Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Infolettre articles

Filtrer par titres      Affichage #  
# Titre de l'article
1 Revue de presse au sujet des négociations des responsables de service de garde en milieu familial.
2 Présentation de Mélissa Di Sante, lauréate de la bourse de publication (automne 2019)
3 Présentation de Justine Boquart, lauréate de la bourse de recrutement à la maîtrise (automne 2019)
4 Présentation de Julie Lachapelle, lauréate de la Bourse d’excellence à la maîtrise (automne 2019)
5 Présentation d’Anne-Sophie Parent, lauréate de la Bourse d’excellence au doctorat (automne 2019)
6 Julien, C., Sylvestre, A., Bouchard, C. et Leblond, J. (2019). Morphosyntactic Development and Severe Parental Neglect in 4-Year-Old French-Speaking Children: ELLAN study. Child maltreatment, 24(3), 254-264.
7 Di Sante, M., Sylvestre, A., Bouchard, C. et Leblond, J. (2019). The Pragmatic Language Skills of Severely Neglected 42-Month-Old Children: Results of the ELLAN Study. Child maltreatment,24(3), 244-253.
8 Revue de presse concernant l'adoption du projet de loi no 5 sur les maternelles 4 ans.
9 Revue de presse concernant le retour du tarif unique des services de garde.
10 Présentation de Noémie Montminy-Sanschagrin, étudiante au doctorat en psychopédagogie sous la direction de Stéphanie Duval.
11 Revue de presse concernant le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 pour la France.
12 Promouvoir le jeu extérieur et l’éducation à la petite enfance : Document d’orientation
13 Pour infolettre octobre
14 Informal social support during the transition from childcare to school - Mapping children’s, mother’s and educator’s experiences and perspectives.
15 Présentation de Nancy Proulx, étudiante au Doctorat en éducation sous la direction de Nathalie Bigras et Lise Lemay.
16 Invitation aux étudiant.e.s pour la conception d’affiches
17 Recrutement de 50 RSG
18 Megan Mitchell discusses importance of ECEC educators in securing children’s rights.
19 Revue de presse au sujet de l'Étude du projet de loi 5 sur les maternelles 4 ans.
20 Revue de presse au sujet de l'emploi des éducatrices en classe maternelles.
21 Au cours de l’été, le ministre Carmant s’est déplacé dans plusieurs régions du Québec afin de présenter le programme de dépistage et d’intervention précoce Agir tôt.
22 Présentation de Maude Roy-Vallières, étudiante au Doctorat en éducation, sous la direction de Annie Charron et la co-direction de Nathalie Bigras et nouvelle membre de l’Équipe de soutien à la coordination.
23 pdf infolettre de septembre
24 Revue de presse concernant la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.
25 Revue de presse au sujet des maternelles 4 ans et de la commission parlementaire sur le Projet de Loi 5 - Éducation préscolaire aux élèves de 4 ans.
26 Présentation de Julie Pinel, étudiante à la maîtrise sous la direction de Lise Lemay et Nathalie Bigras.
27 Colloque 534- acfas 2019
28 Infolettre juin 2019 appels
29 Nouvelle installation Les pouces verts
30 Présentation de Myriam Villeneuve-Lapointe, chercheuse postdoctorale de l’UQAM au sein de l’Équipe.
31 Article de Peter Moss
32 Présentation des étudiantes marocaines qui présenteront au colloque
33 Présentation du projet Alex et l’éducation par la nature : Une invitation à repenser notre vision d’un service éducatif à la petite enfance
