Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Infolettre articles

Filtrer par titres      Affichage #  
# Titre de l'article
1 Revue de presses concernant la publication de l'étude sur les stades de développement. Frais de garde d’enfants dans les plus grandes villes du Canada-2018.
2 Revue de presse concernant le sondage Léger sur les préférences des familles en termes de services de garde éducatifs à la petite enfance.
3 Revu de presse concernant l'instruction obligatoire à 3 ans en France
4 Revue de presse concernant les mesures concrètes du ministre de la Famille pour accélérer le développement des places en services de garde éducatifs à l'enfance.
5 Revue de presse concernant le dépôt du Projet de loi n°5
6 Présentation de Caroline Clavel, étudiante en psychologie sous la direction de Liesette Brunson et lauréate d’une bourse de mobilité internationale.
7 Napperon sur la transition de qualité vers le préscolaire.
8 hebdo 27 fev
9 Pleins feux sur Lausanne: Les principes et obligations
10 laboratoire de recherche de Concordia
11 Prix carec
12 Présentation de Christelle Robert-Mazaye
13 Documents disponibles au sujet de la Halte-Garderie du Coeur
14 Pleins feux sur Lausanne : Autres documents à télécharger
15 PLEINS FEUX SUR LAUSANNE
16 Pleins feux sur Lausanne : Autres ressources intéressantes pour la jeunesse dans la ville de Lausanne
17 Pleins feux sur Lausanne : Visite de la Vallée de la Jeunesse
18 Pleins feux sur Lausanne : Visite du bureau de Partenaires Enfance et Pédagogie (PEP)
19 Pleins feux sur Lausanne : Visite du Centre de Ressources en Éducation de l’Enfance (CREDE)
20 Pleins feux sur Lausanne : Lausanne a reçu en 2013 la distinction « Commune amie des enfants » de l’UNICEF
21 Pleins feux sur Lausanne : Labeling QualilPÉ
22 Pleins feux sur Lausanne : Les conditions de travail du secteur de l’accueil à la petite enfance
23 Pleins feux sur Lausanne : La formation du personnel éducateur et les missions du Réseau-L
24 Pleins feux sur Lausanne : Le financement des services d’accueil à la petite enfance
25 Pleins feux sur Lausanne : La structure de la priorisation d’accueil
26 Pleins feux sur Lausanne : Les types de services
27 Pleins feux sur Lausanne : La politique familiale
28 Pleins feux sur Lausanne: Visite au Centre de vie enfantine de Cour
29 Pleins feux sur Lausanne : Visite du Centre de vie enfantine de Cour
30 Revue de presse quant au déploiement des maternelles 4 ans.
31 Présentation de Noémie Paquette, lauréate 2018 de la bourse de recrutement au doctorat
32 Présentation des outils favorisant les routines de vie élaborés par la Table de concertation petite enfance de Dorval-Lachine (TCPE-DL).
33 emplois
34 appel de contribution RCJE
35 Revue de presse au sujet du guichet unique d’accès au service de garde
36 Revue de presse quant à la publication de la seconde édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)
37 Présentation de Maude Nadeau, étudiante à la maîtrise en éducation sous la direction de Caroline Bouchard et lauréate du prix Marie-Jacques.
38 Anne-Marie Fontaine
39 Effets du programme de la maternelle 4 ans à temps plein de l’Ontario sur les habiletés d’autorégulation, de littératie et de numératie des enfants.
40 Revue de presse au sujet de la publication du premier Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.
41 Résumé d’un article sur le projet pilote « Évaluer et améliorer la qualité éducative des services de garde en installation ».
42 Résumé d’un article abordant les conceptions et l’utilisation du jeu des éducateurs en petite enfance.
43 Présentation d’Isabelle Godbout, étudiante à la maitrise en éducation sous la direction de Nathalie Bigras et membre du personnel de l’Équipe.
44 Revue de presse concernant les promesses électorales sur les services éducatifs destinés à la petite enfance.
45 recherche transition
46 emploi agent de recherche UQAM
47 Revue de presse au sujet de l’accès au service de garde des demandeurs d’asile.
48 Résumé d’un article abordant la perception du personnel éducateur quant à l’activité physique.
49 Résumé d’un article abordant la première transition scolaire.
50 Revue de presse au sujet du rapport Les déserts de services de garde au Canada.
51 Présentation de Precilia Hanan, étudiante au doctorat en psychologie, sous la direction de Nathalie Bigras et membre de l’équipe de coordination.
52 Résumé d’un article utilisant le CLASS
53 Revue de presse touchant l’annonce d’un investissement de 29,3 millions de dollars pour favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants.
54 Revue de presse sur l’annonce de nouvelles mesures pour favoriser la conciliation famille-travail-étude du ministre Luc Fortin.
55 Revue de presse concernant l’annonce des promesses électorales du PLQ, sur l’accessibilité gratuite en service de garde pour les enfants de 4 ans.
