction au travail.
beac45@uqo.ca

Clara Méthot

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Stéphanie Duval (dir.)
clara.methot.1@ulaval.ca

 

Danielle Thibault

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)
Soutien des habiletés musicales des enfants en classe maternelle 5 ans.
thibault.danielle@cscapitale.qc.ca

Elizabeth Brunet

UQÀM, Docotrat en psychologie communautaire, Liesette Brunson (dir.)

Emmanuelle Prince

Bourses Denise-Véronneau
UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
Les caractéristiques d'un encadrement de qualité des étudiants et étudiantes en Techniques d'éducation à l'enfance lors des activités d'apprentissage en services de garde éducatifs.
eprince@cegepgranby.qc.ca

Gabrielle Fortin-Clément

Bourse FRQSC
UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)
Le transfert des apprentissages en orthographe chez les élèves de 1er cycle du primaire qui font des orthographes approchées.
fortin-clement.gabrielle@courrier.uqam.ca

Geneviève Bouchard-Roy

UQO, Doctorat en psychologie, Sylvain Coutu (dir.)
Le rôle de l’empathie des éducatrices en milieu préscolaire sur leurs pratiques de socialisation des émotions.
boug21@uqo.ca

Geneviève Dubé

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
Les compétences émotionnelles de l'éducatrice pour améliorer le soutien au développement socioémotionnel des enfants de 0 à 5 ans dans un contexte de service de garde.
dube.genevieve.3@courrier.uqam.ca

Gila Foomani

UQÀM, Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras (dir.)
Les effets du programme Apprendre Autrement auprès de familles négligentes et de leurs enfants.
gilafoomani@hotmail.com

Gino Beaulieu

ULaval, Maîtrise en éducation, Caroline Bouchard (dir.)
Soutien des habiletés en mathématiques des enfants en classe maternelle 5 ans.

Guylaine O'reilly

UQÀM, Maîtrise en didactique, Annie Charron et Karine Rondeau (dir.)
L'analyse des impacts de l'intégration d'une pratique personnelle de présence attentive d'enseignants sur leur climat de classe à l'éducation préscolaire.
o'reilly.guylaine@courrier.uqam.ca

Jean-Simon Dansereau

UQÀM, Maîtrise en kinanthropologie, Nathalie Bigras et Geneviève Cadoret (dir.)
L'auto-efficacité des enseignants de maternelle 5 ans à réaliser des activités de motricité globale.

Jessica Tadio-Foster

UQO, maitrise en psychoéducation, Johanne April (dir.)

Jessie Tope

ULaval, Maîtrise en psychpédagogie en adaptation scolaire, Stéphanie Duval (dir.)
Lien entre la qualité des interactions en classe et les habiletés mathématiques des enfants de la maternelle 5 ans.
jessie.tope.1@ulaval.ca

Isabelle Godbout

UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)
igodbout2@hotmail.ca

Joëlle Varin

Bourse FRQSC
UdeMontréal, Doctorat en éducation, Daniel Daigle et Annie Charron (dir.)
La compétence orthographique d’élèves du préscolaire à la 6e année du primaire : Le développement des habiletés métaorthographiques.
joelle.varin@umontreal.ca

Josée Trudel

Bourses Association des femmes diplômées universitaires de Québec
ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)
Pratiques déclarées des étudiant(e)s finissant(e)s en technique d'éducation à l'enfance (TEE) quant à la différenciation des interventions éducatives selon le sexe de l'enfant âgé(e) de 4-5 ans.
josee.trudel.1@ulaval.ca

Julie Dupuis-Riendeau

ULaval, Maîtrise en psychoéducation, Caroline Bouchard (dir.)
La réussite éducative des enfants en maternelle 4 ans.

Julie Lachapelle

UQAM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)
L'émergence de l'écrit à l'éducation préscolaire.
lachapelle.julie.3@courrier.uqam.ca

 

Julie Pinel

UQÀM, Maîtrise en éducation, Lise Lemay (dir.)
Les biais de genre.
julie.pinel@hotmail.ca

Karine Doudou

UQÀM, Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras (dir.)
Le développement de l’empathie chez des futures éducatrices : les effets d’une formation à un programme de prévention.
karine-doudou@hotmail.fr

Lysanne Denicourt

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
denicourt.lysanne@courrier.uqam.ca

Lisandre Bergeron-Morin

Bourses CRSH, Association des femmes diplômées universitaires du Québec
ULaval, Doctorat en psychoéducation, Audette Sylvestre et Caroline Bouchard (dir.)
Effet d'une co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif sur l'utilisation de stratégies de soutien langagier auprès des enfants de 3 à 5 ans issus de milieux vulnérables.
lisandre.bergeron-morin.1@ulaval.ca

Magali Sauves

UQÀM, Doctorat en éducation, Isabelle Montésinos-Gelet et Annie Charron (dir.)

Manon Harvey

UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)
Une trousse pédagogique afin de soutenir les enseignantes de l'éducation préscolaire dans leurs pratiques quotidiennes quant aux apprentissages des filles et des garçons.
manonlisepage@hotmail.com

Maria da Penha Porto

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Stephanie Duval (dir.)
Soutenir le développement moteur de l'enfant âgé de 3 à 5 ans en service de garde éducatif.
maria-da-penha.porto.1@ulaval.ca

Marie-France Hamel

UQÀM, Maîtrise en kinanthropologie, Geneviève Cadoret (dir.)
L'apprentissage de l'écriture chez les enfants de 3 à 6 ans.
hamel.marie-france@courrier.uqam.ca 

Marie-Josée Girard

UQÀM, Doctorat en psychologie, Liesette Brunson (dir.)