34 Présentation de Véronique Menand, lauréate d’une bourse à la mobilité internationale
35 Présentation de Marie-Hélène Marquis, lauréate d’une bourse à la mobilité internationale
36 Présentation d'Andéa Young, conférencière au colloque organisé en collaboration avec l'Équipe
37 PLEINS FEUX SUR le 87e congrès de L’ACFAS
38 Présentation de Lorie-Marlène Brault-Foisy, Professeure-chercheuse de l’UQAM et nouvelle collaboratrice de l’Équipe.
39 « Ensemble pour la réussite des tout-petits »
40 Appel de communication ADMEE CANADA
41 Étudiant.e au doctorat recherché.e
42 Pleins feux sur l’expérience du congrès de la Society for Research in Child Development (SRCD).
43 Présentation de la création d’un Guide pour démystifier les services de garde éducatifs à l’enfance.
44 Revue de presse au sujet du Budget provincial 2019-2020
45 Revue de presse concernant le développement des maternelles 4 ans.
46 Revue de presses concernant la publication de l'étude sur les stades de développement. Frais de garde d’enfants dans les plus grandes villes du Canada-2018.
47 Revue de presse concernant le sondage Léger sur les préférences des familles en termes de services de garde éducatifs à la petite enfance.
48 Revu de presse concernant l'instruction obligatoire à 3 ans en France
49 Revue de presse concernant les mesures concrètes du ministre de la Famille pour accélérer le développement des places en services de garde éducatifs à l'enfance.
50 Revue de presse concernant le dépôt du Projet de loi n°5
51 Présentation de Caroline Clavel, étudiante en psychologie sous la direction de Liesette Brunson et lauréate d’une bourse de mobilité internationale.
52 Napperon sur la transition de qualité vers le préscolaire.
53 hebdo 27 fev
54 Pleins feux sur Lausanne: Les principes et obligations
55 laboratoire de recherche de Concordia
56 Prix carec
57 Présentation de Christelle Robert-Mazaye
58 Documents disponibles au sujet de la Halte-Garderie du Coeur
59 Pleins feux sur Lausanne : Autres documents à télécharger
60 PLEINS FEUX SUR LAUSANNE
61 Pleins feux sur Lausanne : Autres ressources intéressantes pour la jeunesse dans la ville de Lausanne
62 Pleins feux sur Lausanne : Visite de la Vallée de la Jeunesse
63 Pleins feux sur Lausanne : Visite du bureau de Partenaires Enfance et Pédagogie (PEP)
64 Pleins feux sur Lausanne : Visite du Centre de Ressources en Éducation de l’Enfance (CREDE)
65 Pleins feux sur Lausanne : Lausanne a reçu en 2013 la distinction « Commune amie des enfants » de l’UNICEF
66 Pleins feux sur Lausanne : Labeling QualilPÉ
67 Pleins feux sur Lausanne : Les conditions de travail du secteur de l’accueil à la petite enfance
68 Pleins feux sur Lausanne : La formation du personnel éducateur et les missions du Réseau-L
69 Pleins feux sur Lausanne : Le financement des services d’accueil à la petite enfance
70 Pleins feux sur Lausanne : La structure de la priorisation d’accueil
71 Pleins feux sur Lausanne : Les types de services
72 Pleins feux sur Lausanne : La politique familiale
73 Pleins feux sur Lausanne: Visite au Centre de vie enfantine de Cour
74 Pleins feux sur Lausanne : Visite du Centre de vie enfantine de Cour
75 Revue de presse quant au déploiement des maternelles 4 ans.
76 Présentation de Noémie Paquette, lauréate 2018 de la bourse de recrutement au doctorat
77 Présentation des outils favorisant les routines de vie élaborés par la Table de concertation petite enfance de Dorval-Lachine (TCPE-DL).
78 emplois
79 appel de contribution RCJE
80 Revue de presse au sujet du guichet unique d’accès au service de garde
81 Revue de presse quant à la publication de la seconde édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)
82 Présentation de Maude Nadeau, étudiante à la maîtrise en éducation sous la direction de Caroline Bouchard et lauréate du prix Marie-Jacques.
83 Anne-Marie Fontaine
84 Effets du programme de la maternelle 4 ans à temps plein de l’Ontario sur les habiletés d’autorégulation, de littératie et de numératie des enfants.
85 Revue de presse au sujet de la publication du premier Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.
86 Résumé d’un article sur le projet pilote « Évaluer et améliorer la qualité éducative des services de garde en installation ».