56 Revue de presse quant à l’annonce de 111 classes de maternelle 4 ans.
57 Départ à la retraite de Gilles Cantin
58 Revue de presse suite à la publication du nouveau rapport de l’Observatoire des tout-petits sur la qualité des services de garde au Québec
59 Hadley, F. et Rouse, E. (2018). The family–centre partnership disconnect: Creating reciprocity. Contemporary Issues in Early Childhood, 19(1), 48-62.
60 Présentation d’une recherche longitudinale comparant les contextes éducatifs au Québec et en France
61 Revue de presse quant à l’annonce des nouveaux investissements en petite enfance
62 Nancy Allen, chercheuse postdoctorale de l’équipe relate son expérience au premier congrès HighScope Québec.
63 UN CARREFOUR POUR RÉFLÉCHIR AU LEADERSHIP AVEC DES LEADERS PÉDAGOGIQUES
64 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde au Québec.
65 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde en Ontario.
66 Présentation du rapport Rendre les services de garde agréés abordables en Ontario, rédigé par Gordon Cleveland, membre chercheur de l’Équipe.
67 test infolettre dialog insight
68 Résumé d’un article abordant l’évaluation de la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.
69 Présentation de Ginette Hébert, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
70 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
71 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
72 Présentation de Joell Eryasa, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
73 Evidence- Based Practices: Providing Guidance for Early Childhood Practitioners
74 Elisabeth Jacob
75 Revue de presse abordant la stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans intitulée Tout pour nos enfants.
76 Marilyn Dupuis-Brouillette
77 Lisandre Bergeron-Morin
78 Anne-Sophie Parent
79 Philippe Ouellet
80 Présentation de Grandir en Forêt, une initiative de 1, 2, 3, Go ! Limoilou
81 Sélection d’articles scientifiques et d’actualités parus au cours de l’année qui vient de se terminer quant aux bénéfices de la nature et des jeux extérieurs.
82 Mémoires de divers acteurs de la petite enfance dans le cadre particulier du projet de loi n° 143. Loi qui vise à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance.
83 Résumé d’un article abordant les liens entre l’expérience et la formation des enseignants, la qualité observée dans la classe et les résultats de la préparation à l’école primaire obtenus par des enfants âgés de 3 à 5 ans.
84 Voici de courts récits de deux étudiantes et deux chercheuses ayant participé à des visites de milieu d’éducation aux jeunes enfants dans la ville de Reggio Emilia.
85 Julie Pinel
86 Amélie Desmeules
87 Le réseau PÉRISCOPE
88 L’éducation à la petite enfance — une priorité fédérale ?
89 Portrait de l’Observatoire des touts-petits.
90 Résumé de l'article
91 Elizabeth Brunet
92 Pleins feux sur la conférence de l’EECERA
93 Les récentes décisions politiques annoncées nourrissent de nombreux débats dans les divers médias.
94 Mise en place d’un dispositif de développement professionnel collaboratif auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser leurs pratiques en matière de développement du langage oral et écrit des enfants en contexte de jeu symbolique.
95 Dearing, E. and Zachrisson, H. D. (2017).
96 Charlaine St-Jean
97 Sommet sur l'éducation à la petite enfance
98 Information sharing on children’s literacy learning in the transition from Swedish preschool to school
99 Nancy Allen
100 Parlons apprentissage
101 Le rôle des objets lors d’interactions entre des enfants de 4 ans en contexte de jeu libre dans la cour extérieure.
102 Audrey Pauzé
103 Projet pilote : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation
104 INVITATION JOURNÉE DE RÉFLEXION IMMERSION EN NATURE :
105 Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation tenu le 2 février 2017
106 Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et à l'éducation préscolaire (DDD828H)
107 Liesette Brunson
108 Voix des parents
109 Campbell Systematic Reviews 2017
110 Dossiers sur les services de garde dans Le Devoir et La Presse+
111 Tout cuit dans le bec
112 Tania Tremblay
113 Résumé d’un article décrivant une étude explorant la perception de l'apprentissage d'enfants fréquentant des services de garde au Danemark, en Estonie, en Allemagne et en Suède.
114 Résumé d’un article abordant les compétences argumentatives des enfants d'âge préscolaire.
115 Du vélo au présco!
116 Lise Lemay
117 Isabelle Laurin
118 Recension des études européennes ayant utilisé le Early Childhood Environment Rating Scales-Revised (ECERS-R) au cours l’année 2016.
119 Recension des études internationales utilisant divers versions du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) au cours de l'année 2016
120 Témoignage de Ginette Hébert
121 Résumé de l'article:
122 Projet de recherche d’implantation de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.
123 Joanne Lehrer
124 The Organisation for Economic Co-operation and Development’s International Early Learning Study: Opening for debate and contestation
125 Audette Sylvestre
126 Titre : Évaluation des effets sur les apprentissages des étudiantes d’un programme de stage In Situ offert au département des Techniques d’éducation à l’enfance du cégep de Saint-Hyacinthe.
127 La création postmoderne en centre de la petite enfance
128 CPE Au royaume des chérubins
129 Mélissa Di Sante, Université Laval
130 QUALITY THRESHOLDS, FEATURES, AND DOSAGE IN EARLY CARE AND EDUCATION
131 Marie-Michelle Dubois, UQÀC
132 Catherine Julien
133 Paola Molina, Monica Marotta & Daniela Bulgarelli (2016) Observation-projet: a professional tool for caregivers. Two experiences in Italian daycare settings, European Early Childhood Education Research Journal, 24:1, 86-102.
