Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Présentation de Justine Boquart, lauréate de la bourse de recrutement à la maîtrise (automne 2019)

 

Éducatrice à l’enfance en France (chez-nous, nous disons « EJE » pour éducatrice de jeunes enfants), mes pas m’ont principalement menée sur les sentiers du domaine spécialisé. En effet, j’ai eu la chance de pouvoir travailler quelques années auprès des enfants à besoins particuliers, allant du trouble du spectre de l’autisme à la paralysie cérébrale en passant par le polyhandicap.


Après quelque temps sur le terrain, un besoin de recul s’est fait ressentir. La question de l’inclusion ayant toujours été au cœur de mes pratiques, c’est ainsi que je me suis naturellement dirigée vers l’approfondissement de cette réflexion.


J’ai eu la chance d’être acceptée en maîtrise en psychopédagogie à l’université Laval à Québec, et encore plus de chance que Stéphanie Duval et Mathieu Point me codirigent. C’est ainsi que je me retrouve à faire partie de cette belle équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.


De plus, étant auxiliaire de recherche, j’ai pu participer à la collecte de données pour le projet ALEX, renforçant mon intérêt pour l’éducation par la nature, notamment l’immersion en forêt, tout en permettant d’affiner mon sujet de recherche.


Dans ce cadre, je peux donc creuser la question de l’inclusion des enfants à besoins particulier dans les CPE proposant une immersion en forêt.
En sommes, j’ai hâte de continuer mon petit bout de chemin au sein de cette équipe de recherche. Vivement nos prochaines aventures !

 

 

Janvier 2020