Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Infolettre articles

Filtrer par titres      Affichage #  
# Titre de l'article
1 Pour infolettre octobre
2 Informal social support during the transition from childcare to school - Mapping children’s, mother’s and educator’s experiences and perspectives.
3 Présentation de Nancy Proulx, étudiante au Doctorat en éducation sous la direction de Nathalie Bigras et Lise Lemay.
4 Invitation aux étudiant.e.s pour la conception d’affiches
5 Recrutement de 50 RSG
6 Megan Mitchell discusses importance of ECEC educators in securing children’s rights.
7 Revue de presse au sujet de l'Étude du projet de loi 5 sur les maternelles 4 ans.
8 Revue de presse au sujet de l'emploi des éducatrices en classe maternelles.
9 Au cours de l’été, le ministre Carmant s’est déplacé dans plusieurs régions du Québec afin de présenter le programme de dépistage et d’intervention précoce Agir tôt.
10 Présentation de Maude Roy-Vallières, étudiante au Doctorat en éducation, sous la direction de Annie Charron et la co-direction de Nathalie Bigras et nouvelle membre de l’Équipe de soutien à la coordination.
11 pdf infolettre de septembre
12 Revue de presse concernant la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.
13 Revue de presse au sujet des maternelles 4 ans et de la commission parlementaire sur le Projet de Loi 5 - Éducation préscolaire aux élèves de 4 ans.
14 Présentation de Julie Pinel, étudiante à la maîtrise sous la direction de Lise Lemay et Nathalie Bigras.
15 Colloque 534- acfas 2019
16 Infolettre juin 2019 appels
17 Nouvelle installation Les pouces verts
18 Présentation de Myriam Villeneuve-Lapointe, chercheuse postdoctorale de l’UQAM au sein de l’Équipe.
19 Article de Peter Moss
20 Présentation des étudiantes marocaines qui présenteront au colloque
21 Présentation du projet Alex et l’éducation par la nature : Une invitation à repenser notre vision d’un service éducatif à la petite enfance
22 Présentation de Véronique Menand, lauréate d’une bourse à la mobilité internationale
23 Présentation de Marie-Hélène Marquis, lauréate d’une bourse à la mobilité internationale
24 Présentation d'Andéa Young, conférencière au colloque organisé en collaboration avec l'Équipe
25 PLEINS FEUX SUR le 87e congrès de L’ACFAS
26 Présentation de Lorie-Marlène Brault-Foisy, Professeure-chercheuse de l’UQAM et nouvelle collaboratrice de l’Équipe.
27 « Ensemble pour la réussite des tout-petits »
28 Appel de communication ADMEE CANADA
29 Étudiant.e au doctorat recherché.e
30 Pleins feux sur l’expérience du congrès de la Society for Research in Child Development (SRCD).
31 Présentation de la création d’un Guide pour démystifier les services de garde éducatifs à l’enfance.
32 Revue de presse au sujet du Budget provincial 2019-2020
33 Revue de presse concernant le développement des maternelles 4 ans.
34 Revue de presses concernant la publication de l'étude sur les stades de développement. Frais de garde d’enfants dans les plus grandes villes du Canada-2018.
35 Revue de presse concernant le sondage Léger sur les préférences des familles en termes de services de garde éducatifs à la petite enfance.
36 Revu de presse concernant l'instruction obligatoire à 3 ans en France
37 Revue de presse concernant les mesures concrètes du ministre de la Famille pour accélérer le développement des places en services de garde éducatifs à l'enfance.
38 Revue de presse concernant le dépôt du Projet de loi n°5
39 Présentation de Caroline Clavel, étudiante en psychologie sous la direction de Liesette Brunson et lauréate d’une bourse de mobilité internationale.
