Julie Lemire

 

Lemire Julie-152

C’est avec plaisir que je me présente à vous : je suis professionnelle de recherche en petite enfance au sein de l’équipe Qualité éducative des services de garde et petite enfance. Je suis également chargée de cours depuis peu en éducation à l’enfance. Active dans le domaine de la petite enfance depuis 12 ans, j’ai occupé le poste d’éducatrice en CPE pendant quelques années. Depuis maintenant 7 ans, j’ai le privilège de travailler en recherche auprès des professeurs Nathalie Bigras et Gilles Cantin. Ma passion pour la petite enfance est sans borne !

Au sein de l’équipe de recherche, j’ai entre autres coordonné l’étude longitudinale Jemvie [dir. Bigras] et participé à la traduction française de l’instrument CLASS [dir. Cantin]. Également, j’ai collaboré à la Trousse Partenariat[dir. Cantin et Morache], une collaboration cégep-université destinée à développer du matériel pédagogique pour soutenir la formation des éducatrices quant à leurs compétences à travailler avec les parents. Bref, mes intérêts de recherche portent principalement sur la qualité éducative et le développement des jeunes enfants, ainsi que tout ce qui touche les instruments de mesure en lien avec ces thèmes. Au niveau de ma formation académique, j’ai complété il y a quelques années à l’UQTR un baccalauréat en psychologie spécialisé en enfance puis une maîtrise en neuropsychologie clinique. Tout récemment, j’ai également complété un DESS en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’UQÀM.

Pour les mois à venir, une autre aventure de vie m’attend puisque je donnerai naissance à mon premier enfant en décembre 2014.

 

 

Novembre 2014