87 Résumé d’un article abordant les conceptions et l’utilisation du jeu des éducateurs en petite enfance.
88 Présentation d’Isabelle Godbout, étudiante à la maitrise en éducation sous la direction de Nathalie Bigras et membre du personnel de l’Équipe.
89 Revue de presse concernant les promesses électorales sur les services éducatifs destinés à la petite enfance.
90 recherche transition
91 emploi agent de recherche UQAM
92 Revue de presse au sujet de l’accès au service de garde des demandeurs d’asile.
93 Résumé d’un article abordant la perception du personnel éducateur quant à l’activité physique.
94 Résumé d’un article abordant la première transition scolaire.
95 Revue de presse au sujet du rapport Les déserts de services de garde au Canada.
96 Présentation de Precilia Hanan, étudiante au doctorat en psychologie, sous la direction de Nathalie Bigras et membre de l’équipe de coordination.
97 Résumé d’un article utilisant le CLASS
98 Revue de presse touchant l’annonce d’un investissement de 29,3 millions de dollars pour favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants.
99 Revue de presse sur l’annonce de nouvelles mesures pour favoriser la conciliation famille-travail-étude du ministre Luc Fortin.
100 Revue de presse concernant l’annonce des promesses électorales du PLQ, sur l’accessibilité gratuite en service de garde pour les enfants de 4 ans.
101 Revue de presse quant à l’annonce de 111 classes de maternelle 4 ans.
102 Départ à la retraite de Gilles Cantin
103 Revue de presse suite à la publication du nouveau rapport de l’Observatoire des tout-petits sur la qualité des services de garde au Québec
104 Hadley, F. et Rouse, E. (2018). The family–centre partnership disconnect: Creating reciprocity. Contemporary Issues in Early Childhood, 19(1), 48-62.
105 Présentation d’une recherche longitudinale comparant les contextes éducatifs au Québec et en France
106 Revue de presse quant à l’annonce des nouveaux investissements en petite enfance
107 Nancy Allen, chercheuse postdoctorale de l’équipe relate son expérience au premier congrès HighScope Québec.
108 UN CARREFOUR POUR RÉFLÉCHIR AU LEADERSHIP AVEC DES LEADERS PÉDAGOGIQUES
109 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde au Québec.
110 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde en Ontario.
111 Présentation du rapport Rendre les services de garde agréés abordables en Ontario, rédigé par Gordon Cleveland, membre chercheur de l’Équipe.
112 test infolettre dialog insight
113 Résumé d’un article abordant l’évaluation de la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.
114 Présentation de Ginette Hébert, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
115 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
116 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
117 Présentation de Joell Eryasa, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
118 Evidence- Based Practices: Providing Guidance for Early Childhood Practitioners
119 Elisabeth Jacob
120 Revue de presse abordant la stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans intitulée Tout pour nos enfants.
121 Marilyn Dupuis-Brouillette
122 Lisandre Bergeron-Morin
123 Anne-Sophie Parent
124 Philippe Ouellet
125 Présentation de Grandir en Forêt, une initiative de 1, 2, 3, Go ! Limoilou
126 Sélection d’articles scientifiques et d’actualités parus au cours de l’année qui vient de se terminer quant aux bénéfices de la nature et des jeux extérieurs.
127 Mémoires de divers acteurs de la petite enfance dans le cadre particulier du projet de loi n° 143. Loi qui vise à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance.
128 Résumé d’un article abordant les liens entre l’expérience et la formation des enseignants, la qualité observée dans la classe et les résultats de la préparation à l’école primaire obtenus par des enfants âgés de 3 à 5 ans.
129 Voici de courts récits de deux étudiantes et deux chercheuses ayant participé à des visites de milieu d’éducation aux jeunes enfants dans la ville de Reggio Emilia.