40 Napperon sur la transition de qualité vers le préscolaire.
41 hebdo 27 fev
42 Pleins feux sur Lausanne: Les principes et obligations
43 laboratoire de recherche de Concordia
44 Prix carec
45 Présentation de Christelle Robert-Mazaye
46 Documents disponibles au sujet de la Halte-Garderie du Coeur
47 Pleins feux sur Lausanne : Autres documents à télécharger
48 PLEINS FEUX SUR LAUSANNE
49 Pleins feux sur Lausanne : Autres ressources intéressantes pour la jeunesse dans la ville de Lausanne
50 Pleins feux sur Lausanne : Visite de la Vallée de la Jeunesse
51 Pleins feux sur Lausanne : Visite du bureau de Partenaires Enfance et Pédagogie (PEP)
52 Pleins feux sur Lausanne : Visite du Centre de Ressources en Éducation de l’Enfance (CREDE)
53 Pleins feux sur Lausanne : Lausanne a reçu en 2013 la distinction « Commune amie des enfants » de l’UNICEF
54 Pleins feux sur Lausanne : Labeling QualilPÉ
55 Pleins feux sur Lausanne : Les conditions de travail du secteur de l’accueil à la petite enfance
56 Pleins feux sur Lausanne : La formation du personnel éducateur et les missions du Réseau-L
57 Pleins feux sur Lausanne : Le financement des services d’accueil à la petite enfance
58 Pleins feux sur Lausanne : La structure de la priorisation d’accueil
59 Pleins feux sur Lausanne : Les types de services
60 Pleins feux sur Lausanne : La politique familiale
61 Pleins feux sur Lausanne: Visite au Centre de vie enfantine de Cour
62 Pleins feux sur Lausanne : Visite du Centre de vie enfantine de Cour
63 Revue de presse quant au déploiement des maternelles 4 ans.
64 Présentation de Noémie Paquette, lauréate 2018 de la bourse de recrutement au doctorat
65 Présentation des outils favorisant les routines de vie élaborés par la Table de concertation petite enfance de Dorval-Lachine (TCPE-DL).
66 emplois
67 appel de contribution RCJE
68 Revue de presse au sujet du guichet unique d’accès au service de garde
69 Revue de presse quant à la publication de la seconde édition de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM)
70 Présentation de Maude Nadeau, étudiante à la maîtrise en éducation sous la direction de Caroline Bouchard et lauréate du prix Marie-Jacques.
71 Anne-Marie Fontaine
72 Effets du programme de la maternelle 4 ans à temps plein de l’Ontario sur les habiletés d’autorégulation, de littératie et de numératie des enfants.
73 Revue de presse au sujet de la publication du premier Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.
74 Résumé d’un article sur le projet pilote « Évaluer et améliorer la qualité éducative des services de garde en installation ».
75 Résumé d’un article abordant les conceptions et l’utilisation du jeu des éducateurs en petite enfance.
76 Présentation d’Isabelle Godbout, étudiante à la maitrise en éducation sous la direction de Nathalie Bigras et membre du personnel de l’Équipe.
77 Revue de presse concernant les promesses électorales sur les services éducatifs destinés à la petite enfance.
78 recherche transition
79 emploi agent de recherche UQAM
80 Revue de presse au sujet de l’accès au service de garde des demandeurs d’asile.
81 Résumé d’un article abordant la perception du personnel éducateur quant à l’activité physique.
82 Résumé d’un article abordant la première transition scolaire.
83 Revue de presse au sujet du rapport Les déserts de services de garde au Canada.
84 Présentation de Precilia Hanan, étudiante au doctorat en psychologie, sous la direction de Nathalie Bigras et membre de l’équipe de coordination.
85 Résumé d’un article utilisant le CLASS
86 Revue de presse touchant l’annonce d’un investissement de 29,3 millions de dollars pour favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants.
87 Revue de presse sur l’annonce de nouvelles mesures pour favoriser la conciliation famille-travail-étude du ministre Luc Fortin.
88 Revue de presse concernant l’annonce des promesses électorales du PLQ, sur l’accessibilité gratuite en service de garde pour les enfants de 4 ans.
89 Revue de presse quant à l’annonce de 111 classes de maternelle 4 ans.
90 Départ à la retraite de Gilles Cantin
91 Revue de presse suite à la publication du nouveau rapport de l’Observatoire des tout-petits sur la qualité des services de garde au Québec
92 Hadley, F. et Rouse, E. (2018). The family–centre partnership disconnect: Creating reciprocity. Contemporary Issues in Early Childhood, 19(1), 48-62.
93 Présentation d’une recherche longitudinale comparant les contextes éducatifs au Québec et en France
94 Revue de presse quant à l’annonce des nouveaux investissements en petite enfance
95 Nancy Allen, chercheuse postdoctorale de l’équipe relate son expérience au premier congrès HighScope Québec.
96 UN CARREFOUR POUR RÉFLÉCHIR AU LEADERSHIP AVEC DES LEADERS PÉDAGOGIQUES
97 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde au Québec.
98 Revue de presse des réflexions politiques quant aux subventions des services de garde en Ontario.
99 Présentation du rapport Rendre les services de garde agréés abordables en Ontario, rédigé par Gordon Cleveland, membre chercheur de l’Équipe.
100 test infolettre dialog insight
101 Résumé d’un article abordant l’évaluation de la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.
102 Présentation de Ginette Hébert, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
103 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
104 Présentation de Rodrigo Quiroz Saavedra, étudiant gradué de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
105 Présentation de Joell Eryasa, étudiante graduée de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
106 Evidence- Based Practices: Providing Guidance for Early Childhood Practitioners
107 Elisabeth Jacob
108 Revue de presse abordant la stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans intitulée Tout pour nos enfants.
