Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Infolettre articles

Filtrer par titres      Affichage #  
# Titre de l'article
1 Revue de presse quant au déploiement des maternelles 4 ans.
2 Présentation de Noémie Paquette, lauréate 2018 de la bourse de recrutement au doctorat
3 Présentation des outils favorisant les routines de vie élaborés par la Table de concertation petite enfance de Dorval-Lachine (TCPE-DL).
4 emplois
5 appel de contribution RCJE
6 Revue de presse au sujet du guichet unique d’accès au service de garde
7 Revue de presse quant à la publication de la seconde édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)
8 Présentation de Maude Nadeau, étudiante à la maîtrise en éducation sous la direction de Caroline Bouchard et lauréate du prix Marie-Jacques.
9 Anne-Marie Fontaine
10 Effets du programme de la maternelle 4 ans à temps plein de l’Ontario sur les habiletés d’autorégulation, de littératie et de numératie des enfants.
11 Revue de presse au sujet de la publication du premier Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.
12 Résumé d’un article sur le projet pilote « Évaluer et améliorer la qualité éducative des services de garde en installation ».
13 Résumé d’un article abordant les conceptions et l’utilisation du jeu des éducateurs en petite enfance.
14 Présentation d’Isabelle Godbout, étudiante à la maitrise en éducation sous la direction de Nathalie Bigras et membre du personnel de l’Équipe.
15 Revue de presse concernant les promesses électorales sur les services éducatifs destinés à la petite enfance.
16 recherche transition
17 emploi agent de recherche UQAM
18 Revue de presse au sujet de l’accès au service de garde des demandeurs d’asile.
19 Résumé d’un article abordant la perception du personnel éducateur quant à l’activité physique.
20 Résumé d’un article abordant la première transition scolaire.
21 Revue de presse au sujet du rapport Les déserts de services de garde au Canada.
22 Présentation de Precilia Hanan, étudiante au doctorat en psychologie, sous la direction de Nathalie Bigras et membre de l’équipe de coordination.
23 Résumé d’un article utilisant le CLASS
24 Revue de presse touchant l’annonce d’un investissement de 29,3 millions de dollars pour favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants.
25 Revue de presse sur l’annonce de nouvelles mesures pour favoriser la conciliation famille-travail-étude du ministre Luc Fortin.
26 Revue de presse concernant l’annonce des promesses électorales du PLQ, sur l’accessibilité gratuite en service de garde pour les enfants de 4 ans.
27 Revue de presse quant à l’annonce de 111 classes de maternelle 4 ans.
28 Départ à la retraite de Gilles Cantin
29 Revue de presse suite à la publication du nouveau rapport de l’Observatoire des tout-petits sur la qualité des services de garde au Québec
30 Hadley, F. et Rouse, E. (2018). The family–centre partnership disconnect: Creating reciprocity. Contemporary Issues in Early Childhood, 19(1), 48-62.
31 Présentation d’une recherche longitudinale comparant les contextes éducatifs au Québec et en France
32 Revue de presse quant à l’annonce des nouveaux investissements en petite enfance
33 Nancy Allen, chercheuse postdoctorale de l’équipe relate son expérience au premier congrès HighScope Québec.
34 UN CARREFOUR POUR RÉFLÉCHIR AU LEADERSHIP AVEC DES LEADERS PÉDAGOGIQUES
35 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde au Québec.
36 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde en Ontario.
37 Présentation du rapport Rendre les services de garde agréés abordables en Ontario, rédigé par Gordon Cleveland, membre chercheur de l’Équipe.
38 test infolettre dialog insight
39 Résumé d’un article abordant l’évaluation de la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.
40 Présentation de Ginette Hébert, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
41 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
42 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
43 Présentation de Joell Eryasa, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
44 Evidence- Based Practices: Providing Guidance for Early Childhood Practitioners
45 Elisabeth Jacob
46 Revue de presse abordant la stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans intitulée Tout pour nos enfants.
47 Marilyn Dupuis-Brouillette
48 Lisandre Bergeron-Morin
49 Anne-Sophie Parent
50 Philippe Ouellet
51 Présentation de Grandir en Forêt, une initiative de 1, 2, 3, Go ! Limoilou
52 Sélection d’articles scientifiques et d’actualités parus au cours de l’année qui vient de se terminer quant aux bénéfices de la nature et des jeux extérieurs.
