Photo Olivier Pontbriand, Archives La Presse
Tania Tremblay
(Photo Olivier Pontbriand, Archives La Presse)
Unité : Professeure-chercheuse au collégial : Collège Montmorency et Université de Montréal - Département de psychologie

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

Stage postdoctoral en recherche, Université McGill, Centre de recherche sur le cerveau, le langage et l’esprit

Ph.D., neuropsychologie option recherche en sciences cognitives, Université de Montréal

Baccalauréat spécialisé en psychologie et thèse d’honneur en psychologie de l’éducation, Université du Québec à Montréal

COURS

Collège Montmorency, Département de psychologie

  • Technique d’éducation à l’enfance : Développement de l’enfant de 0-5 ans, Développement de l’enfant de 5-12 ans
  • Technique en soins infirmiers : Communication avec le jeune enfant et l’adolescent
  • Préuniversaire : Initiation à la psychologie, Initiation pratique à la méthodologie de recherche, Psychologie de la sexualité
  • Tremplin-Dec : Objectif-Réussite

Université de Montréal, Département de psychologie

  • Méthodologie scientifique 1
  • Introduction à la psychométrie

ARTICLES SCIENTIFIQUES

2020

  • Tremblay, T., Gagné., A. et Bigras, N. (accepté). Family Literacy Activities Mediate the Effects of Screen Time on Children’s Language Development. Journal of Child and Family Studies.

2018

2009

2007

2006

2005

2004

  • Tremblay, T. et Joanette, Y. (2004). Latéralisation des habiletés langagières et de la communication verbale chez les non-droitiers. Rééducation orthophonique, 42(219), 67-77.
  • Tremblay, T., Monetta, L. et Joanette Y. (2004). Phonological processing of words in right- and left-handers. Brain and Cognition, 55(3), 427-432.

2003

CHAPITRE DE LIVRES

  • Bigras, N., Cadoret, G., Tremblay, T. et Bouchard, C. (soumis). Les études d’analyses secondaires de données en éducation de la petite enfance. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Montréal, Canada : Presses de l’Université du Québec.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

  • Tremblay, T. (2019). Atténuer les effets du temps-écrans sur les habiletés langagières des enfants d’âge scolaire. Mémoire déposé dans le cadre du Forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes. Direction de la Santé publique du Québec.
  • Tremblay, T. (2016). L’impact des Tic sur les compétences d’écriture et de lecture. Consultation publique sur la réussite éducative. Ministère de l’Éducation du Québec.

ARTICLES DE VULGARISATION

2004

  • Tremblay, T. (2004). Habiletés spatiales et testostérone: un sujet qui désoriente! Revue Dire, 14(1), 14-16
  • Tremblay, T. (2004). L’autre façon de voir le cerveau: les ressources cognitives. Revue Dire, 13(2), 45-46.

2003

  • Tremblay, T. (2003). La testostérone et le développement du cerveau: survol d’une théorie. Revue Dire, 12(2), 46-47.

2002

  • Tremblay, T. (2002). Langage: un réseau construit par un réseau. Revue Dire, 11(3), 24- 25.

2001

  • Tremblay, T. (2001). La minorité exceptionnelle: les gauchers. Revue Dire, 11(1), 30-31.

2020

  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2020, juillet). The Long-Term Effects of Screen Time on Cognitive Abilities. Affiche présentée au 48e Congrès de l’International Neuropsychology Society, Vienne, Autriche.

2019

  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, mai). Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants? Affiche présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, novembre). Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier. Communication présentée aux 23es Journées annuelles de Santé publique : au-delà des murs, Montréal, Canada.

2018

2017

  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2017, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d’âge scolaire. Communication présentée aux 21es Journées annuelles de Santé publique : les vérités plurielles, Québec, Canada.
  • Création d’un concours de vulgarisation scientifique au Collège Montmorency dans le cadre du congrès de l’ACFAS.

