Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Infolettre articles

Filtrer par titres      Affichage #  
# Titre de l'article
1 Pour l'infolettre de mai 2020
2 Créer un mouvement qualité en milieu familial : l’expérience du CPE Joli-Cœur.
3 pour infolettre avril 2020
4 Pour le dossier belgique
5 Des visites en lieux d’accueil à la petite enfance en Belgique
6 L'éducation des jeunes enfants en Belgique
7 Pleins feux sur nos membres: un voyage en Belgique
8 petit guide
9 Agir ensemble pour le développement des enfants célèbre le premier anniversaire du lancement d’une série d’outils présentés ici.
10 Journée Le Furet, 5 juin
11 Concours bourses 2020
12 pour hebdo du 12 février
13 ofrfe emplois chez CASIOPE 2020
14 Revue de presse au sujet des négociations des responsables de service de garde en milieu familial.
15 Présentation de Mélissa Di Sante, lauréate de la bourse de publication (automne 2019)
16 Présentation de Justine Boquart, lauréate de la bourse de recrutement à la maîtrise (automne 2019)
17 Présentation de Julie Lachapelle, lauréate de la Bourse d’excellence à la maîtrise (automne 2019)
18 Présentation d’Anne-Sophie Parent, lauréate de la Bourse d’excellence au doctorat (automne 2019)
19 Julien, C., Sylvestre, A., Bouchard, C. et Leblond, J. (2019). Morphosyntactic Development and Severe Parental Neglect in 4-Year-Old French-Speaking Children: ELLAN study. Child maltreatment, 24(3), 254-264.
20 Di Sante, M., Sylvestre, A., Bouchard, C. et Leblond, J. (2019). The Pragmatic Language Skills of Severely Neglected 42-Month-Old Children: Results of the ELLAN Study. Child maltreatment,24(3), 244-253.
21 Revue de presse concernant l'adoption du projet de loi no 5 sur les maternelles 4 ans.
22 Revue de presse concernant le retour du tarif unique des services de garde.
23 Présentation de Noémie Montminy-Sanschagrin, étudiante au doctorat en psychopédagogie sous la direction de Stéphanie Duval.
24 Revue de presse concernant le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 pour la France.
25 Promouvoir le jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance : Document d’orientation
26 Pour infolettre octobre
27 Informal social support during the transition from childcare to school - Mapping children’s, mother’s and educator’s experiences and perspectives.
28 Présentation de Nancy Proulx, étudiante au Doctorat en éducation sous la direction de Nathalie Bigras et Lise Lemay.
29 Invitation aux étudiant.e.s pour la conception d’affiches
30 Recrutement de 50 RSG
31 Megan Mitchell discusses importance of ECEC educators in securing children’s rights.
32 Revue de presse au sujet de l'Étude du projet de loi 5 sur les maternelles 4 ans.
33 Revue de presse au sujet de l'emploi des éducatrices en classe maternelles.
34 Au cours de l’été, le ministre Carmant s’est déplacé dans plusieurs régions du Québec afin de présenter le programme de dépistage et d’intervention précoce Agir tôt.
35 Présentation de Maude Roy-Vallières, étudiante au Doctorat en éducation, sous la direction de Annie Charron et la co-direction de Nathalie Bigras et nouvelle membre de l’Équipe de soutien à la coordination.
36 pdf infolettre de septembre
37 Revue de presse concernant la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.
38 Revue de presse au sujet des maternelles 4 ans et de la commission parlementaire sur le Projet de Loi 5 - Éducation préscolaire aux élèves de 4 ans.
