Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Infolettre articles

Filtrer par titres      Affichage #  
# Titre de l'article
1 Revue de presse concernant la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.
2 Revue de presse au sujet des maternelles 4 ans et de la commission parlementaire sur le Projet de Loi 5 - Éducation préscolaire aux élèves de 4 ans.
3 Présentation de Julie Pinel, étudiante à la maîtrise sous la direction de Lise Lemay et Nathalie Bigras.
4 Colloque 534- acfas 2019
5 Infolettre juin 2019 appels
6 Nouvelle installation Les pouces verts
7 Présentation de Myriam Villeneuve-Lapointe, chercheuse postdoctorale de l’UQAM au sein de l’Équipe.
8 Article de Peter Moss
9 Présentation des étudiantes marocaines qui présenteront au colloque
10 Présentation du projet Alex et l’éducation par la nature : Une invitation à repenser notre vision d’un service éducatif à la petite enfance
11 Présentation de Véronique Menand, lauréate d’une bourse à la mobilité internationale
12 Présentation de Marie-Hélène Marquis, lauréate d’une bourse à la mobilité internationale
13 Présentation d'Andéa Young, conférencière au colloque organisé en collaboration avec l'Équipe
14 PLEINS FEUX SUR le 87e congrès de L’ACFAS
15 Présentation de Lorie-Marlène Brault-Foisy, Professeure-chercheuse de l’UQAM et nouvelle collaboratrice de l’Équipe.
16 « Ensemble pour la réussite des tout-petits »
17 Appel de communication ADMEE CANADA
18 Étudiant.e au doctorat recherché.e
19 Pleins feux sur l’expérience du congrès de la Society for Research in Child Development (SRCD).
20 Présentation de la création d’un Guide pour démystifier les services de garde éducatifs à l’enfance.
21 Revue de presse au sujet du Budget provincial 2019-2020
22 Revue de presse concernant le développement des maternelles 4 ans.
23 Revue de presses concernant la publication de l'étude sur les stades de développement. Frais de garde d’enfants dans les plus grandes villes du Canada-2018.
24 Revue de presse concernant le sondage Léger sur les préférences des familles en termes de services de garde éducatifs à la petite enfance.
25 Revu de presse concernant l'instruction obligatoire à 3 ans en France
26 Revue de presse concernant les mesures concrètes du ministre de la Famille pour accélérer le développement des places en services de garde éducatifs à l'enfance.
27 Revue de presse concernant le dépôt du Projet de loi n°5
28 Présentation de Caroline Clavel, étudiante en psychologie sous la direction de Liesette Brunson et lauréate d’une bourse de mobilité internationale.
29 Napperon sur la transition de qualité vers le préscolaire.
30 hebdo 27 fev
31 Pleins feux sur Lausanne: Les principes et obligations
32 laboratoire de recherche de Concordia
33 Prix carec
34 Présentation de Christelle Robert-Mazaye
35 Documents disponibles au sujet de la Halte-Garderie du Coeur
36 Pleins feux sur Lausanne : Autres documents à télécharger
37 PLEINS FEUX SUR LAUSANNE
38 Pleins feux sur Lausanne : Autres ressources intéressantes pour la jeunesse dans la ville de Lausanne
39 Pleins feux sur Lausanne : Visite de la Vallée de la Jeunesse
40 Pleins feux sur Lausanne : Visite du bureau de Partenaires Enfance et Pédagogie (PEP)
41 Pleins feux sur Lausanne : Visite du Centre de Ressources en Éducation de l’Enfance (CREDE)
42 Pleins feux sur Lausanne : Lausanne a reçu en 2013 la distinction « Commune amie des enfants » de l’UNICEF
43 Pleins feux sur Lausanne : Labeling QualilPÉ
44 Pleins feux sur Lausanne : Les conditions de travail du secteur de l’accueil à la petite enfance
45 Pleins feux sur Lausanne : La formation du personnel éducateur et les missions du Réseau-L
46 Pleins feux sur Lausanne : Le financement des services d’accueil à la petite enfance
47 Pleins feux sur Lausanne : La structure de la priorisation d’accueil
48 Pleins feux sur Lausanne : Les types de services
49 Pleins feux sur Lausanne : La politique familiale
50 Pleins feux sur Lausanne: Visite au Centre de vie enfantine de Cour
51 Pleins feux sur Lausanne : Visite du Centre de vie enfantine de Cour
52 Revue de presse quant au déploiement des maternelles 4 ans.
53 Présentation de Noémie Paquette, lauréate 2018 de la bourse de recrutement au doctorat
54 Présentation des outils favorisant les routines de vie élaborés par la Table de concertation petite enfance de Dorval-Lachine (TCPE-DL).
