Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance

Il me fait un grand plaisir de me présenter à nouveau à l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Mon nom est Rodrigo Quiroz Saavedra. Je voudrais dire tout d’abord que suis très reconnaissant envers l’Équipe pour le soutien qu’elle m’a prodigué au cours d’une partie importante de mon cheminement doctoral. En janvier 2017, j’ai obtenu mon doctorat en psychologie communautaire à l’UQAM sous la direction de Liesette Brunson et la codirection de Nathalie Bigras. Ma thèse portait sur les relations de collaboration entretenues entre les professionnelles responsables d’un programme d’intervention destiné à des enfants et à leurs parents vivant dans des contextes vulnérables. Dans le cadre de cette recherche exploratoire, nous avons notamment mieux compris les pratiques mises en place par ces professionnelles afin d’égaliser le pouvoir dans leurs relations, et, de ce fait, faciliter l’ajustement de l’intervention aux demandes changeantes de l’environnement. Cette année, la Commission nationale de recherche scientifique et technologie du Chili m’a accordé une bourse postdoctorale me permettant de faire une recherche au sein de l’Équipe Bien-Être des tout-petits à l’Universidad del Desarrollo au Chili. Entre 2018 et 2020, je me plongerai dans la formalisation et la validation d’un modèle de collaboration entre professionnels dans le champ de la petite enfance sous un angle écologique. Cette recherche sera certainement l’occasion de continuer à resserrer mes liens avec l’Équipe !

L’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire du point de vue des professionnels impliqués : Une étude de cas dans le domaine de la petite enfance.

UQAM, Doctorat en psychologie, Nathalie Bigras et Liesette Brunson (dir.).