134 Philippe Dessus
135 Catherine Messier
136 Cynthia Gagnon
137 CPE Tortue Têtue
138 La maison de l'enfance
139 Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2016). Respecting but not sustaining play: early childhood educators’ and home childcare providers’ practices that support children’s play, Early Years, 1-17.
140 Les membres de l'équipe au congrès de l'ACFAS
141 Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans.
142 Résumé du projet ayant obtenu une bourse FQRSC
143 Concours de vulgarisation
144 La promotion du développement socio-émotionnel en service de garde : élaboration d’un nouvel outil à l’intention des éducatrices et des éducateurs.
145 Alexandre Desmarais-Gagnon
146 Elfer, P. (2015). Emotional aspects of nursery policy and practice: progress and prospect. European Early Childhood Education Research Journal, 23(4), 497-511.
147 Reed, H. C., Hurks, P. P. M., Kirschner,P. A. et Jolles, J., (2015).  Preschoolers’ Causal Reasoning During Shared Picture Book Storytelling: A Cross-Case Comparison Descriptive Study. Journal of Research in Childhood Education 29(3), 367-389.
148 Johanne April
149 Bilan de projet d'une recherche-action: Écrire plus souvent, c'est gagnant!
150 Brodin, J., Hollerer, L., Renblad, K., & Stancheva-Popkostadinova, V. (2015). Preschool teachers’ understanding of quality in preschool: a comparative study in three European countries. Early Child Development and Care, 185(6), 968‑981.
151 Les Aidants scolaires
152 Marie-Michelle Dubois
153 Claudie Péloquin
154 Stéphanie Duval
155 Dépliant: L'heure du repas: Des petits essais aux grands succès!
156 Alexandra Paquette
157 Jeon, L. et Buettner, C. K. (2015). Quality rating and improvment systems and children's cognitive development. Child Youth Care Forum, 44, 191-207.
158 Trousse Partenariat
159 Thérèse Besnard
160 Lisandre Bergeron-Morin
161 «Benefits of high-quality daycare»
162 Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP)
163 Le passage devant la commission des finances publiques sur le projet de loi 28 : tout un défi !
164 Whitaker, R.C., Dearth-Wesler, T. et Gooze, R. A. (2015). Workplace stress and the quality of teacher-children relationships in Head Start. Early Childhood Research Quaterly, 30(a), 57-69.
165 Andréanne Gagné
166 DDD828H : Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et au préscolaire
167 Cottle, M. et Alexander, E. (2014). Parent partnership and quality early years services: practitioners' perspectives. European Early Childhood Education Research Journal, 22(5), 637-659.
168 Julie Dion
169 Step By Step (SBS) -English
170 Step By Step (SBS)
171 CPE Enfants Soleil
172 Paul Hayotte
173 Blair, C.,Raver, C. C.(2014).Closing the Achievement Gap through Modification of Neurocognitive and Neuroendocrine Function: Results from a Cluster Randomized Controlled Trial of an Innovative Approach to the Education of Children in Kindergarten.Plos One
174 1,2,3 Go! Limoilou
175 Hamre, B. K. (2014). Teachers' Daily Interaction With Children: An Essential Ingredient in Effective Early Childhood Programs. Child Development Perspective, 0(0), 1-8. doi: 10.1111/cdep.12090
176 Julie Lemire
177 Long-run benefits from universal high-quality preschooling
178 CASIOPE
179 Karine Doudou
180 Karina Marcille
181 Programme d'aide personnelle familiale et communautaire
182 The transition to kindergarten for typically developing children : a survey of school psychologists’ involvement
183 Gabrielle Fortin-Clément
184 Concours d'affiches
185 Bénédicte Blain-Brière
186 Sylvain Coutu
187 Résumé d'une publication: A play and language intervention for two-year-old children : Implications for improving play skills and language.
188 Physical activity for young children : a quantitative study of child care providers' knowledge, attitudes, and health promotion practices
189 Ginette Hébert
190 Annie Charron
191 Enhancing early child care quality and learning for toddlers at risk : the responsive early childhood program
192 Un projet novateur destiné aux parents : Mon guide de développement 0-5 ans.
193 Suha Helal, étudiante au postdoctorat
194 poste de professeur faculté éducation
195 the Right to Play
196 résumé publication infolettre février
197 Roxanne Fournier
198 Roxanne Fournier
199 Roxanne Fournier
200 Gilles Cantin, professeur au département de didactique, UQAM
201 La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année
202 Pleins feux sur nos membres : Joanne Lehrer
203 Pleins feux sur nos membres: Camille Gagné
204 Résumé de la publication
205 Pleins feux sur une publication d’intérêt
206 Pleins feux sur nos collaborateurs : Dre Jennifer Bowes et Dre Kerry Hodge, Institute of Early Childhood, Université de Macquarie, Sydney, Australie
207 Pleins feux sur nos membres : Geneviève Cadoret