130 Julie Pinel
131 Amélie Desmeules
132 Le réseau PÉRISCOPE
133 L’éducation à la petite enfance — une priorité fédérale ?
134 Portrait de l’Observatoire des touts-petits.
135 Résumé de l'article
136 Elizabeth Brunet
137 Pleins feux sur la conférence de l’EECERA
138 Les récentes décisions politiques annoncées nourrissent de nombreux débats dans les divers médias.
139 Mise en place d’un dispositif de développement professionnel collaboratif auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser leurs pratiques en matière de développement du langage oral et écrit des enfants en contexte de jeu symbolique.
140 Dearing, E. and Zachrisson, H. D. (2017).
141 Charlaine St-Jean
142 Sommet sur l'éducation à la petite enfance
143 Information sharing on children’s literacy learning in the transition from Swedish preschool to school
144 Nancy Allen
145 Parlons apprentissage
146 Le rôle des objets lors d’interactions entre des enfants de 4 ans en contexte de jeu libre dans la cour extérieure.
147 Audrey Pauzé
148 Projet pilote : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation
149 INVITATION JOURNÉE DE RÉFLEXION IMMERSION EN NATURE :
150 Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation tenu le 2 février 2017
151 Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et à l'éducation préscolaire (DDD828H)
152 Liesette Brunson
153 Voix des parents
154 Campbell Systematic Reviews 2017
155 Dossiers sur les services de garde dans Le Devoir et La Presse+
156 Tout cuit dans le bec
157 Tania Tremblay
158 Résumé d’un article décrivant une étude explorant la perception de l'apprentissage d'enfants fréquentant des services de garde au Danemark, en Estonie, en Allemagne et en Suède.
159 Résumé d’un article abordant les compétences argumentatives des enfants d'âge préscolaire.
160 Du vélo au présco!
161 Lise Lemay
162 Isabelle Laurin
163 Recension des études européennes ayant utilisé le Early Childhood Environment Rating Scales-Revised (ECERS-R) au cours l’année 2016.
164 Recension des études internationales utilisant divers versions du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) au cours de l'année 2016
165 Témoignage de Ginette Hébert
166 Résumé de l'article:
167 Projet de recherche d’implantation de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.
168 Joanne Lehrer
169 The Organisation for Economic Co-operation and Development’s International Early Learning Study: Opening for debate and contestation
170 Audette Sylvestre
171 Titre : Évaluation des effets sur les apprentissages des étudiantes d’un programme de stage In Situ offert au département des Techniques d’éducation à l’enfance du cégep de Saint-Hyacinthe.
172 La création postmoderne en centre de la petite enfance
173 CPE Au royaume des chérubins
174 Mélissa Di Sante, Université Laval
175 QUALITY THRESHOLDS, FEATURES, AND DOSAGE IN EARLY CARE AND EDUCATION
176 Marie-Michelle Dubois, UQÀC
177 Catherine Julien
178 Paola Molina, Monica Marotta & Daniela Bulgarelli (2016) Observation-projet: a professional tool for caregivers. Two experiences in Italian daycare settings, European Early Childhood Education Research Journal, 24:1, 86-102.
179 Philippe Dessus
180 Catherine Messier
181 Cynthia Gagnon
182 CPE Tortue Têtue
183 La maison de l'enfance
184 Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2016). Respecting but not sustaining play: early childhood educators’ and home childcare providers’ practices that support children’s play, Early Years, 1-17.
185 Les membres de l'équipe au congrès de l'ACFAS
186 Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans.
187 Résumé du projet ayant obtenu une bourse FQRSC
188 Concours de vulgarisation
189 La promotion du développement socio-émotionnel en service de garde : élaboration d’un nouvel outil à l’intention des éducatrices et des éducateurs.
190 Alexandre Desmarais-Gagnon
191 Elfer, P. (2015). Emotional aspects of nursery policy and practice: progress and prospect. European Early Childhood Education Research Journal, 23(4), 497-511.
