Elisabeth Jacob

elisjacC’est avec un immense honneur que j’accepte le prix de fin d’études (doctorat) de l’Équipe de recherche. Le parcours d’un doctorant est souvent rempli de défis et de belles surprises. Grâce à ce prix, l’équipe souligne l’effort, l’engagement et la persévérance des étudiants aux cycles supérieurs et, je tiens à remercier les personnes qui ont retenu ma candidature.

Ma thèse porte sur les rôles d’enseignantes atikamekw à l’éducation préscolaire pour favoriser l’émergence de l’écrit en contexte de jeu symbolique. Elle jette un nouveau regard sur les pratiques enseignantes en milieu autochtone. Une recherche collaborative a été menée avec trois enseignantes atikamekw. Des rencontres réflexives avec ces enseignantes ont permis de planifier des coins de jeux symboliques enrichis de matériel écrit et de réfléchir aux rôles que ces enseignantes mettent en pratique dans la classe. Les résultats de mon étude fournissent de nouveaux apports dans le domaine de l’émergence de l’écrit et du jeu symbolique en contexte autochtone et sur la façon de soutenir les enseignantes atikamekw de maternelle dans leurs interventions éducatives auprès des enfants. Au cours des six dernières années, des relations d’amitié se sont tissées avec les enseignantes et, sans cette amitié, cette recherche n’aurait pu avoir lieu.

Au cours de mes études doctorales, j’ai eu la chance de collaborer à des recherches en éducation à la petite enfance et en milieu scolaire, de découvrir des écoles préscolaires situées à l’extérieur du Québec et du Canada, d’intervenir auprès d’enfants d’âge préscolaire ayant des besoins particuliers et de former des intervenants, notamment en milieu autochtone. La fin de ma thèse représente en quelque sorte le début de nombreux projets de recherche que je souhaite mener avec des enseignantes à l’éducation préscolaire. Étant embauchée comme professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi, je pourrai donc poursuivre cet objectif avec passion !

Février 2018