109 Marilyn Dupuis-Brouillette
110 Lisandre Bergeron-Morin
111 Anne-Sophie Parent
112 Philippe Ouellet
113 Présentation de Grandir en Forêt, une initiative de 1, 2, 3, Go ! Limoilou
114 Sélection d’articles scientifiques et d’actualités parus au cours de l’année qui vient de se terminer quant aux bénéfices de la nature et des jeux extérieurs.
115 Mémoires de divers acteurs de la petite enfance dans le cadre particulier du projet de loi n° 143. Loi qui vise à améliorer la qualité éducative et à favoriser le développement harmonieux des services de garde éducatifs à l’enfance.
116 Résumé d’un article abordant les liens entre l’expérience et la formation des enseignants, la qualité observée dans la classe et les résultats de la préparation à l’école primaire obtenus par des enfants âgés de 3 à 5 ans.
117 Voici de courts récits de deux étudiantes et deux chercheuses ayant participé à des visites de milieu d’éducation aux jeunes enfants dans la ville de Reggio Emilia.
118 Julie Pinel
119 Amélie Desmeules
120 Le réseau PÉRISCOPE
121 L’éducation à la petite enfance — une priorité fédérale ?
122 Portrait de l’Observatoire des touts-petits.
123 Résumé de l'article
124 Elizabeth Brunet
125 Pleins feux sur la conférence de l’EECERA
126 Les récentes décisions politiques annoncées nourrissent de nombreux débats dans les divers médias.
127 Mise en place d’un dispositif de développement professionnel collaboratif auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser leurs pratiques en matière de développement du langage oral et écrit des enfants en contexte de jeu symbolique.
128 Dearing, E. and Zachrisson, H. D. (2017).
129 Charlaine St-Jean
130 Sommet sur l'éducation à la petite enfance
131 Information sharing on children’s literacy learning in the transition from Swedish preschool to school
132 Nancy Allen
133 Parlons apprentissage
134 Le rôle des objets lors d’interactions entre des enfants de 4 ans en contexte de jeu libre dans la cour extérieure.
135 Audrey Pauzé
136 Projet pilote : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation
137 INVITATION JOURNÉE DE RÉFLEXION IMMERSION EN NATURE :
138 Concours de Vulgarisation de la Recherche en Éducation tenu le 2 février 2017
139 Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et à l'éducation préscolaire (DDD828H)
140 Liesette Brunson
141 Voix des parents
142 Campbell Systematic Reviews 2017
143 Dossiers sur les services de garde dans Le Devoir et La Presse+
144 Tout cuit dans le bec
145 Tania Tremblay
146 Résumé d’un article décrivant une étude explorant la perception de l'apprentissage d'enfants fréquentant des services de garde au Danemark, en Estonie, en Allemagne et en Suède.
147 Résumé d’un article abordant les compétences argumentatives des enfants d'âge préscolaire.
148 Du vélo au présco!
149 Lise Lemay
150 Isabelle Laurin
151 Recension des études européennes ayant utilisé le Early Childhood Environment Rating Scales-Revised (ECERS-R) au cours l’année 2016.
152 Recension des études internationales utilisant divers versions du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) au cours de l'année 2016
153 Témoignage de Ginette Hébert
154 Résumé de l'article:
155 Projet de recherche d’implantation de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé.
156 Joanne Lehrer
157 The Organisation for Economic Co-operation and Development’s International Early Learning Study: Opening for debate and contestation
158 Audette Sylvestre
159 Titre : Évaluation des effets sur les apprentissages des étudiantes d’un programme de stage In Situ offert au département des Techniques d’éducation à l’enfance du cégep de Saint-Hyacinthe.
160 La création postmoderne en centre de la petite enfance
161 CPE Au royaume des chérubins
162 Mélissa Di Sante, Université Laval
163 QUALITY THRESHOLDS, FEATURES, AND DOSAGE IN EARLY CARE AND EDUCATION
164 Marie-Michelle Dubois, UQÀC
165 Catherine Julien
166 Paola Molina, Monica Marotta & Daniela Bulgarelli (2016) Observation-projet: a professional tool for caregivers. Two experiences in Italian daycare settings, European Early Childhood Education Research Journal, 24:1, 86-102.
167 Philippe Dessus
168 Catherine Messier
169 Cynthia Gagnon
170 CPE Tortue Têtue
171 La maison de l'enfance
172 Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2016). Respecting but not sustaining play: early childhood educators’ and home childcare providers’ practices that support children’s play, Early Years, 1-17.