39 Présentation de Julie Pinel, étudiante à la maîtrise sous la direction de Lise Lemay et Nathalie Bigras.
40 Colloque 534- acfas 2019
41 Infolettre juin 2019 appels
42 Nouvelle installation Les pouces verts
43 Présentation de Myriam Villeneuve-Lapointe, chercheuse postdoctorale de l’UQAM au sein de l’Équipe.
44 Article de Peter Moss
45 Présentation des étudiantes marocaines qui présenteront au colloque
46 Présentation du projet Alex et l’éducation par la nature : Une invitation à repenser notre vision d’un service éducatif à la petite enfance
47 Présentation de Véronique Menand, lauréate d’une bourse à la mobilité internationale
48 Présentation de Marie-Hélène Marquis, lauréate d’une bourse à la mobilité internationale
49 Présentation d'Andéa Young, conférencière au colloque organisé en collaboration avec l'Équipe
50 PLEINS FEUX SUR le 87e congrès de L’ACFAS
51 Présentation de Lorie-Marlène Brault-Foisy, Professeure-chercheuse de l’UQAM et nouvelle collaboratrice de l’Équipe.
52 « Ensemble pour la réussite des tout-petits »
53 Appel de communication ADMEE CANADA
54 Étudiant.e au doctorat recherché.e
55 Pleins feux sur l’expérience du congrès de la Society for Research in Child Development (SRCD).
56 Présentation de la création d’un Guide pour démystifier les services de garde éducatifs à l’enfance.
57 Revue de presse au sujet du Budget provincial 2019-2020
58 Revue de presse concernant le développement des maternelles 4 ans.
59 Revue de presses concernant la publication de l'étude sur les stades de développement. Frais de garde d’enfants dans les plus grandes villes du Canada-2018.
60 Revue de presse concernant le sondage Léger sur les préférences des familles en termes de services de garde éducatifs à la petite enfance.
61 Revu de presse concernant l'instruction obligatoire à 3 ans en France
62 Revue de presse concernant les mesures concrètes du ministre de la Famille pour accélérer le développement des places en services de garde éducatifs à l'enfance.
63 Revue de presse concernant le dépôt du Projet de loi n°5
64 Présentation de Caroline Clavel, étudiante en psychologie sous la direction de Liesette Brunson et lauréate d’une bourse de mobilité internationale.
65 Napperon sur la transition de qualité vers le préscolaire.
66 hebdo 27 fev
67 Pleins feux sur Lausanne: Les principes et obligations
68 laboratoire de recherche de Concordia
69 Prix carec
70 Présentation de Christelle Robert-Mazaye
71 Documents disponibles au sujet de la Halte-Garderie du Coeur
72 Pleins feux sur Lausanne : Autres documents à télécharger
73 PLEINS FEUX SUR LAUSANNE
74 Pleins feux sur Lausanne : Autres ressources intéressantes pour la jeunesse dans la ville de Lausanne
75 Pleins feux sur Lausanne : Visite de la Vallée de la Jeunesse
76 Pleins feux sur Lausanne : Visite du bureau de Partenaires Enfance et Pédagogie (PEP)
77 Pleins feux sur Lausanne : Visite du Centre de Ressources en Éducation de l’Enfance (CREDE)
78 Pleins feux sur Lausanne : Lausanne a reçu en 2013 la distinction « Commune amie des enfants » de l’UNICEF
79 Pleins feux sur Lausanne : Labeling QualilPÉ
80 Pleins feux sur Lausanne : Les conditions de travail du secteur de l’accueil à la petite enfance
81 Pleins feux sur Lausanne : La formation du personnel éducateur et les missions du Réseau-L
82 Pleins feux sur Lausanne : Le financement des services d’accueil à la petite enfance
83 Pleins feux sur Lausanne : La structure de la priorisation d’accueil
84 Pleins feux sur Lausanne : Les types de services
85 Pleins feux sur Lausanne : La politique familiale
86 Pleins feux sur Lausanne: Visite au Centre de vie enfantine de Cour
87 Pleins feux sur Lausanne : Visite du Centre de vie enfantine de Cour
88 Revue de presse quant au déploiement des maternelles 4 ans.
89 Présentation de Noémie Paquette, lauréate 2018 de la bourse de recrutement au doctorat
90 Présentation des outils favorisant les routines de vie élaborés par la Table de concertation petite enfance de Dorval-Lachine (TCPE-DL).
91 emplois
92 appel de contribution RCJE
93 Revue de presse au sujet du guichet unique d’accès au service de garde
94 Revue de presse quant à la publication de la seconde édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)
95 Présentation de Maude Nadeau, étudiante à la maîtrise en éducation sous la direction de Caroline Bouchard et lauréate du prix Marie-Jacques.