MÉDIAS

CONFÉRENCES SUR INVITATION

  • Boursière du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) au niveau de la maîtrise, du doctorat et de la formation postdoctorale.
  • Récipiendaire de plusieurs prix pour des textes de vulgarisation scientifique dont le Prix spécial du jury de la bourse Fernand-Seguin de Radio-Canada.
Unité : Professeure-chercheuse au collégial : Collège Montmorency et Université de Montréal - Département de psychologie

Domaines d'expertises

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

Stage postdoctoral en recherche, Université McGill, Centre de recherche sur le cerveau, le langage et l’esprit

Ph.D., neuropsychologie option recherche en sciences cognitives, Université de Montréal

Baccalauréat spécialisé en psychologie et thèse d’honneur en psychologie de l’éducation, Université du Québec à Montréal

COURS

Collège Montmorency, Département de psychologie

  • Technique d’éducation à l’enfance : Développement de l’enfant de 0-5 ans, Développement de l’enfant de 5-12 ans
  • Technique en soins infirmiers : Communication avec le jeune enfant et l’adolescent
  • Préuniversaire : Initiation à la psychologie, Initiation pratique à la méthodologie de recherche, Psychologie de la sexualité
  • Tremplin-Dec : Objectif-Réussite

Université de Montréal, Département de psychologie

  • Méthodologie scientifique 1
  • Introduction à la psychométrie

ARTICLES SCIENTIFIQUES

2020

  • Tremblay, T., Gagné., A. et Bigras, N. (accepté). Family Literacy Activities Mediate the Effects of Screen Time on Children’s Language Development. Journal of Child and Family Studies.

2018

2009

2007

2006

2005

2004

  • Tremblay, T. et Joanette, Y. (2004). Latéralisation des habiletés langagières et de la communication verbale chez les non-droitiers. Rééducation orthophonique, 42(219), 67-77.
  • Tremblay, T., Monetta, L. et Joanette Y. (2004). Phonological processing of words in right- and left-handers. Brain and Cognition, 55(3), 427-432.

2003

CHAPITRE DE LIVRES

  • Bigras, N., Cadoret, G., Tremblay, T. et Bouchard, C. (soumis). Les études d’analyses secondaires de données en éducation de la petite enfance. Dans J. Lehrer, N. Bigras, A. Charron et I. Laurin (dir.), La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications. Montréal, Canada : Presses de l’Université du Québec.

RAPPORTS DE RECHERCHE OU TECHNIQUES

  • Tremblay, T. (2019). Atténuer les effets du temps-écrans sur les habiletés langagières des enfants d’âge scolaire. Mémoire déposé dans le cadre du Forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes. Direction de la Santé publique du Québec.
  • Tremblay, T. (2016). L’impact des Tic sur les compétences d’écriture et de lecture. Consultation publique sur la réussite éducative. Ministère de l’Éducation du Québec.

ARTICLES DE VULGARISATION

2004

  • Tremblay, T. (2004). Habiletés spatiales et testostérone: un sujet qui désoriente! Revue Dire, 14(1), 14-16
  • Tremblay, T. (2004). L’autre façon de voir le cerveau: les ressources cognitives. Revue Dire, 13(2), 45-46.

2003

  • Tremblay, T. (2003). La testostérone et le développement du cerveau: survol d’une théorie. Revue Dire, 12(2), 46-47.

2002

  • Tremblay, T. (2002). Langage: un réseau construit par un réseau. Revue Dire, 11(3), 24- 25.

2001

  • Tremblay, T. (2001). La minorité exceptionnelle: les gauchers. Revue Dire, 11(1), 30-31.

2020

  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2020, juillet). The Long-Term Effects of Screen Time on Cognitive Abilities. Affiche présentée au 48e Congrès de l’International Neuropsychology Society, Vienne, Autriche.

2019

  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, mai). Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants? Affiche présentée au Colloque de l’Association pour la recherche au collégial dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2019, novembre). Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier. Communication présentée aux 23es Journées annuelles de Santé publique : au-delà des murs, Montréal, Canada.

2018

2017

  • Tremblay, T., Gagné, A. et Bigras, N. (2017, décembre). Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d’âge scolaire. Communication présentée aux 21es Journées annuelles de Santé publique : les vérités plurielles, Québec, Canada.
  • Création d’un concours de vulgarisation scientifique au Collège Montmorency dans le cadre du congrès de l’ACFAS.

MÉDIAS

CONFÉRENCES SUR INVITATION

  • Boursière du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) au niveau de la maîtrise, du doctorat et de la formation postdoctorale.
  • Récipiendaire de plusieurs prix pour des textes de vulgarisation scientifique dont le Prix spécial du jury de la bourse Fernand-Seguin de Radio-Canada.