Philippe Ouellet

Philippe ouellet dépôt 2017

Je suis un passionné de l’enfance en général et de la petite enfance plus particulièrement. Étant un être foncièrement ludique, le jeu me fascine. Ayant plusieurs de champs d’intérêt, j’ai fait un très long détour pour aboutir à la maitrise en éducation, passant d’abord par un baccalauréat en scénographie, il y a déjà plusieurs années de cela. Depuis la fin de mon adolescence, j’ai travaillé avec des enfants de 4 à 17 ans à travers des activités parascolaires, ateliers de théâtre et animations diverses. Puis, je suis devenu papa, et j’ai découvert alors le merveilleux monde de la petite enfance. Un jour, ma conjointe et moi avons ouvert un service de garde en milieu familial, au départ pour travailler auprès de nos enfants. Ma plus grande étudie maintenant à l’UQAM en même temps que son papa… et moi je suis toujours aussi attaché à l’éducation de nos tout petits depuis 17 ans. J’ai été responsable de garde en milieu familial, éducateur en CPE, agent à la conformité et conseiller pédagogique pour un bureau coordonnateur. Pour moi, il n’y a rien de plus impressionnant qu’un enfant se développant.

 

Mon sujet de maitrise, réalisé à l’UQAM sous la direction de Gilles Cantin, porte sur les jeux tumultueux, plus particulièrement sur la représentation sociale qu’en a le personnel éducateur en CPE. Ces jeux, si présents chez les enfants, et ce, peu importe la région du globe, ne font pas l’objet de beaucoup de recherches, particulièrement au Québec. Il s’agit souvent d’un sujet suscitant de vives discussions dans les équipes de CPE.

 

J’ai également le plaisir de participer en tant qu’auxiliaire de recherche à deux projets : soit Engagement des enfants et interactions en CPE au Québec et en France, sous la direction de Nathalie Bigras ainsi que le projet pilote : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation, avec Gilles Cantin et Lise Lemay. Ce sont là pour moi des opportunités d’explorer la recherche sur le terrain. Je vis un mariage parfait entre la recherche, la pratique et la réflexion dans le domaine de la petite enfance !

 

Février 2018