96 Anne-Marie Fontaine
97 Effets du programme de la maternelle 4 ans à temps plein de l’Ontario sur les habiletés d’autorégulation, de littératie et de numératie des enfants.
98 Revue de presse au sujet de la publication du premier Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.
99 Résumé d’un article sur le projet pilote « Évaluer et améliorer la qualité éducative des services de garde en installation ».
100 Résumé d’un article abordant les conceptions et l’utilisation du jeu des éducateurs en petite enfance.
101 Présentation d’Isabelle Godbout, étudiante à la maitrise en éducation sous la direction de Nathalie Bigras et membre du personnel de l’Équipe.
102 Revue de presse concernant les promesses électorales sur les services éducatifs destinés à la petite enfance.
103 recherche transition
104 emploi agent de recherche UQAM
105 Revue de presse au sujet de l’accès au service de garde des demandeurs d’asile.
106 Résumé d’un article abordant la perception du personnel éducateur quant à l’activité physique.
107 Résumé d’un article abordant la première transition scolaire.
108 Revue de presse au sujet du rapport Les déserts de services de garde au Canada.
109 Présentation de Precilia Hanan, étudiante au doctorat en psychologie, sous la direction de Nathalie Bigras et membre de l’équipe de coordination.
110 Résumé d’un article utilisant le CLASS
111 Revue de presse touchant l’annonce d’un investissement de 29,3 millions de dollars pour favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants.
112 Revue de presse sur l’annonce de nouvelles mesures pour favoriser la conciliation famille-travail-étude du ministre Luc Fortin.
113 Revue de presse concernant l’annonce des promesses électorales du PLQ, sur l’accessibilité gratuite en service de garde pour les enfants de 4 ans.
114 Revue de presse quant à l’annonce de 111 classes de maternelle 4 ans.
115 Départ à la retraite de Gilles Cantin
116 Revue de presse suite à la publication du nouveau rapport de l’Observatoire des tout-petits sur la qualité des services de garde au Québec
117 Hadley, F. et Rouse, E. (2018). The family–centre partnership disconnect: Creating reciprocity. Contemporary Issues in Early Childhood, 19(1), 48-62.
118 Présentation d’une recherche longitudinale comparant les contextes éducatifs au Québec et en France
119 Revue de presse quant à l’annonce des nouveaux investissements en petite enfance
120 Nancy Allen, chercheuse postdoctorale de l’équipe relate son expérience au premier congrès HighScope Québec.
121 UN CARREFOUR POUR RÉFLÉCHIR AU LEADERSHIP AVEC DES LEADERS PÉDAGOGIQUES
122 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde au Québec.
123 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde en Ontario.
124 Présentation du rapport Rendre les services de garde agréés abordables en Ontario, rédigé par Gordon Cleveland, membre chercheur de l’Équipe.
125 test infolettre dialog insight
126 Résumé d’un article abordant l’évaluation de la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.
127 Présentation de Ginette Hébert, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
128 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
129 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
130 Présentation de Joell Eryasa, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
131 Evidence- Based Practices: Providing Guidance for Early Childhood Practitioners
132 Elisabeth Jacob
133 Revue de presse abordant la stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans intitulée Tout pour nos enfants.
134 Marilyn Dupuis-Brouillette
135 Lisandre Bergeron-Morin
136 Anne-Sophie Parent
137 Philippe Ouellet
138 Présentation de Grandir en Forêt, une initiative de 1, 2, 3, Go ! Limoilou
139 Sélection d’articles scientifiques et d’actualités parus au cours de l’année qui vient de se terminer quant aux bénéfices de la nature et des jeux extérieurs.
140 Mémoires de divers acteurs de la petite enfance dans le cadre particulier du projet de loi n° 143. Loi qui vise à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance.
141 Résumé d’un article abordant les liens entre l’expérience et la formation des enseignants, la qualité observée dans la classe et les résultats de la préparation à l’école primaire obtenus par des enfants âgés de 3 à 5 ans.
