Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Infolettre articles

Filtrer par titres      Affichage #  
# Titre de l'article
1 Julien, C., Sylvestre, A., Bouchard, C. et Leblond, J. (2019). Morphosyntactic Development and Severe Parental Neglect in 4-Year-Old French-Speaking Children: ELLAN study. Child maltreatment, 24(3), 254-264.
2 Di Sante, M., Sylvestre, A., Bouchard, C. et Leblond, J. (2019). The Pragmatic Language Skills of Severely Neglected 42-Month-Old Children: Results of the ELLAN Study. Child maltreatment,24(3), 244-253.
3 Revue de presse concernant l'adoption du projet de loi no 5 sur les maternelles 4 ans.
4 Revue de presse concernant le retour du tarif unique des services de garde.
5 Présentation de Noémie Montminy-Sanschagrin, étudiante au doctorat en psychopédagogie sous la direction de Stéphanie Duval.
6 Revue de presse concernant le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 pour la France.
7 Promouvoir le jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance : Document d’orientation
8 Pour infolettre octobre
9 Informal social support during the transition from childcare to school - Mapping children’s, mother’s and educator’s experiences and perspectives.
10 Présentation de Nancy Proulx, étudiante au Doctorat en éducation sous la direction de Nathalie Bigras et Lise Lemay.
11 Invitation aux étudiant.e.s pour la conception d’affiches
12 Recrutement de 50 RSG
13 Megan Mitchell discusses importance of ECEC educators in securing children’s rights.
14 Revue de presse au sujet de l'Étude du projet de loi 5 sur les maternelles 4 ans.
15 Revue de presse au sujet de l'emploi des éducatrices en classe maternelles.
16 Au cours de l’été, le ministre Carmant s’est déplacé dans plusieurs régions du Québec afin de présenter le programme de dépistage et d’intervention précoce Agir tôt.
17 Présentation de Maude Roy-Vallières, étudiante au Doctorat en éducation, sous la direction de Annie Charron et la co-direction de Nathalie Bigras et nouvelle membre de l’Équipe de soutien à la coordination.
18 pdf infolettre de septembre
19 Revue de presse concernant la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.
20 Revue de presse au sujet des maternelles 4 ans et de la commission parlementaire sur le Projet de Loi 5 - Éducation préscolaire aux élèves de 4 ans.
21 Présentation de Julie Pinel, étudiante à la maîtrise sous la direction de Lise Lemay et Nathalie Bigras.
22 Colloque 534- acfas 2019
23 Infolettre juin 2019 appels
24 Nouvelle installation Les pouces verts
25 Présentation de Myriam Villeneuve-Lapointe, chercheuse postdoctorale de l’UQAM au sein de l’Équipe.
26 Article de Peter Moss
27 Présentation des étudiantes marocaines qui présenteront au colloque
28 Présentation du projet Alex et l’éducation par la nature : Une invitation à repenser notre vision d’un service éducatif à la petite enfance
29 Présentation de Véronique Menand, lauréate d’une bourse à la mobilité internationale
30 Présentation de Marie-Hélène Marquis, lauréate d’une bourse à la mobilité internationale
31 Présentation d'Andéa Young, conférencière au colloque organisé en collaboration avec l'Équipe
32 PLEINS FEUX SUR le 87e congrès de L’ACFAS
33 Présentation de Lorie-Marlène Brault-Foisy, Professeure-chercheuse de l’UQAM et nouvelle collaboratrice de l’Équipe.
34 « Ensemble pour la réussite des tout-petits »
35 Appel de communication ADMEE CANADA
36 Étudiant.e au doctorat recherché.e
37 Pleins feux sur l’expérience du congrès de la Society for Research in Child Development (SRCD).
38 Présentation de la création d’un Guide pour démystifier les services de garde éducatifs à l’enfance.
39 Revue de presse au sujet du Budget provincial 2019-2020
40 Revue de presse concernant le développement des maternelles 4 ans.
41 Revue de presses concernant la publication de l'étude sur les stades de développement. Frais de garde d’enfants dans les plus grandes villes du Canada-2018.
42 Revue de presse concernant le sondage Léger sur les préférences des familles en termes de services de garde éducatifs à la petite enfance.
43 Revu de presse concernant l'instruction obligatoire à 3 ans en France
44 Revue de presse concernant les mesures concrètes du ministre de la Famille pour accélérer le développement des places en services de garde éducatifs à l'enfance.
45 Revue de presse concernant le dépôt du Projet de loi n°5
46 Présentation de Caroline Clavel, étudiante en psychologie sous la direction de Liesette Brunson et lauréate d’une bourse de mobilité internationale.
