Catherine Messier

catherine messier

C’est avec grand plaisir que je me joins à l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Je reprends le flambeau de Roxanne Fournier et serai responsable, conjointement avec ma collègue Cynthia Gagnon, de la coordination de l’équipe. Je serai heureuse d’offrir mon soutien à nos membres étudiant(e)s et nos membres chercheur(e)s.

Je suis présentement à la maitrise en éducation sous la direction de Nathalie Bigras et la codirection de Lise Lemay. Mon projet de recherche porte sur les pratiques éducatives en musique des éducatrices en services de garde à la petite enfance, plus particulièrement sur le rôle que jouent les représentations qu’entretiennent les éducatrices sur la musique sur le choix de ces pratiques.

Mon questionnement à ce sujet est né d’une longue expérience comme musicienne-éducatrice responsable d’ateliers d’éveil musical en garderies et en centres de la petite enfance. Avec les années, j’ai pu constater que la place octroyée à la musique et les pratiques éducatives s’y rattachent varient beaucoup d’une installation à l’autre, voire d’une éducatrice à l’autre. Après plusieurs essais de mise en place de programme de soutien musical auprès d’éducatrices, je me suis vite rendu compte que la variation persistait. Ce fut plus fort que moi, je devais comprendre pourquoi, alors je me suis inscrite à la maitrise! Ayant déjà une formation musicale universitaire et plusieurs formations spécifiques à l’enseignement de la musique, j’ai décidé d’aller investiguer du côté de la recherche en éducation afin d’élargir mes horizons et trouver mes réponses. J’espère, par mes recherches, offrir un espace de rencontre pour les professionnel(le)s de l’éducation musicale et de l’éducation à la petite enfance, et ce, dans le but ultime d’offrir la chance à chaque enfant de grandir par la musique.

Mai 2016