142 Voici de courts récits de deux étudiantes et deux chercheuses ayant participé à des visites de milieu d’éducation aux jeunes enfants dans la ville de Reggio Emilia.
143 Julie Pinel
144 Amélie Desmeules
145 Le réseau PÉRISCOPE
146 L’éducation à la petite enfance — une priorité fédérale ?
147 Portrait de l’Observatoire des touts-petits.
148 Résumé de l'article
149 Elizabeth Brunet
150 Pleins feux sur la conférence de l’EECERA
151 Les récentes décisions politiques annoncées nourrissent de nombreux débats dans les divers médias.
152 Mise en place d’un dispositif de développement professionnel collaboratif auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser leurs pratiques en matière de développement du langage oral et écrit des enfants en contexte de jeu symbolique.
153 Dearing, E. and Zachrisson, H. D. (2017).
154 Charlaine St-Jean
155 Sommet sur l'éducation à la petite enfance
156 Information sharing on children’s literacy learning in the transition from Swedish preschool to school
157 Nancy Allen
158 Parlons apprentissage
159 Le rôle des objets lors d’interactions entre des enfants de 4 ans en contexte de jeu libre dans la cour extérieure.
160 Audrey Pauzé
161 Projet pilote : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation
162 INVITATION JOURNÉE DE RÉFLEXION IMMERSION EN NATURE :
163 Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation tenu le 2 février 2017
164 Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et à l'éducation préscolaire (DDD828H)
165 Liesette Brunson
166 Voix des parents
167 Campbell Systematic Reviews 2017
168 Dossiers sur les services de garde dans Le Devoir et La Presse+
169 Tout cuit dans le bec
170 Tania Tremblay
171 Résumé d’un article décrivant une étude explorant la perception de l'apprentissage d'enfants fréquentant des services de garde au Danemark, en Estonie, en Allemagne et en Suède.
172 Résumé d’un article abordant les compétences argumentatives des enfants d'âge préscolaire.
173 Du vélo au présco!
174 Lise Lemay
175 Isabelle Laurin
176 Recension des études européennes ayant utilisé le Early Childhood Environment Rating Scales-Revised (ECERS-R) au cours l’année 2016.
177 Recension des études internationales utilisant divers versions du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) au cours de l'année 2016
178 Témoignage de Ginette Hébert
179 Résumé de l'article:
180 Projet de recherche d’implantation de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.
181 Joanne Lehrer
182 The Organisation for Economic Co-operation and Development’s International Early Learning Study: Opening for debate and contestation
183 Audette Sylvestre
184 Titre : Évaluation des effets sur les apprentissages des étudiantes d’un programme de stage In Situ offert au département des Techniques d’éducation à l’enfance du cégep de Saint-Hyacinthe.
185 La création postmoderne en centre de la petite enfance
186 CPE Au royaume des chérubins
187 Mélissa Di Sante, Université Laval
188 QUALITY THRESHOLDS, FEATURES, AND DOSAGE IN EARLY CARE AND EDUCATION
189 Marie-Michelle Dubois, UQÀC
190 Catherine Julien
191 Paola Molina, Monica Marotta & Daniela Bulgarelli (2016) Observation-projet: a professional tool for caregivers. Two experiences in Italian daycare settings, European Early Childhood Education Research Journal, 24:1, 86-102.
192 Philippe Dessus
193 Catherine Messier
194 Cynthia Gagnon
195 CPE Tortue Têtue
196 La maison de l'enfance
197 Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2016). Respecting but not sustaining play: early childhood educators’ and home childcare providers’ practices that support children’s play, Early Years, 1-17.
198 Les membres de l'équipe au congrès de l'ACFAS
199 Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans.
200 Résumé du projet ayant obtenu une bourse FQRSC
201 Concours de vulgarisation
202 La promotion du développement socio-émotionnel en service de garde : élaboration d’un nouvel outil à l’intention des éducatrices et des éducateurs.
203 Alexandre Desmarais-Gagnon
204 Elfer, P. (2015). Emotional aspects of nursery policy and practice: progress and prospect. European Early Childhood Education Research Journal, 23(4), 497-511.