47 Napperon sur la transition de qualité vers le préscolaire.
48 hebdo 27 fev
49 Pleins feux sur Lausanne: Les principes et obligations
50 laboratoire de recherche de Concordia
51 Prix carec
52 Présentation de Christelle Robert-Mazaye
53 Documents disponibles au sujet de la Halte-Garderie du Coeur
54 Pleins feux sur Lausanne : Autres documents à télécharger
55 PLEINS FEUX SUR LAUSANNE
56 Pleins feux sur Lausanne : Autres ressources intéressantes pour la jeunesse dans la ville de Lausanne
57 Pleins feux sur Lausanne : Visite de la Vallée de la Jeunesse
58 Pleins feux sur Lausanne : Visite du bureau de Partenaires Enfance et Pédagogie (PEP)
59 Pleins feux sur Lausanne : Visite du Centre de Ressources en Éducation de l’Enfance (CREDE)
60 Pleins feux sur Lausanne : Lausanne a reçu en 2013 la distinction « Commune amie des enfants » de l’UNICEF
61 Pleins feux sur Lausanne : Labeling QualilPÉ
62 Pleins feux sur Lausanne : Les conditions de travail du secteur de l’accueil à la petite enfance
63 Pleins feux sur Lausanne : La formation du personnel éducateur et les missions du Réseau-L
64 Pleins feux sur Lausanne : Le financement des services d’accueil à la petite enfance
65 Pleins feux sur Lausanne : La structure de la priorisation d’accueil
66 Pleins feux sur Lausanne : Les types de services
67 Pleins feux sur Lausanne : La politique familiale
68 Pleins feux sur Lausanne: Visite au Centre de vie enfantine de Cour
69 Pleins feux sur Lausanne : Visite du Centre de vie enfantine de Cour
70 Revue de presse quant au déploiement des maternelles 4 ans.
71 Présentation de Noémie Paquette, lauréate 2018 de la bourse de recrutement au doctorat
72 Présentation des outils favorisant les routines de vie élaborés par la Table de concertation petite enfance de Dorval-Lachine (TCPE-DL).
73 emplois
74 appel de contribution RCJE
75 Revue de presse au sujet du guichet unique d’accès au service de garde
76 Revue de presse quant à la publication de la seconde édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)
77 Présentation de Maude Nadeau, étudiante à la maîtrise en éducation sous la direction de Caroline Bouchard et lauréate du prix Marie-Jacques.
78 Anne-Marie Fontaine
79 Effets du programme de la maternelle 4 ans à temps plein de l’Ontario sur les habiletés d’autorégulation, de littératie et de numératie des enfants.
80 Revue de presse au sujet de la publication du premier Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.
81 Résumé d’un article sur le projet pilote « Évaluer et améliorer la qualité éducative des services de garde en installation ».
82 Résumé d’un article abordant les conceptions et l’utilisation du jeu des éducateurs en petite enfance.
83 Présentation d’Isabelle Godbout, étudiante à la maitrise en éducation sous la direction de Nathalie Bigras et membre du personnel de l’Équipe.
84 Revue de presse concernant les promesses électorales sur les services éducatifs destinés à la petite enfance.
85 recherche transition
86 emploi agent de recherche UQAM
87 Revue de presse au sujet de l’accès au service de garde des demandeurs d’asile.
88 Résumé d’un article abordant la perception du personnel éducateur quant à l’activité physique.
89 Résumé d’un article abordant la première transition scolaire.
90 Revue de presse au sujet du rapport Les déserts de services de garde au Canada.
91 Présentation de Precilia Hanan, étudiante au doctorat en psychologie, sous la direction de Nathalie Bigras et membre de l’équipe de coordination.
92 Résumé d’un article utilisant le CLASS
93 Revue de presse touchant l’annonce d’un investissement de 29,3 millions de dollars pour favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants.
94 Revue de presse sur l’annonce de nouvelles mesures pour favoriser la conciliation famille-travail-étude du ministre Luc Fortin.
95 Revue de presse concernant l’annonce des promesses électorales du PLQ, sur l’accessibilité gratuite en service de garde pour les enfants de 4 ans.
96 Revue de presse quant à l’annonce de 111 classes de maternelle 4 ans.
97 Départ à la retraite de Gilles Cantin
98 Revue de presse suite à la publication du nouveau rapport de l’Observatoire des tout-petits sur la qualité des services de garde au Québec
99 Hadley, F. et Rouse, E. (2018). The family–centre partnership disconnect: Creating reciprocity. Contemporary Issues in Early Childhood, 19(1), 48-62.
100 Présentation d’une recherche longitudinale comparant les contextes éducatifs au Québec et en France
101 Revue de presse quant à l’annonce des nouveaux investissements en petite enfance
102 Nancy Allen, chercheuse postdoctorale de l’équipe relate son expérience au premier congrès HighScope Québec.
103 UN CARREFOUR POUR RÉFLÉCHIR AU LEADERSHIP AVEC DES LEADERS PÉDAGOGIQUES
104 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde au Québec.
