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Pleins feux sur nos collaborateurs : Dre Jennifer Bowes et Dre Kerry Hodge, Institute of Early Childhood, Université de Macquarie, Sydney, Australie

À l’été 2013, la doctorante en éducation Élisabeth Jacob a eu la chance d’être accueillie par Dre Jennifer Bowes et Dre Kerry Hodge à l’Institute of Early Childhood à l’Université de Macquarie, en Australie. Le professeur Sylvain Coutu, de l’Université du Québec en Outaouais, avait collaboré avec Dre Bowes pendant une année sabbatique passée en Australie, et c’est via Sylvain qu’Élisabeth a pu entrer en contact avec elle. Dans cette infolettre, nous vous présentons une courte biographie de ces deux chercheuses-collaboratrices australiennes.

Kerry Hodge est professeure-chercheuse à l’Institute of Early Childhood à l’Université de Macquarie, à Sydney et également membre du Children and Families Research Centre. Enseignante au préscolaire de formation et ensuite consultante, Dre Hodge s’intéresse maintenant aux enfants surdoués ainsi qu’aux représentations des enseignants. En 2009, elle a reçu une subvention de recherche pour investiguer les programmes internationaux destinés aux enfants surdoués et pour former les enseignants de maternelle aux besoins de ces derniers. Dre Hodge est également la coordonnatrice en recherche et développement de l’Association STaR (Special Teaching and Research), qui supporte les enfants à besoins particuliers, leurs familles et les enseignants.

Jennifer Bowes est professeure-chercheuse à l’Institute of Early Childhood et directrice du Children and Families Research Centre à l’Université de Macquarie. Spécialiste en psychologie du développement de l’enfant et en éducation, elle oriente ses intérêts de recherche vers les enfants à besoins particuliers, les enfants immigrants, les enfants surdoués ainsi que les enfants aborigènes d’Australie. Les recherches qu’elle mène actuellement portent sur un programme de littératie pour les jeunes lecteurs en difficulté ainsi que sur les effets d’un programme parental sur les parents, les enfants et les praticiens. Elle a publié de nombreux travaux de recherche et est l’éditrice du livre intitulé Children, Families and Communities