Présentation de Myriam Villeneuve-Lapointe, chercheuse postdoctorale de l’UQAM au sein de l’Équipe.

CA myriam

Après mes études au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, j’ai enseigné quelques années à la maternelle 5 ans et au primaire, et ce, tout en réalisant des études de deuxième cycle en éducation. C’est à ce moment que j’ai eu la piqure pour la recherche et que j’ai décidé de poursuivre des études doctorales à l’Université du Québec en Outaouais sur un sujet qui me passionnait : la didactique du français. Dans le cadre de ma thèse, les pratiques différenciées en orthographe lexicale ont été documentées, en mettant en lumière les connaissances orthographiques enseignées, les pratiques mises en œuvre et les adaptations générales et spécifiques proposées aux élèves des classes. Lors de mes études au sein du doctorat-réseau UQ, j’ai réalisé mon premier stage de recherche avec Annie Charron. Depuis, je suis coordonnatrice de recherche pour ses projets, dont celui intitulé Qualité de l'environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé: les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans, financée au FRQSC?

Maintenant, je poursuis ma passion en effectuant un stage postdoctoral financé par l’organisme subventionnaire FRQSC à l’Université du Québec à Montréal sous la supervision d’Annie Charron (UQAM) et de Caroline Bouchard (UL). Dans le cadre de ce stage, une recherche-action portant sur les pratiques enseignantes en émergence de l’écrit en maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé permettra d’accompagner dix enseignantes de la CSMB. Ce projet de recherche émerge de la recherche d’Annie Charron et ses collaboratrices en contexte de maternelle 4 ans que je coordonne.

Au cours des dernières années, j’ai également enseigné à titre de chargée de cours au premier et deuxième cycle en didactique du français à l’Université du Québec en Outaouais, à l’Université de Montréal et à l’Université de Sherbrooke et je fais aussi partie de l’Équipe de recherche en littératie et en inclusion (ERLI). Mes intérêts de recherche portent sur la didactique du français, la petite enfance et la différenciation pédagogique.

Je suis donc très heureuse de me joindre à l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance pour ce nouveau projet!

Juin 2019