Diplômé(e)s

Amélie Talbot-Savignac

UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)

Intervention favorisant l'insertion professionnelle des finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire dans leur futur milieu scolaire.

 

Anik Sioui

UQÀM, Maîtrise en psychologie, Liesette Brunson (dir.)

Les femmes autochtones et violence conjugale: Stratégies de sortie.

 

Annie Plouffe

UQO, Maîtrise en psychoéducation, Sylvain Coutu (dir.)

L’évaluation psychoéducative en contexte du CSSS.

 

Ariane Jean-Bouchard (2015)

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)

Comprendre l’engagement parental dans les services de garde en milieu de travail.

 

Audrey Latreille (2014)

Boursière CRSH

UQÀM, Maîtrise en psychologie sans mémoire, Nathalie Bigras (dir.)

Les variables de l'environnement familial et du service de garde associées aux comportements intériorisés chez l'enfant de 4 ans fréquentant un CPE.

  

Bénédict Blain-Brière (2015)

Boursière FRQSC; CRSH, FARE UQÀM

UQÀM, Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard (dir.)

Lien entre les habiletés pragmatiques et les fonctions exécutives des enfants.

  

Caroline Gauthier (2014)

UQO, Maîtrise en psychoéducation, Sylvain Coutu (dir.)

Une innovation psychoéducative en matière de dépistage développemental: vers une application concrète du rôle d’expert-conseil.

  

Christelle Robert-Mazaye (2014)

UQO, Postdoctorat en psychoéducation, Sylvain Coutu (dir.)

  

Darline Jules (2014)

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin et Nathalie Bigras (dir.)

Représentations sociales d'éducatrices en services de garde à l'égard du développement de l'autonomie de l'enfant de deux ans et de leur style d'intervention adopté au quotidien.

  

Doaa Ahmed (2013)

UdeM, Doctorat en didactique du français, Annie Charron et Isabelle Montésinos Gelet (dir.)

Étude de l'appropriation de l'orthographe française langue seconde/étrangère d'élèves arabophones du secondaire en Égypte.

 

Elisabeth Pacheco (2016)

UQO, Doctorat en psycologie clinique, Sylvain Coutu (dir.)

Socialisation différentielle des émotions selon le genre du parent et de l'enfant.

 

France Simard

UQÀM, Postdoctorat en kinanthropologie, Geneviève Cadoret (dir.)

Le développement du rappel actif volontaire chez l'enfant: étude de potentiels évoqués.

 

Ginette Hébert (2016)

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin et Nathalie Bigras (dir.)

Les représentations sociales de directrices générales en regard de la qualité et du leadership en CPE.

 

Isabelle Marion (2010)

Boursière CRSH

UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron et Sylvie Viola (dir.)

L'impact de l'approche des orthographes approchées en situations coopératives sur le comportement stratégique et les conceptions des scripteurs du premier cycle du primaire.

 

Isabelle Rodrigue (2013)

Boursière FSÉ-UQÀM; FARE UQÀM

UQÀM, Maîtrise en éducation, Caroline Bouchard et Annie Charron (dir.)

La motivation à écrire et le rendement en écriture des filles et des garçons de la 1re secondaire.

 

Jean-Philippe Tremblay (2014)

Boursier CRSH

UQO, Maîtrise en psychoéducation, Diane Dubeau et Sylvain Coutu (dir.)

La perception des intervenants psychosociaux en regard de la place des pères dans les services.

 

Joannie Dionne (2010)

UQÀM, Maîtrise en kinanthropologie, Geneviève Cadoret (dir.)

L'effet de l'âge sur la performance de rappel mnémonique volontaire chez l'enfant.

 

Joell Eryasa (2013)

Boursière FARE

UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard (dir.)

Relation entre le langage des enfants de quatre ans et la qualité éducative des services de garde.

                                                 

Karine St-Germain (2015)

UQO, Maîtrise en psychoéducation, Sylvain Coutu (dir.)

Évaluation d’une formation sur le développement socioémotionnel des enfants 0-5 ans conçue pour les éducatrices en service de garde.

 

Lina Al-Habib (2014)

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)

La transition vers la maternelle 4 ans : expériences des parents immigrants dans le cadre du programme Accès à l'école.

 

Lise Lemay (2008)

Boursière CRSH

UQÀM, Maîtrise en éducation, Nathalie Bigras (dir.)

L'expérience cumulée de garde en centre de la petite enfance depuis la première année de vie de l'enfant affecte-t-elle ses comportements d'adaptation à 15 et 18 mois?

 

Lise Lemay (2013)

Boursière CRSH; FARE UQÀM, Bourse et prix Denise Veronneau; Bourse de déplacement, de publication et de fin d'études de l'Équipe.

UQÀM, Doctorat en éducation, Caroline Bouchard et Nathalie Bigras (dir.)

Étude des facteurs modulant la relation entre la fréquentation d'un service de garde éducatif depuis la première année de vie de l'enfant et la manifestation de comportements extériorisés et intériorisés au cours de la petite enfance.

 

Magali André de l’Arc (2013)

UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)

Description de stratégies d'enseignement et de compréhension en lecture dans une praxis basée sur les inférences au 3e cycle du primaire.