53 Mémoires de divers acteurs de la petite enfance dans le cadre particulier du projet de loi n° 143. Loi qui vise à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance.
54 Résumé d’un article abordant les liens entre l’expérience et la formation des enseignants, la qualité observée dans la classe et les résultats de la préparation à l’école primaire obtenus par des enfants âgés de 3 à 5 ans.
55 Voici de courts récits de deux étudiantes et deux chercheuses ayant participé à des visites de milieu d’éducation aux jeunes enfants dans la ville de Reggio Emilia.
56 Julie Pinel
57 Amélie Desmeules
58 Le réseau PÉRISCOPE
59 L’éducation à la petite enfance — une priorité fédérale ?
60 Portrait de l’Observatoire des touts-petits.
61 Résumé de l'article
62 Elizabeth Brunet
63 Pleins feux sur la conférence de l’EECERA
64 Les récentes décisions politiques annoncées nourrissent de nombreux débats dans les divers médias.
65 Mise en place d’un dispositif de développement professionnel collaboratif auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser leurs pratiques en matière de développement du langage oral et écrit des enfants en contexte de jeu symbolique.
66 Dearing, E. and Zachrisson, H. D. (2017).
67 Charlaine St-Jean
68 Sommet sur l'éducation à la petite enfance
69 Information sharing on children’s literacy learning in the transition from Swedish preschool to school
70 Nancy Allen
71 Parlons apprentissage
72 Le rôle des objets lors d’interactions entre des enfants de 4 ans en contexte de jeu libre dans la cour extérieure.
73 Audrey Pauzé
74 Projet pilote : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation
75 INVITATION JOURNÉE DE RÉFLEXION IMMERSION EN NATURE :
76 Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation tenu le 2 février 2017
77 Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et à l'éducation préscolaire (DDD828H)
78 Liesette Brunson
79 Voix des parents
80 Campbell Systematic Reviews 2017
81 Dossiers sur les services de garde dans Le Devoir et La Presse+
82 Tout cuit dans le bec
83 Tania Tremblay
84 Résumé d’un article décrivant une étude explorant la perception de l'apprentissage d'enfants fréquentant des services de garde au Danemark, en Estonie, en Allemagne et en Suède.
85 Résumé d’un article abordant les compétences argumentatives des enfants d'âge préscolaire.
86 Du vélo au présco!
87 Lise Lemay
88 Isabelle Laurin
89 Recension des études européennes ayant utilisé le Early Childhood Environment Rating Scales-Revised (ECERS-R) au cours l’année 2016.
90 Recension des études internationales utilisant divers versions du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) au cours de l'année 2016
91 Témoignage de Ginette Hébert
92 Résumé de l'article:
93 Projet de recherche d’implantation de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.
94 Joanne Lehrer
95 The Organisation for Economic Co-operation and Development’s International Early Learning Study: Opening for debate and contestation
96 Audette Sylvestre
97 Titre : Évaluation des effets sur les apprentissages des étudiantes d’un programme de stage In Situ offert au département des Techniques d’éducation à l’enfance du cégep de Saint-Hyacinthe.
98 La création postmoderne en centre de la petite enfance
99 CPE Au royaume des chérubins
100 Mélissa Di Sante, Université Laval
101 QUALITY THRESHOLDS, FEATURES, AND DOSAGE IN EARLY CARE AND EDUCATION
102 Marie-Michelle Dubois, UQÀC
103 Catherine Julien
104 Paola Molina, Monica Marotta & Daniela Bulgarelli (2016) Observation-projet: a professional tool for caregivers. Two experiences in Italian daycare settings, European Early Childhood Education Research Journal, 24:1, 86-102.
105 Philippe Dessus
106 Catherine Messier
107 Cynthia Gagnon
108 CPE Tortue Têtue
109 La maison de l'enfance
110 Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2016). Respecting but not sustaining play: early childhood educators’ and home childcare providers’ practices that support children’s play, Early Years, 1-17.
111 Les membres de l'équipe au congrès de l'ACFAS
112 Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans.
113 Résumé du projet ayant obtenu une bourse FQRSC
114 Concours de vulgarisation
115 La promotion du développement socio-émotionnel en service de garde : élaboration d’un nouvel outil à l’intention des éducatrices et des éducateurs.
