Résumé d’un article abordant les liens entre l’expérience et la formation des enseignants, la qualité observée dans la classe et les résultats de la préparation à l’école primaire obtenus par des enfants âgés de 3 à 5 ans.

Lin, Y. C. et Magnuson, K. A. (2017). Classroom quality and children’s academic skills in child care centers: Understanding the role of teacher qualifications. Early Childhood Research Quarterly, 42, 215-277.

Lin et Magnuson (2017) abordent dans cet article les liens entre l’expérience et la formation des enseignants, la qualité observée dans la classe et les résultats de la préparation à l’école primaire obtenus par des enfants âgés de 3 à 5 ans inscrits dans des centres de la petite enfance communautaires aux États-Unis (établissements privés ou semi-privés non subventionnés par l’état). La recherche a obtenu des résultats auprès de 189 centres de la petite enfance communautaires et de 661 enfants y étant inscrits. L’expérience des enseignants a été mesurée par degré, par le nombre de crédits qu’ils possèdent en éducation à la petite enfance (ÉPE) et par l’échelle de carrière de leur état (The Registry) comprenant 17 échelons. Des analyses de régression permettent de mettre en lumière quelques résultats. Les résultats indiquent d’abord que les enseignants sans diplôme collégial et qui n’ont pas suivi de cours les menant à l’obtention de crédits en éducation à la petite enfance obtiennent des résultats plus faibles au regard de la qualité dans leur salle de classe. De plus, posséder un diplôme de baccalauréat, peu importe que ce dernier comprenne des crédits en ÉPE ou que les enseignants aient une expérience préalable dans le domaine ne permettent pas de prédire une qualité plus élevée en salle de classe. En somme, selon les résultats issus des modèles linéaires, l’expérience des enseignants ne peut être associée aux résultats scolaires des enfants.