Anne-Sophie Parent

lauréates québec 2017

Je suis étudiante en première année à la maitrise en psychopédagogie à l’Université Laval et membre de l’Équipe depuis mai 2017. Ma directrice est Caroline Bouchard. Dans le cadre de ma maitrise, je m’intéresse aux pratiques enseignantes favorisant le développement du langage oral et l’émergence de l’écrit des enfants de 5 ans à la maternelle en contexte de jeu symbolique. Ma formation au premier cycle et mes expériences professionnelles d’enseignante au primaire et à l’éducation préscolaire et d’éducatrice à la petite enfance ont influencé le sujet de mon mémoire. Dans certaines classes de maternelle 5 ans, j’ai observé la place importante accordée aux activités dirigées avec des visées d’apprentissage disciplinaire, au détriment de situations d’apprentissage en contexte de jeu, notamment de jeu symbolique.

D’ailleurs, le temps accordé au jeu diminue de manière importante dans les classes d’éducation préscolaire aux États-Unis et au Canada (Landry, 2014 ; Singer, Golinkoff & Hirsh-Pasek, 2006). Le jeu, plus particulièrement le jeu symbolique, favorise le développement du langage oral et écrit (Bodrova, 2008; Christie & Roskos, 2006; Fisher et coll., 2010; Leong & Bodrova, 2008). L’étayage offert par l’enseignant constitue le facteur le plus déterminant pour favoriser les apprentissages de l’enfant dans le jeu symbolique. L’étayage s’illustre par diverses pratiques enseignantes, notamment, celles pour promouvoir les interactions verbales, celles pour s’ajuster à l’enfant et celles pour instaurer un environnement favorable à la communication (Bouchard & al., 2010; Dockrell & al, 2015.; Pentimonti & Justice, 2010).Dans le cadre de mon mémoire, j’observerai des enseignants à l’éducation préscolaire de la région de Québec en contexte de jeu symbolique dans le but de dresser un portrait des pratiques visant à favoriser le développement langagier de leurs élèves. Ma recherche s’inscrit dans un projet mené par ma directrice, soit le projet intitulé Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique. Je coordonne aussi le volet quantitatif du projet, notamment en planifiant les collectes de données et en faisant le suivi avec les participants et les auxiliaires qui travaillent au sein du projet de recherche.

Par ailleurs, depuis l’été 2017, je participe à ce projet d’accompagnement professionnel d’enseignants à l’éducation préscolaire. Cette expérience m’a permis d’être formée à divers outils de mesure qui permettent respectivement d’évaluer le jeu symbolique dans les classes d’éducation préscolaire et d’évaluer certaines habiletés langagières des élèves âgés de 5 ans. J’ai d’ailleurs observé les enseignants dans leurs classes respectives à quelques reprises.

Février 2018