105 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde en Ontario.
106 Présentation du rapport Rendre les services de garde agréés abordables en Ontario, rédigé par Gordon Cleveland, membre chercheur de l’Équipe.
107 test infolettre dialog insight
108 Résumé d’un article abordant l’évaluation de la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.
109 Présentation de Ginette Hébert, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
110 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
111 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
112 Présentation de Joell Eryasa, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
113 Evidence- Based Practices: Providing Guidance for Early Childhood Practitioners
114 Elisabeth Jacob
115 Revue de presse abordant la stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans intitulée Tout pour nos enfants.
116 Marilyn Dupuis-Brouillette
117 Lisandre Bergeron-Morin
118 Anne-Sophie Parent
119 Philippe Ouellet
120 Présentation de Grandir en Forêt, une initiative de 1, 2, 3, Go ! Limoilou
121 Sélection d’articles scientifiques et d’actualités parus au cours de l’année qui vient de se terminer quant aux bénéfices de la nature et des jeux extérieurs.
122 Mémoires de divers acteurs de la petite enfance dans le cadre particulier du projet de loi n° 143. Loi qui vise à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance.
123 Résumé d’un article abordant les liens entre l’expérience et la formation des enseignants, la qualité observée dans la classe et les résultats de la préparation à l’école primaire obtenus par des enfants âgés de 3 à 5 ans.
124 Voici de courts récits de deux étudiantes et deux chercheuses ayant participé à des visites de milieu d’éducation aux jeunes enfants dans la ville de Reggio Emilia.
125 Julie Pinel
126 Amélie Desmeules
127 Le réseau PÉRISCOPE
128 L’éducation à la petite enfance — une priorité fédérale ?
129 Portrait de l’Observatoire des touts-petits.
130 Résumé de l'article
131 Elizabeth Brunet
132 Pleins feux sur la conférence de l’EECERA
133 Les récentes décisions politiques annoncées nourrissent de nombreux débats dans les divers médias.
134 Mise en place d’un dispositif de développement professionnel collaboratif auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser leurs pratiques en matière de développement du langage oral et écrit des enfants en contexte de jeu symbolique.
135 Dearing, E. and Zachrisson, H. D. (2017).
136 Charlaine St-Jean
137 Sommet sur l'éducation à la petite enfance
138 Information sharing on children’s literacy learning in the transition from Swedish preschool to school
139 Nancy Allen
140 Parlons apprentissage
141 Le rôle des objets lors d’interactions entre des enfants de 4 ans en contexte de jeu libre dans la cour extérieure.
142 Audrey Pauzé
143 Projet pilote : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation
144 INVITATION JOURNÉE DE RÉFLEXION IMMERSION EN NATURE :
145 Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation tenu le 2 février 2017
146 Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et à l'éducation préscolaire (DDD828H)
147 Liesette Brunson
148 Voix des parents
149 Campbell Systematic Reviews 2017
150 Dossiers sur les services de garde dans Le Devoir et La Presse+
151 Tout cuit dans le bec
152 Tania Tremblay
153 Résumé d’un article décrivant une étude explorant la perception de l'apprentissage d'enfants fréquentant des services de garde au Danemark, en Estonie, en Allemagne et en Suède.
154 Résumé d’un article abordant les compétences argumentatives des enfants d'âge préscolaire.
155 Du vélo au présco!
156 Lise Lemay
157 Isabelle Laurin
158 Recension des études européennes ayant utilisé le Early Childhood Environment Rating Scales-Revised (ECERS-R) au cours l’année 2016.
159 Recension des études internationales utilisant divers versions du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) au cours de l'année 2016
160 Témoignage de Ginette Hébert
161 Résumé de l'article:
162 Projet de recherche d’implantation de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.
163 Joanne Lehrer
164 The Organisation for Economic Co-operation and Development’s International Early Learning Study: Opening for debate and contestation
165 Audette Sylvestre
166 Titre : Évaluation des effets sur les apprentissages des étudiantes d’un programme de stage In Situ offert au département des Techniques d’éducation à l’enfance du cégep de Saint-Hyacinthe.
167 La création postmoderne en centre de la petite enfance
168 CPE Au royaume des chérubins
169 Mélissa Di Sante, Université Laval
170 QUALITY THRESHOLDS, FEATURES, AND DOSAGE IN EARLY CARE AND EDUCATION
171 Marie-Michelle Dubois, UQÀC
172 Catherine Julien
173 Paola Molina, Monica Marotta & Daniela Bulgarelli (2016) Observation-projet: a professional tool for caregivers. Two experiences in Italian daycare settings, European Early Childhood Education Research Journal, 24:1, 86-102.