173 Les membres de l'équipe au congrès de l'ACFAS
174 Étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans.
175 Résumé du projet ayant obtenu une bourse FQRSC
176 Concours de vulgarisation
177 La promotion du développement socio-émotionnel en service de garde : élaboration d’un nouvel outil à l’intention des éducatrices et des éducateurs.
178 Alexandre Desmarais-Gagnon
179 Elfer, P. (2015). Emotional aspects of nursery policy and practice: progress and prospect. European Early Childhood Education Research Journal, 23(4), 497-511.
180 Reed, H. C., Hurks, P. P. M., Kirschner,P. A. et Jolles, J., (2015).  Preschoolers’ Causal Reasoning During Shared Picture Book Storytelling: A Cross-Case Comparison Descriptive Study. Journal of Research in Childhood Education 29(3), 367-389.
181 Johanne April
182 Bilan de projet d'une recherche-action: Écrire plus souvent, c'est gagnant!
183 Brodin, J., Hollerer, L., Renblad, K., & Stancheva-Popkostadinova, V. (2015). Preschool teachers’ understanding of quality in preschool: a comparative study in three European countries. Early Child Development and Care, 185(6), 968‑981.
184 Les Aidants scolaires
185 Marie-Michelle Dubois
186 Claudie Péloquin
187 Stéphanie Duval
188 Dépliant: L'heure du repas: Des petits essais aux grands succès!
189 Alexandra Paquette
190 Jeon, L. et Buettner, C. K. (2015). Quality rating and improvment systems and children's cognitive development. Child Youth Care Forum, 44, 191-207.
191 Trousse Partenariat
192 Thérèse Besnard
193 Lisandre Bergeron-Morin
194 «Benefits of high-quality daycare»
195 Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices (CQDPP)
196 Le passage devant la commission des finances publiques sur le projet de loi 28 : tout un défi !
197 Whitaker, R.C., Dearth-Wesler, T. et Gooze, R. A. (2015). Workplace stress and the quality of teacher-children relationships in Head Start. Early Childhood Research Quaterly, 30(a), 57-69.
198 Andréanne Gagné
199 DDD828H : Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et au préscolaire
200 Cottle, M. et Alexander, E. (2014). Parent partnership and quality early years services: practitioners' perspectives. European Early Childhood Education Research Journal, 22(5), 637-659.
201 Julie Dion
202 Step By Step (SBS) -English
203 Step By Step (SBS)
204 CPE Enfants Soleil
205 Paul Hayotte
206 Blair, C.,Raver, C. C.(2014).Closing the Achievement Gap through Modification of Neurocognitive and Neuroendocrine Function: Results from a Cluster Randomized Controlled Trial of an Innovative Approach to the Education of Children in Kindergarten.Plos One
207 1,2,3 Go! Limoilou
208 Hamre, B. K. (2014). Teachers' Daily Interaction With Children: An Essential Ingredient in Effective Early Childhood Programs. Child Development Perspective, 0(0), 1-8. doi: 10.1111/cdep.12090
209 Julie Lemire
210 Long-run benefits from universal high-quality preschooling
211 CASIOPE
212 Karine Doudou
213 Karina Marcille
214 Programme d'aide personnelle familiale et communautaire
215 The transition to kindergarten for typically developing children : a survey of school psychologists’ involvement
216 Gabrielle Fortin-Clément
217 Concours d'affiches
218 Bénédicte Blain-Brière
219 Sylvain Coutu
220 Résumé d'une publication: A play and language intervention for two-year-old children : Implications for improving play skills and language.
221 Physical activity for young children : a quantitative study of child care providers' knowledge, attitudes, and health promotion practices
222 Ginette Hébert
223 Annie Charron
224 Enhancing early child care quality and learning for toddlers at risk : the responsive early childhood program
225 Un projet novateur destiné aux parents : Mon guide de développement 0-5 ans.
226 Suha Helal, étudiante au postdoctorat
227 poste de professeur faculté éducation
228 the Right to Play
229 résumé publication infolettre février
230 Roxanne Fournier
231 Roxanne Fournier
232 Roxanne Fournier
233 Gilles Cantin, professeur au département de didactique, UQAM
234 La transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire et l’ajustement socioscolaire des élèves de première année
235 Pleins feux sur nos membres : Joanne Lehrer
236 Pleins feux sur nos membres: Camille Gagné
237 Résumé de la publication
238 Pleins feux sur une publication d’intérêt
239 Pleins feux sur nos collaborateurs : Dre Jennifer Bowes et Dre Kerry Hodge, Institute of Early Childhood, Université de Macquarie, Sydney, Australie
240 Pleins feux sur nos membres : Geneviève Cadoret