Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Pleins feux sur Lausanne : Visite de la Vallée de la Jeunesse

 

L’organisatrice du symposium au cours duquel Nathalie Bigras a fait sa présentation dans le cadre du congrès de l’ADMEE, nous a mis en contact avec les responsables de l’organise Partenaire enfance et pédagogie. Celles-ci nous ont accueillies dans leur bureau en plus d’organiser deux visites de lieux d’accueil de la petite enfance de la ville. Nous avons d’abord été accueillies à la Maison de l’enfance de la Vallée de la Jeunesse.

 

La Vallée de la Jeunesse tire son nom de l’Expo 64 dont elle est l’un des souvenirs. Elle est aujourd’hui le théâtre d’une offre multiple de services pour les familles dont quelques-uns vous seront présentés ci-dessous.

 

La Maison de l’enfance est un lieu où la pluriethnicité est mise en valeur. Par exemple, la plupart des dépliants sont offerts en de nombreuses langues. Voir l'exemple de L'Aronde.

 

Un espace d’accueil chaleureux

 

2019 01 11 09.20.22 

 

L'Aronde

Est un lieu pour les enfants de la naissance à 5 ans, accompagnés par un adulte ainsi que pour les futurs parents. Il s’agit d’un lieu d’accueil enfants-parents de type Maison Verte de Françoise Dolto.
Pour en savoir plus sur ce type de lieu

 

Ouvert deux matinées et un après-midi par semaine, ce lieu d’accueil, de parole et d’écoute est accessible aux parents et à leur enfant gratuitement, sans aucune réservation.


Trois règles nous ont été décrites par le personnel pour ce lieu:

  • Les parents ne peuvent quitter le lieu sans leur enfant.
  • Toute nourriture doit être consommée à la table.
  • Les véhicules ne peuvent être utilisés que dans le couloir.

 

Laronde

 

 

L’espace bébés

Accueille les enfants de huit semaines à deux ans et demi et offre un peu de relais pour les parents quelques heures par semaine.

 

Le service est offert une matinée et trois après-midi par semaine aux parents lausannois qui s’y inscrivent. Les coûts sont établis en fonction du revenu des parents.

espace bb

 

 

Les ateliers

Est un service d’accueil de jour pour les enfants de 2 à 6 ans.
La fréquentation du lieu est fixée à un maximum de 24 enfants par demi-journée. L’inscription peut être d’une à neuf demi-journées. Deux blocs sont disponibles, de 8h30 à 12h puis de 14h à 17h30, sauf les mercredis en après-midi. Ainsi, le service ne couvre pas les périodes de repas et de sieste. Les coûts sont établis en fonction du revenu des parents.

 

L’une des particularités de ce service d’accueil est qu’il est offert à l’ensemble de la population sans exigence d’être à l’emploi ou de fournir une preuve de logement du quartier.

 

Le personnel précise que l’environnement physique et certains aspects pédagogiques de ce lieu s’inspirent des principes développés à Pistoïa.

 

atelier

 

 

Une salle de psychomotricité

Une salle de motricité est mise à la disposition de l’ensemble des services offerts à la Maison de l’enfance, permettant aux enfants de déployer leur motricité globale.

salle des moteurs

 

 

Les aires de jeux extérieurs

En plus de la salle de psychomotricité, des aires de jeux extérieurs sont aussi accessibles pour les enfants fréquentant les divers services de la Maison de l’enfance.

extérieur

 

L’Espace des inventions

La Maison de l’enfance est située à proximité de l’Espace des inventions, un musée scientifique interactif pour les plus jeunes. Lors de notre visite, une exposition autour de l’arbre était présentée. Les services offerts à la Maison de l’enfance profitent de cette proximité pour établir divers partenariats avec le musée.

 

musee

Pour en savoir plus

 

Centre aéré urbain

Le centre aéré urbain offre un accueil avec inscription à la semaine durant les vacances.
Pour en savoir plus sur ce type de ressource

 

 

Une scène extérieure

Cette scène, nommée Petit théâtre est utilisée quatre fois par année par la Maison de l’enfance dans le cadre des "Dimanches enchantés". Les familles sont conviées à assister à un spectacle pour enfants et à profiter des aires de jeux extérieurs.

petit théatre

Image tirée du reportage dans le Journal Le Régional

 

 

Le jardin de la circulation

Gérée par la police de Lausanne, une aire d’apprentissage des règles de la route en vélo est mise à la disposition des enfants.

 9635868teaserbreit

 

Un grand merci à Jérôme Gratzl ainsi qu’aux membres du personnel de la Maison de l’enfance pour leur accueil chaleureux.

 

Pour en savoir plus, consulter le site Internet de la Vallée de la jeunesse