174 Philippe Dessus
175 Catherine Messier
176 Cynthia Gagnon
177 CPE Tortue Têtue
178 La maison de l'enfance
179 Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2016). Respecting but not sustaining play: early childhood educators’ and home childcare providers’ practices that support children’s play, Early Years, 1-17.
180 Les membres de l'équipe au congrès de l'ACFAS
181 Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans.
182 Résumé du projet ayant obtenu une bourse FQRSC
183 Concours de vulgarisation
184 La promotion du développement socio-émotionnel en service de garde : élaboration d’un nouvel outil à l’intention des éducatrices et des éducateurs.
185 Alexandre Desmarais-Gagnon
186 Elfer, P. (2015). Emotional aspects of nursery policy and practice: progress and prospect. European Early Childhood Education Research Journal, 23(4), 497-511.
187 Reed, H. C., Hurks, P. P. M., Kirschner,P. A. et Jolles, J., (2015).  Preschoolers’ Causal Reasoning During Shared Picture Book Storytelling: A Cross-Case Comparison Descriptive Study. Journal of Research in Childhood Education 29(3), 367-389.
188 Johanne April
189 Bilan de projet d'une recherche-action: Écrire plus souvent, c'est gagnant!
190 Brodin, J., Hollerer, L., Renblad, K., & Stancheva-Popkostadinova, V. (2015). Preschool teachers’ understanding of quality in preschool: a comparative study in three European countries. Early Child Development and Care, 185(6), 968‑981.
191 Les Aidants scolaires
192 Marie-Michelle Dubois
193 Claudie Péloquin
194 Stéphanie Duval
195 Dépliant: L'heure du repas: Des petits essais aux grands succès!
196 Alexandra Paquette
197 Jeon, L. et Buettner, C. K. (2015). Quality rating and improvment systems and children's cognitive development. Child Youth Care Forum, 44, 191-207.
198 Trousse Partenariat
199 Thérèse Besnard
200 Lisandre Bergeron-Morin
201 «Benefits of high-quality daycare»
202 Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP)
203 Le passage devant la commission des finances publiques sur le projet de loi 28 : tout un défi !
204 Whitaker, R.C., Dearth-Wesler, T. et Gooze, R. A. (2015). Workplace stress and the quality of teacher-children relationships in Head Start. Early Childhood Research Quaterly, 30(a), 57-69.
205 Andréanne Gagné
206 DDD828H : Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et au préscolaire
207 Cottle, M. et Alexander, E. (2014). Parent partnership and quality early years services: practitioners' perspectives. European Early Childhood Education Research Journal, 22(5), 637-659.
208 Julie Dion
209 Step By Step (SBS) -English
210 Step By Step (SBS)
211 CPE Enfants Soleil
212 Paul Hayotte
213 Blair, C.,Raver, C. C.(2014).Closing the Achievement Gap through Modification of Neurocognitive and Neuroendocrine Function: Results from a Cluster Randomized Controlled Trial of an Innovative Approach to the Education of Children in Kindergarten.Plos One
214 1,2,3 Go! Limoilou
215 Hamre, B. K. (2014). Teachers' Daily Interaction With Children: An Essential Ingredient in Effective Early Childhood Programs. Child Development Perspective, 0(0), 1-8. doi: 10.1111/cdep.12090
216 Julie Lemire
217 Long-run benefits from universal high-quality preschooling
218 CASIOPE
219 Karine Doudou
220 Karina Marcille
221 Programme d'aide personnelle familiale et communautaire
222 The transition to kindergarten for typically developing children : a survey of school psychologists’ involvement
223 Gabrielle Fortin-Clément
224 Concours d'affiches
225 Bénédicte Blain-Brière
226 Sylvain Coutu
227 Résumé d'une publication: A play and language intervention for two-year-old children : Implications for improving play skills and language.
228 Physical activity for young children : a quantitative study of child care providers' knowledge, attitudes, and health promotion practices
229 Ginette Hébert
230 Annie Charron
231 Enhancing early child care quality and learning for toddlers at risk : the responsive early childhood program
232 Un projet novateur destiné aux parents : Mon guide de développement 0-5 ans.
233 Suha Helal, étudiante au postdoctorat
234 poste de professeur faculté éducation
235 the Right to Play
236 résumé publication infolettre février
237 Roxanne Fournier
238 Roxanne Fournier
239 Roxanne Fournier
240 Gilles Cantin, professeur au département de didactique, UQAM
241 La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année
242 Pleins feux sur nos membres : Joanne Lehrer
243 Pleins feux sur nos membres: Camille Gagné
244 Résumé de la publication
245 Pleins feux sur une publication d’intérêt
246 Pleins feux sur nos collaborateurs : Dre Jennifer Bowes et Dre Kerry Hodge, Institute of Early Childhood, Université de Macquarie, Sydney, Australie
247 Pleins feux sur nos membres : Geneviève Cadoret