 

Mariannick Gray-Charpentier (2010)

Boursière CRSH

UQÀM, Maîtrise en éducation, Annie Charron (dir.)

Les stratégies orthographiques enseignées dans un contexte didactique des orthographes approchées par des enseignantes de première année du primaire.

 

Marie-Claire Bouchard (2015)

Boursière CRSH; Bourse d'excellence UQÀM

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)

Relation entre les niveaux d’interactions sociales entre pairs et la qualité des interactions éducatrice-enfants en centre de la petite enfance.

 

Mariève Blanchet (2009)

UQÀM, Maîtrise en kinanthropologie, Geneviève Cadoret (dir.)

Le rôle des récepteurs tactiles plantaires dans le contrôle de la posture chez l'enfant et chez l'adulte.

 

Marie-Josée Émard (2010)

Boursière CRSH

UQÀM, Doctorat en psychologie, Sylvain Coutu (dir.)

Les contributions parentales à la compréhension des émotions des enfants en début de scolarisation.

 

Maude Lalumière-Cloutier (2016)

UQÀM, Maîtrise en éducation, Gilles Cantin (dir.)

La qualité de l'intégration en service de garde: points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé.

 

Mélanie Gauthier (2015)

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)

Relation entre les comportements extériorisés chez les enfants âgés de 4 ans et la stabilité du personnel éducateur en centre de la petite enfance.

Mélodie Paquette (2017)
Bourse FRQSC

UQÀM, Maîtrise en kinanthropologie, Geneviève Cadoret et Gilles Cantin (dir.)

Les pauses actives dans la classe primaire : effets sur les interactions en classe.

 

Michèle Leboeuf (2015)

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Gilles Cantin et Caroline Bouchard (dir.)

Pratiques de communication parent-éducatrice et soutien à la parentalité. Étude de cas exploratoire en centre de la petite enfance.

 

Mike Jordan (2009)

UQÀM, Maîtrise en kinanthropologie, Geneviève Cadoret (dir.)

Les effets proprioceptifs de la vibration artificielle du tendon d'Achille sur le mouvement de la cheville chez des pré-adolescentes gymnastes comparativement à des pré-adolescentes non gymnastes.

 

Mylene Gareau (2015)

UQO, Maîtrise en psychoéducation, Sylvain Coutu (dir.)

Élaboration d’une formation sur le développement socioémotionnel des enfants d’âge préscolaire à l’intention d’éducatrices en service de garde.

 

Nadeige Monette (2015)

UQO, Maîtrise en psychoéducation, Sylvain Coutu (dir.)

La socialisation des émotions en centre de réadaptation en déficience intellectuelle : le rôle des intervenants.

 

Paméla Filiatrault-Veilleux (2016)

Boursière FRQSC; Bourse de recrutement Pierre J. Durand (UL)

ULaval, Doctorat en médecine expérimentale, Caroline Bouchard et Chantal Desmarais (dir.)

Développement de la compréhension des inférences causales en contexte de récit chez les enfants âgés de 3 à 6 ans.

 

Renée St-Hilaire (2014)

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)

Guide d’accompagnement du personnel éducateur en service de garde éducatif. Soutien du langage des enfants âgés de 0 à 5 ans par la lecture interactive.

 

Rodrigo Quiroz

Bourse de dépôt de projet de l'Équipe; Bourse d'excellence de l'Équipe; Bourse académique d'études supérieures de l'Organisation des États Américains.
UQÀM, Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras et Liesette Brunson (dir.)

L’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire du point de vue des professionnels impliqués : Une étude de cas dans le domaine de la petite enfance.

 

Sabrina Guilbert (2012)

Boursière CRSH

UQO, Maîtrise en psychoéducation, Sylvain Coutu (dir.)

Liens entre l'intelligence émotionnelle des éducatrices en service de garde, leurs pratiques de socialisation des émotions et la qualité de la relation parent-éducatrice.

 

Sarah Landry (2014)

Boursière FRQSC; Prix Marie-Jacques

ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Caroline Bouchard et Pierre Pagé (dir.)

Favoriser le développement de la pensée sociale par l’étayage du jeu symbolique chez des enfants qui fréquentent la maternelle cinq ans.

 

Stéphanie Duval (2012)

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)

La transition du préscolaire vers le primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année.           

 

Stéphanie Duval (2015)

Bourisère FRQSC; AFDU; CRSH

ULaval, Doctorat en psychopédagogie, Pierre Pagé et Caroline Bouchard (dir.)

Le lien entre la qualité des interactions enseignante-enfant dans les classes de maternelle et les fonctions exécutives des enfants de 5 ans.

 

Véronique Lamarre (2012)

ULaval, Maîtrise en psychopédagogie, Caroline Bouchard (dir.)

Favoriser le développement du langage et de l’éveil à l’écrit par la lecture interactive en service de garde éducatif.

 

Véronique LeBrun (2014)

UQÀM, Doctorat en psychologie clinique, Sylvain Coutu (dir.)

Lien entre compréhension de la dissimulation des émotions et adaptation sociale des enfants d'âge préscolaire.

 

Vicky Lafantaisie (2011)

UQO, Maîtrise en psychoéducation, Marie-Ève Clément et  Sylvain Coutu (dir.)

L’isolement social des familles négligentes : une étude qualitative du point de vue des mères.