55 emplois
56 appel de contribution RCJE
57 Revue de presse au sujet du guichet unique d’accès au service de garde
58 Revue de presse quant à la publication de la seconde édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)
59 Présentation de Maude Nadeau, étudiante à la maîtrise en éducation sous la direction de Caroline Bouchard et lauréate du prix Marie-Jacques.
60 Anne-Marie Fontaine
61 Effets du programme de la maternelle 4 ans à temps plein de l’Ontario sur les habiletés d’autorégulation, de littératie et de numératie des enfants.
62 Revue de presse au sujet de la publication du premier Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.
63 Résumé d’un article sur le projet pilote « Évaluer et améliorer la qualité éducative des services de garde en installation ».
64 Résumé d’un article abordant les conceptions et l’utilisation du jeu des éducateurs en petite enfance.
65 Présentation d’Isabelle Godbout, étudiante à la maitrise en éducation sous la direction de Nathalie Bigras et membre du personnel de l’Équipe.
66 Revue de presse concernant les promesses électorales sur les services éducatifs destinés à la petite enfance.
67 recherche transition
68 emploi agent de recherche UQAM
69 Revue de presse au sujet de l’accès au service de garde des demandeurs d’asile.
70 Résumé d’un article abordant la perception du personnel éducateur quant à l’activité physique.
71 Résumé d’un article abordant la première transition scolaire.
72 Revue de presse au sujet du rapport Les déserts de services de garde au Canada.
73 Présentation de Precilia Hanan, étudiante au doctorat en psychologie, sous la direction de Nathalie Bigras et membre de l’équipe de coordination.
74 Résumé d’un article utilisant le CLASS
75 Revue de presse touchant l’annonce d’un investissement de 29,3 millions de dollars pour favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants.
76 Revue de presse sur l’annonce de nouvelles mesures pour favoriser la conciliation famille-travail-étude du ministre Luc Fortin.
77 Revue de presse concernant l’annonce des promesses électorales du PLQ, sur l’accessibilité gratuite en service de garde pour les enfants de 4 ans.
78 Revue de presse quant à l’annonce de 111 classes de maternelle 4 ans.
79 Départ à la retraite de Gilles Cantin
80 Revue de presse suite à la publication du nouveau rapport de l’Observatoire des tout-petits sur la qualité des services de garde au Québec
81 Hadley, F. et Rouse, E. (2018). The family–centre partnership disconnect: Creating reciprocity. Contemporary Issues in Early Childhood, 19(1), 48-62.
82 Présentation d’une recherche longitudinale comparant les contextes éducatifs au Québec et en France
83 Revue de presse quant à l’annonce des nouveaux investissements en petite enfance
84 Nancy Allen, chercheuse postdoctorale de l’équipe relate son expérience au premier congrès HighScope Québec.
85 UN CARREFOUR POUR RÉFLÉCHIR AU LEADERSHIP AVEC DES LEADERS PÉDAGOGIQUES
86 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde au Québec.
87 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde en Ontario.
88 Présentation du rapport Rendre les services de garde agréés abordables en Ontario, rédigé par Gordon Cleveland, membre chercheur de l’Équipe.
89 test infolettre dialog insight
90 Résumé d’un article abordant l’évaluation de la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.
91 Présentation de Ginette Hébert, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
92 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
93 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
94 Présentation de Joell Eryasa, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
95 Evidence- Based Practices: Providing Guidance for Early Childhood Practitioners
96 Elisabeth Jacob
97 Revue de presse abordant la stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans intitulée Tout pour nos enfants.
98 Marilyn Dupuis-Brouillette
99 Lisandre Bergeron-Morin
100 Anne-Sophie Parent
101 Philippe Ouellet
102 Présentation de Grandir en Forêt, une initiative de 1, 2, 3, Go ! Limoilou
103 Sélection d’articles scientifiques et d’actualités parus au cours de l’année qui vient de se terminer quant aux bénéfices de la nature et des jeux extérieurs.
