Sélection d’articles scientifiques et d’actualités parus au cours de l’année qui vient de se terminer quant aux bénéfices de la nature et des jeux extérieurs.

Dossier Jouer dehors… tous les jours. Magazine 100o.

La garderie en forêt, une expérience aux nombreux bienfaits. Entrevue avec Michèle Leboeuf sur Radio-Canada première

« Le mauvais temps n'existe pas », selon une garderie de plein air. Ici Radio-Canada

Enfants à la ferme : la chance de les avoir près de soi. La terre de chez nous

Faire la classe dans la forêt finlandaise. Radio-Canada

Kids go wild in ‘infant forests’. The Korea Herald

Natural playground spurs outdoor learning. North Shore news

Preschools without walls: why children need outdoor play. The Irish Times

Putting the risk back into play: the benefits of being less protective. Global News

Why our kids need forests for true learning. Market Watch

Blogues

Leboeuf, M. (29 novembre 2017). Petite enfance en forêt en huit points. Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].

Leboeuf, M. (6 décembre 2017). Petite enfance en forêt : bénéfices et défis. Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].

Lespérance, A. (16 août 2017). 10 trucs pratiques pour optimiser les apprentissages lors des jeux à l’extérieur. Parlons Apprentissage, Éditions du Passe-temps. [Billet de blogue de vulgarisation scientifique].

Communiqués de presse

Study reveals how Forest Schools can benefit children’s development. Loughborough University

Une journée CPE durable sous le thème de la nature. Environnement Jeunesse

Revues scientifiques

Connolly, M. et Haughton, C. (2017). The perception, management and performance of risk amongst Forest School educators. British Journal of Sociology of Education, 38(2), 105-124.

Harris, F. (2017). The nature of learning at forest school: practitioners' perspectives. Education 3-13, 45(2), 272-291.

Morrissey, A.-M., Scott, C. et Rahimi, M. (2017). A comparison of sociodramatic play processes of preschoolers in a naturalized and a traditional outdoor space. International Journal of Play, 6(2), 177-197.

Sharp, J. R., Maguire, J. L., Carsley, S., Abdullah, K., Chen, Y., Perrin, E. M., ... et Salter, M. (2017). Temperament Is Associated With Outdoor Free Play in Young Children: A TARGet Kids! Study. Academic pediatrics, Early View.

Ulset, V., Vitaro, F., Brendgen, M., Bekkhus, M. et Borge, A. I. (2017). Time spent outdoors during preschool: Links with children's cognitive and behavioral development. Journal of Environmental Psychology, 52, 69-80.