192 Reed, H. C., Hurks, P. P. M., Kirschner,P. A. et Jolles, J., (2015).  Preschoolers’ Causal Reasoning During Shared Picture Book Storytelling: A Cross-Case Comparison Descriptive Study. Journal of Research in Childhood Education 29(3), 367-389.
193 Johanne April
194 Bilan de projet d'une recherche-action: Écrire plus souvent, c'est gagnant!
195 Brodin, J., Hollerer, L., Renblad, K., & Stancheva-Popkostadinova, V. (2015). Preschool teachers’ understanding of quality in preschool: a comparative study in three European countries. Early Child Development and Care, 185(6), 968‑981.
196 Les Aidants scolaires
197 Marie-Michelle Dubois
198 Claudie Péloquin
199 Stéphanie Duval
200 Dépliant: L'heure du repas: Des petits essais aux grands succès!
201 Alexandra Paquette
202 Jeon, L. et Buettner, C. K. (2015). Quality rating and improvment systems and children's cognitive development. Child Youth Care Forum, 44, 191-207.
203 Trousse Partenariat
204 Thérèse Besnard
205 Lisandre Bergeron-Morin
206 «Benefits of high-quality daycare»
207 Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP)
208 Le passage devant la commission des finances publiques sur le projet de loi 28 : tout un défi !
209 Whitaker, R.C., Dearth-Wesler, T. et Gooze, R. A. (2015). Workplace stress and the quality of teacher-children relationships in Head Start. Early Childhood Research Quaterly, 30(a), 57-69.
210 Andréanne Gagné
211 DDD828H : Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et au préscolaire
212 Cottle, M. et Alexander, E. (2014). Parent partnership and quality early years services: practitioners' perspectives. European Early Childhood Education Research Journal, 22(5), 637-659.
213 Julie Dion
214 Step By Step (SBS) -English
215 Step By Step (SBS)
216 CPE Enfants Soleil
217 Paul Hayotte
218 Blair, C.,Raver, C. C.(2014).Closing the Achievement Gap through Modification of Neurocognitive and Neuroendocrine Function: Results from a Cluster Randomized Controlled Trial of an Innovative Approach to the Education of Children in Kindergarten.Plos One
219 1,2,3 Go! Limoilou
220 Hamre, B. K. (2014). Teachers' Daily Interaction With Children: An Essential Ingredient in Effective Early Childhood Programs. Child Development Perspective, 0(0), 1-8. doi: 10.1111/cdep.12090
221 Julie Lemire
222 Long-run benefits from universal high-quality preschooling
223 CASIOPE
224 Karine Doudou
225 Karina Marcille
226 Programme d'aide personnelle familiale et communautaire
227 The transition to kindergarten for typically developing children : a survey of school psychologists’ involvement
228 Gabrielle Fortin-Clément
229 Concours d'affiches
230 Bénédicte Blain-Brière
231 Sylvain Coutu
232 Résumé d'une publication: A play and language intervention for two-year-old children : Implications for improving play skills and language.
233 Physical activity for young children : a quantitative study of child care providers' knowledge, attitudes, and health promotion practices
234 Ginette Hébert
235 Annie Charron
236 Enhancing early child care quality and learning for toddlers at risk : the responsive early childhood program
237 Un projet novateur destiné aux parents : Mon guide de développement 0-5 ans.
238 Suha Helal, étudiante au postdoctorat
239 poste de professeur faculté éducation
240 the Right to Play
241 résumé publication infolettre février
242 Roxanne Fournier
243 Roxanne Fournier
244 Roxanne Fournier
245 Gilles Cantin, professeur au département de didactique, UQAM
246 La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année
247 Pleins feux sur nos membres : Joanne Lehrer
248 Pleins feux sur nos membres: Camille Gagné
249 Résumé de la publication
250 Pleins feux sur une publication d’intérêt
251 Pleins feux sur nos collaborateurs : Dre Jennifer Bowes et Dre Kerry Hodge, Institute of Early Childhood, Université de Macquarie, Sydney, Australie
252 Pleins feux sur nos membres : Geneviève Cadoret