205 Reed, H. C., Hurks, P. P. M., Kirschner,P. A. et Jolles, J., (2015).  Preschoolers’ Causal Reasoning During Shared Picture Book Storytelling: A Cross-Case Comparison Descriptive Study. Journal of Research in Childhood Education 29(3), 367-389.
206 Johanne April
207 Bilan de projet d'une recherche-action: Écrire plus souvent, c'est gagnant!
208 Brodin, J., Hollerer, L., Renblad, K., & Stancheva-Popkostadinova, V. (2015). Preschool teachers’ understanding of quality in preschool: a comparative study in three European countries. Early Child Development and Care, 185(6), 968‑981.
209 Les Aidants scolaires
210 Marie-Michelle Dubois
211 Claudie Péloquin
212 Stéphanie Duval
213 Dépliant: L'heure du repas: Des petits essais aux grands succès!
214 Alexandra Paquette
215 Jeon, L. et Buettner, C. K. (2015). Quality rating and improvment systems and children's cognitive development. Child Youth Care Forum, 44, 191-207.
216 Trousse Partenariat
217 Thérèse Besnard
218 Lisandre Bergeron-Morin
219 «Benefits of high-quality daycare»
220 Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP)
221 Le passage devant la commission des finances publiques sur le projet de loi 28 : tout un défi !
222 Whitaker, R.C., Dearth-Wesler, T. et Gooze, R. A. (2015). Workplace stress and the quality of teacher-children relationships in Head Start. Early Childhood Research Quaterly, 30(a), 57-69.
223 Andréanne Gagné
224 DDD828H : Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et au préscolaire
225 Cottle, M. et Alexander, E. (2014). Parent partnership and quality early years services: practitioners' perspectives. European Early Childhood Education Research Journal, 22(5), 637-659.
226 Julie Dion
227 Step By Step (SBS) -English
228 Step By Step (SBS)
229 CPE Enfants Soleil
230 Paul Hayotte
231 Blair, C.,Raver, C. C.(2014).Closing the Achievement Gap through Modification of Neurocognitive and Neuroendocrine Function: Results from a Cluster Randomized Controlled Trial of an Innovative Approach to the Education of Children in Kindergarten.Plos One
232 1,2,3 Go! Limoilou
233 Hamre, B. K. (2014). Teachers' Daily Interaction With Children: An Essential Ingredient in Effective Early Childhood Programs. Child Development Perspective, 0(0), 1-8. doi: 10.1111/cdep.12090
234 Julie Lemire
235 Long-run benefits from universal high-quality preschooling
236 CASIOPE
237 Karine Doudou
238 Karina Marcille
239 Programme d'aide personnelle familiale et communautaire
240 The transition to kindergarten for typically developing children : a survey of school psychologists’ involvement
241 Gabrielle Fortin-Clément
242 Concours d'affiches
243 Bénédicte Blain-Brière
244 Sylvain Coutu
245 Résumé d'une publication: A play and language intervention for two-year-old children : Implications for improving play skills and language.
246 Physical activity for young children : a quantitative study of child care providers' knowledge, attitudes, and health promotion practices
247 Ginette Hébert
248 Annie Charron
249 Enhancing early child care quality and learning for toddlers at risk : the responsive early childhood program
250 Un projet novateur destiné aux parents : Mon guide de développement 0-5 ans.
251 Suha Helal, étudiante au postdoctorat
252 poste de professeur faculté éducation
253 the Right to Play
254 résumé publication infolettre février
255 Roxanne Fournier
256 Roxanne Fournier
257 Roxanne Fournier
258 Gilles Cantin, professeur au département de didactique, UQAM
259 La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année
260 Pleins feux sur nos membres : Joanne Lehrer
261 Pleins feux sur nos membres: Camille Gagné
262 Résumé de la publication
263 Pleins feux sur une publication d’intérêt
264 Pleins feux sur nos collaborateurs : Dre Jennifer Bowes et Dre Kerry Hodge, Institute of Early Childhood, Université de Macquarie, Sydney, Australie
265 Pleins feux sur nos membres : Geneviève Cadoret