116 Alexandre Desmarais-Gagnon
117 Elfer, P. (2015). Emotional aspects of nursery policy and practice: progress and prospect. European Early Childhood Education Research Journal, 23(4), 497-511.
118 Reed, H. C., Hurks, P. P. M., Kirschner,P. A. et Jolles, J., (2015).  Preschoolers’ Causal Reasoning During Shared Picture Book Storytelling: A Cross-Case Comparison Descriptive Study. Journal of Research in Childhood Education 29(3), 367-389.
119 Johanne April
120 Bilan de projet d'une recherche-action: Écrire plus souvent, c'est gagnant!
121 Brodin, J., Hollerer, L., Renblad, K., & Stancheva-Popkostadinova, V. (2015). Preschool teachers’ understanding of quality in preschool: a comparative study in three European countries. Early Child Development and Care, 185(6), 968‑981.
122 Les Aidants scolaires
123 Marie-Michelle Dubois
124 Claudie Péloquin
125 Stéphanie Duval
126 Dépliant: L'heure du repas: Des petits essais aux grands succès!
127 Alexandra Paquette
128 Jeon, L. et Buettner, C. K. (2015). Quality rating and improvment systems and children's cognitive development. Child Youth Care Forum, 44, 191-207.
129 Trousse Partenariat
130 Thérèse Besnard
131 Lisandre Bergeron-Morin
132 «Benefits of high-quality daycare»
133 Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP)
134 Le passage devant la commission des finances publiques sur le projet de loi 28 : tout un défi !
135 Whitaker, R.C., Dearth-Wesler, T. et Gooze, R. A. (2015). Workplace stress and the quality of teacher-children relationships in Head Start. Early Childhood Research Quaterly, 30(a), 57-69.
136 Andréanne Gagné
137 DDD828H : Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et au préscolaire
138 Cottle, M. et Alexander, E. (2014). Parent partnership and quality early years services: practitioners' perspectives. European Early Childhood Education Research Journal, 22(5), 637-659.
139 Julie Dion
140 Step By Step (SBS) -English
141 Step By Step (SBS)
142 CPE Enfants Soleil
143 Paul Hayotte
144 Blair, C.,Raver, C. C.(2014).Closing the Achievement Gap through Modification of Neurocognitive and Neuroendocrine Function: Results from a Cluster Randomized Controlled Trial of an Innovative Approach to the Education of Children in Kindergarten.Plos One
145 1,2,3 Go! Limoilou
146 Hamre, B. K. (2014). Teachers' Daily Interaction With Children: An Essential Ingredient in Effective Early Childhood Programs. Child Development Perspective, 0(0), 1-8. doi: 10.1111/cdep.12090
147 Julie Lemire
148 Long-run benefits from universal high-quality preschooling
149 CASIOPE
150 Karine Doudou
151 Karina Marcille
152 Programme d'aide personnelle familiale et communautaire
153 The transition to kindergarten for typically developing children : a survey of school psychologists’ involvement
154 Gabrielle Fortin-Clément
155 Concours d'affiches
156 Bénédicte Blain-Brière
157 Sylvain Coutu
158 Résumé d'une publication: A play and language intervention for two-year-old children : Implications for improving play skills and language.
159 Physical activity for young children : a quantitative study of child care providers' knowledge, attitudes, and health promotion practices
160 Ginette Hébert
161 Annie Charron
162 Enhancing early child care quality and learning for toddlers at risk : the responsive early childhood program
163 Un projet novateur destiné aux parents : Mon guide de développement 0-5 ans.
164 Suha Helal, étudiante au postdoctorat
165 poste de professeur faculté éducation
166 the Right to Play
167 résumé publication infolettre février
168 Roxanne Fournier
169 Roxanne Fournier
170 Roxanne Fournier
171 Gilles Cantin, professeur au département de didactique, UQAM
172 La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année
173 Pleins feux sur nos membres : Joanne Lehrer
174 Pleins feux sur nos membres: Camille Gagné
175 Résumé de la publication
176 Pleins feux sur une publication d’intérêt
177 Pleins feux sur nos collaborateurs : Dre Jennifer Bowes et Dre Kerry Hodge, Institute of Early Childhood, Université de Macquarie, Sydney, Australie
178 Pleins feux sur nos membres : Geneviève Cadoret