Marie-Hélène Marquis

Bourses CRSH; J.- A. Bombardier
UMoncton, Doctorat en éducation, Nathalie Bigras et  Marianne Cormier (dir.)

Marie-Michelle Dubois

Bourses FRQSC; CRSH
UQÀC, Maîtrise en éducation, Caroline Bouchard et Stéphanie Duval (dir.)
Étude du lien entre la qualité des interactions à l'éducation préscolaire et les comportements prosociaux des enfants âgés entre 4 et 6 ans en situation de jeu symbolique.
marie-michelle.dubois@uqac.ca

Marie-Pier Godin

Bourse FRQSC
UQÀM, Doctorat en éducation, Andréanne Gagné (dir.)
Étude des difficultés en orthographe chez les élèves dysphasiques et ceux ayant un TDA/H: une fenêtre sur la contribution des habiletés langagières et des fonctions exécutives.
godin.marie-pier@courrier.uqam.ca 

Marie-Pierre Warin

UQO, Maîtrise en éducation, Johanne April (dir.)
Le développement des habiletés socioémotionnelles chez l'enfant de 5 ans.
warm04@uqo.ca

Marilyn Charbonneau

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
L'apprentissage par le jeu pour une préparation optimale des enfants de quatre ans pour leur entrée à l'école: les croyances des parents.
charbonneau.marilyn@courrier.uqam.ca

Marlyne Naud

UQÀM, Maîtrise en éducation, Joanne Lehrer et Nathalie Bigras (dir.)
Les représentations des RSG au sujet de la qualité dans leur service de garde en milieu familial.
naud.marlyne@courrier.uqam.ca

Maude Nadeau

ULaval, Maîtrise en éducation, Caroline Bouchard (dir.)

 

Mélanie Gauthier

ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)
La qualité de la relation affective significative éducatrice-enfant et la manifestation de comportements intériorisés et extériorisés chez les enfants âgés de 2 à 5 ans: une étude ethnographique comparative entre les services de garde éducatif en milieu familial et les centres de la petite enfance.
melanie.gauthier.6@ulaval.ca

 

Mélissa Di Sante

Bourse Joseph-Armand Boubardier du CRSH, Bourse de Leadership et développement durable (volet scientifique) de l'Université Laval
ULaval, Doctorat en médecine expérimentale, Caroline Bouchard et Audette Sylvestre (dir.)
Le développement pragmatique chez les enfants négligés: l'apport des interactions adulte-enfant.
melissa.di-sante.1@ulaval.ca

Mélissa Tremblay

Bourse FRQSC
UQÀM, Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras (dir.)
Caractéristiques de deux contextes éducatifs vécus par l’enfant pendant ses deux premières années de vie et relations avec le développement cognitif et langagier à deux ans. Analyses secondaires des données du projet JEMVIE.
tremblay.melissa.4@courrier.uqam.ca

Michaëlle Provencher

UQÀM, Maîtrise en didactique, Annie Charron (dir.)
L'évaluation au préscolaire
michaelle_provencher@videotron.ca

Nathalie Breton

ULaval, Doctorat en éducation, Caroline Bouchard (dir.)
La qualité des interactions dans les classes d'éducation préscolaire et la manifestation de comportements difficiles en maternelle 5 ans.
nathalie.breton.5@ulaval.ca

Noémie Montminy-Sanschagrin

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Stéphanie Duval (dir.)
Le lien entre les habiletés d'autorégulation de l'enfant à l'éducation préscolaire, le niveau du jeu symbolique et la qualité des interactions en classe. 
noemie.montminy-sanschagrin.1@ulaval.ca

 

Noémie Paquette

UQO, Doctorat en  éducation, Geneviève Tardif et Johanne April (dir.)
Le rôle et les perceptions des jeunes enseignantes sur le développement socioémotionnel des élèves : impacts sur les pratiques éducatives.
paqn08@uqo.ca

 

Paul Hayotte

UQÀM, Doctorat en psychologie, Liesette Brunson (dir.)

Philippe Ouellet

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)
La représentation sociale des jeux tumultueux du personnel éducateur en CPE.
pmpouellet@hotmail.com

Precilia Hanan

UQÀM, Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras (dir.)
hanan.precilia@courrier.uqam.ca

Roxanne Fournier

UQÀM, Docotrat en psychologie communautaire, Liesette Brunson (dir.)

 

Sonia Daly

UQÀM, Doctorat en psychologie, Liesette Brunson (dir.)

Valérie Brunet-Mercier

UQÀM, Maîtrise en éducation, Andréanne Gagné (dir.)
valerie.brunet-mercier@hotmail.com

Valérie Gagné-Vollant

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Stéphanie Duval (dir.)
Qualité des interactions dans le groupe : étude sur le sens donné par les éducatrices œuvrant auprès d’enfants âgés entre 2-3 ans
valerie.gagne-vollant.1@ulaval.ca

Véronique Lamarre

ULaval, Maîtrise en éducation, Caroline Bouchard (dir.)
Favoriser le développement du langage et l'éveil de l'écrit par la lecture interactive en service de garde éducatif.
veroniquelamarre@hotmail.com

 

Véronique Menand

Bourse FRQSC

UQO, Doctorat en éducation, Marie-Ève Clément et Johanne April (dir.)
La coéducation entre le personnel des milieux éducatifs préscolaires et les parents lors de situations présumées de violence physique parentale envers l'enfant: Soutenir la parentalité pour la santé, le bien-être et la réussite éducative des enfants.
veronique.menand@uqo.ca