Mélissa Di Sante, Université Laval

Photo Melissa Di Sante

C’est avec grand plaisir et enthousiasme que je me présente en tant que nouvelle étudiante au sein de l’équipe de recherche «Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance». Je joins l’équipe dans le cadre de mon doctorat en médecine expérimentale que je mène depuis l’automne 2015 à l’Université Laval, sous la supervision des professeures Audette Sylvestre et Caroline Bouchard.

Je suis détentrice d’un baccalauréat et d’une maitrise en orthophonie (2013), complétés à l’Université de Montréal. Après l’obtention de mon diplôme de maitrise, j’ai voulu partager mon temps entre la pratique clinique et la recherche, puisque j’aspirais dès lors à poursuivre une carrière ultérieure en recherche dans le domaine de l’orthophonie. J’ai ainsi travaillé pendant deux années auprès d’enfants d’âge préscolaire présentant des troubles du langage, de la parole et de la communication dans le réseau de la santé et celui de l’éducation. J’ai également eu la chance de travailler comme auxiliaire et coordinatrice de recherche au sein de projets menés par des chercheurs influents en orthophonie. En parallèle, j’ai profité de cette riche combinaison d’expériences de travail cliniques et de recherche pour fonder le blogue «Tout cuit dans le bec : vulgarisation et diffusion scientifique en orthophonie», en collaboration avec une collègue orthophoniste. Ce projet s’est mérité le prix Innovation-Desjardins de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec en 2015 et a pour mandat de soutenir les orthophonistes francophones dans l’intégration des données scientifiques les plus récentes à leur pratique clinique.

Suite à ces brèves expériences sur le marché du travail, j’ai choisi d’effectuer un retour aux études à temps plein en entamant un doctorat à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Ma thèse porte sur le développement langagier d’enfants d’âge préscolaire exposés à la négligence parentale. Je m’intéresse plus spécifiquement à l’influence des interactions entre parent et enfant sur le développement de la composante pragmatique du langage chez les enfants négligés. Je suis certaine que l’expertise de l’équipe en lien avec les enjeux sociaux entourant la petite enfance sera fortement mise à profit dans le cadre de mon doctorat.

Septembre 2016