Pleins feux sur nos membres : Geneviève Cadoret

Je suis professeure au département de kinanthropologie, chercheuse de l’équipe et mon domaine d’expertise est la neurophysiologie des fonctions motrices et cognitives. J’ai obtenu mon doctorat en sciences neurologiques en 1996 à l’Université de Montréal. Ma thèse portait sur la préhension fine et les capacités sensorimotrices de la main. Ces connaissances me sont utiles aujourd’hui puisque j’enseigne la motricité de l’écriture auprès des futurs enseignants. Ensuite, j’ai réalisé un stage postdoctoral à l’Institut Neurologique de Montréal sous la direction de Michael Petrides, expert du cortex préfrontal et de la mémoire. Ma recherche a démontré que le cortex préfrontal latéral joue un rôle spécifique dans les mécanismes de rappel, cette incroyable capacité qui nous permet d’avoir accès à nos souvenirs et d’exercer un contrôle sur leurs traces. Aujourd’hui à l’UQAM je continue ces travaux, mais dans une perspective développementale. En collaboration avec des étudiants et collègues chercheurs, nous essayons de comprendre comment certains réseaux en développement contrôlent la mémoire de travail et les facteurs qui influencent leur développement. Cette recherche devrait servir à mieux dépister les difficultés d’apprentissage chez les enfants, à protéger ceux qui sont à risque et à influencer favorablement les pratiques éducatives qui leur sont destinées.

Décembre 2013