104 Mémoires de divers acteurs de la petite enfance dans le cadre particulier du projet de loi n° 143. Loi qui vise à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance.
105 Résumé d’un article abordant les liens entre l’expérience et la formation des enseignants, la qualité observée dans la classe et les résultats de la préparation à l’école primaire obtenus par des enfants âgés de 3 à 5 ans.
106 Voici de courts récits de deux étudiantes et deux chercheuses ayant participé à des visites de milieu d’éducation aux jeunes enfants dans la ville de Reggio Emilia.
107 Julie Pinel
108 Amélie Desmeules
109 Le réseau PÉRISCOPE
110 L’éducation à la petite enfance — une priorité fédérale ?
111 Portrait de l’Observatoire des touts-petits.
112 Résumé de l'article
113 Elizabeth Brunet
114 Pleins feux sur la conférence de l’EECERA
115 Les récentes décisions politiques annoncées nourrissent de nombreux débats dans les divers médias.
116 Mise en place d’un dispositif de développement professionnel collaboratif auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser leurs pratiques en matière de développement du langage oral et écrit des enfants en contexte de jeu symbolique.
117 Dearing, E. and Zachrisson, H. D. (2017).
118 Charlaine St-Jean
119 Sommet sur l'éducation à la petite enfance
120 Information sharing on children’s literacy learning in the transition from Swedish preschool to school
121 Nancy Allen
122 Parlons apprentissage
123 Le rôle des objets lors d’interactions entre des enfants de 4 ans en contexte de jeu libre dans la cour extérieure.
124 Audrey Pauzé
125 Projet pilote : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation
126 INVITATION JOURNÉE DE RÉFLEXION IMMERSION EN NATURE :
127 Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation tenu le 2 février 2017
128 Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et à l'éducation préscolaire (DDD828H)
129 Liesette Brunson
130 Voix des parents
131 Campbell Systematic Reviews 2017
132 Dossiers sur les services de garde dans Le Devoir et La Presse+
133 Tout cuit dans le bec
134 Tania Tremblay
135 Résumé d’un article décrivant une étude explorant la perception de l'apprentissage d'enfants fréquentant des services de garde au Danemark, en Estonie, en Allemagne et en Suède.
136 Résumé d’un article abordant les compétences argumentatives des enfants d'âge préscolaire.
137 Du vélo au présco!
138 Lise Lemay
139 Isabelle Laurin
140 Recension des études européennes ayant utilisé le Early Childhood Environment Rating Scales-Revised (ECERS-R) au cours l’année 2016.
141 Recension des études internationales utilisant divers versions du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) au cours de l'année 2016
142 Témoignage de Ginette Hébert
143 Résumé de l'article:
144 Projet de recherche d’implantation de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.
145 Joanne Lehrer
146 The Organisation for Economic Co-operation and Development’s International Early Learning Study: Opening for debate and contestation
147 Audette Sylvestre
148 Titre : Évaluation des effets sur les apprentissages des étudiantes d’un programme de stage In Situ offert au département des Techniques d’éducation à l’enfance du cégep de Saint-Hyacinthe.
149 La création postmoderne en centre de la petite enfance
150 CPE Au royaume des chérubins
151 Mélissa Di Sante, Université Laval
152 QUALITY THRESHOLDS, FEATURES, AND DOSAGE IN EARLY CARE AND EDUCATION
153 Marie-Michelle Dubois, UQÀC
154 Catherine Julien
155 Paola Molina, Monica Marotta & Daniela Bulgarelli (2016) Observation-projet: a professional tool for caregivers. Two experiences in Italian daycare settings, European Early Childhood Education Research Journal, 24:1, 86-102.
156 Philippe Dessus
157 Catherine Messier
158 Cynthia Gagnon
159 CPE Tortue Têtue
160 La maison de l'enfance
161 Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2016). Respecting but not sustaining play: early childhood educators’ and home childcare providers’ practices that support children’s play, Early Years, 1-17.
162 Les membres de l'équipe au congrès de l'ACFAS
163 Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans.
164 Résumé du projet ayant obtenu une bourse FQRSC
165 Concours de vulgarisation
166 La promotion du développement socio-émotionnel en service de garde : élaboration d’un nouvel outil à l’intention des éducatrices et des éducateurs.
167 Alexandre Desmarais-Gagnon
168 Elfer, P. (2015). Emotional aspects of nursery policy and practice: progress and prospect. European Early Childhood Education Research Journal, 23(4), 497-511.
169 Reed, H. C., Hurks, P. P. M., Kirschner,P. A. et Jolles, J., (2015).  Preschoolers’ Causal Reasoning During Shared Picture Book Storytelling: A Cross-Case Comparison Descriptive Study. Journal of Research in Childhood Education 29(3), 367-389.
170 Johanne April
171 Bilan de projet d'une recherche-action: Écrire plus souvent, c'est gagnant!
172 Brodin, J., Hollerer, L., Renblad, K., & Stancheva-Popkostadinova, V. (2015). Preschool teachers’ understanding of quality in preschool: a comparative study in three European countries. Early Child Development and Care, 185(6), 968‑981.
173 Les Aidants scolaires
174 Marie-Michelle Dubois
175 Claudie Péloquin
176 Stéphanie Duval
177 Dépliant: L'heure du repas: Des petits essais aux grands succès!
178 Alexandra Paquette
179 Jeon, L. et Buettner, C. K. (2015). Quality rating and improvment systems and children's cognitive development. Child Youth Care Forum, 44, 191-207.
180 Trousse Partenariat
181 Thérèse Besnard
182 Lisandre Bergeron-Morin
183 «Benefits of high-quality daycare»
184 Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP)
185 Le passage devant la commission des finances publiques sur le projet de loi 28 : tout un défi !
186 Whitaker, R.C., Dearth-Wesler, T. et Gooze, R. A. (2015). Workplace stress and the quality of teacher-children relationships in Head Start. Early Childhood Research Quaterly, 30(a), 57-69.
187 Andréanne Gagné
188 DDD828H : Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et au préscolaire
189 Cottle, M. et Alexander, E. (2014). Parent partnership and quality early years services: practitioners' perspectives. European Early Childhood Education Research Journal, 22(5), 637-659.
190 Julie Dion
191 Step By Step (SBS) -English
192 Step By Step (SBS)
193 CPE Enfants Soleil
194 Paul Hayotte
195 Blair, C.,Raver, C. C.(2014).Closing the Achievement Gap through Modification of Neurocognitive and Neuroendocrine Function: Results from a Cluster Randomized Controlled Trial of an Innovative Approach to the Education of Children in Kindergarten.Plos One
196 1,2,3 Go! Limoilou
197 Hamre, B. K. (2014). Teachers' Daily Interaction With Children: An Essential Ingredient in Effective Early Childhood Programs. Child Development Perspective, 0(0), 1-8. doi: 10.1111/cdep.12090
198 Julie Lemire
199 Long-run benefits from universal high-quality preschooling
200 CASIOPE
201 Karine Doudou
202 Karina Marcille
203 Programme d'aide personnelle familiale et communautaire
204 The transition to kindergarten for typically developing children : a survey of school psychologists’ involvement
205 Gabrielle Fortin-Clément
206 Concours d'affiches
207 Bénédicte Blain-Brière
208 Sylvain Coutu
209 Résumé d'une publication: A play and language intervention for two-year-old children : Implications for improving play skills and language.
210 Physical activity for young children : a quantitative study of child care providers' knowledge, attitudes, and health promotion practices
211 Ginette Hébert
212 Annie Charron
213 Enhancing early child care quality and learning for toddlers at risk : the responsive early childhood program
214 Un projet novateur destiné aux parents : Mon guide de développement 0-5 ans.
215 Suha Helal, étudiante au postdoctorat
216 poste de professeur faculté éducation
217 the Right to Play
218 résumé publication infolettre février
219 Roxanne Fournier
220 Roxanne Fournier
221 Roxanne Fournier
222 Gilles Cantin, professeur au département de didactique, UQAM
223 La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année
224 Pleins feux sur nos membres : Joanne Lehrer
225 Pleins feux sur nos membres: Camille Gagné
226 Résumé de la publication
227 Pleins feux sur une publication d’intérêt
228 Pleins feux sur nos collaborateurs : Dre Jennifer Bowes et Dre Kerry Hodge, Institute of Early Childhood, Université de Macquarie, Sydney, Australie
229 Pleins feux sur nos membres : Geneviève Cadoret