Pleins feux sur la conférence de l’EECERA

Ce mois-ci, Alexandra Paquette, coordonnatrice de l’Équipe et étudiante à la maîtrise en éducation à la petite enfance, vous partage sa première expérience de participation à un congrès international.

La 27e conférence annuelle de l’European Early Childhood Education Research Association avait lieu du 30 août au 1er septembre 2017 à Bologne, en Italie. J’ai eu la chance d’y participer et je vous partage ici mon expérience. Ce congrès international s’est déroulé sous les thèmes de la justice sociale, de la solidarité et des droits des enfants.

20170828 173841                      20170829 195815

La participation à des congrès internationaux offre l’occasion de visiter des lieux magnifiques. Cependant, l’attrait majeur de tels évènements est l’échange et les dialogues qui émergent des rencontres multiples avec des chercheur(e)s du domaine de l’éducation à la petite enfance en provenance des quatre coins du globe. Ces regroupements d’acteurs de la recherche invitent aux réflexions et alimentent bien souvent l’enthousiasme envers notre fonction de chercheur(e). Quel privilège que de pouvoir discuter avec les auteurs de thèses, d’articles et de livres qui appuient, inspirent et alimentent nos propres travaux! Aussi, saviez-vous qu’Eduroam, le serveur de connexion réseau sans fil à Internet utilisé à l’UQAM, fonctionne aussi à l’international?

Le congrès de cette année présentait six périodes de symposium. Pour chacune de ces périodes à l’horaire, jusqu’à 30 choix de symposiums s’offraient aux participants. À l’intérieur d’un symposium donné, entre deux et trois projets étaient présentés. Il m’était alors nécessaire de réfléchir à ce que cette participation au congrès représentait pour moi afin de faire un choix éclairé entre les différentes propositions intéressantes. Une multiplicité de points de vue était au rendez-vous et un vaste ensemble de sujets du domaine de l’éducation à la petite enfance étaient abordés. Le congrès offrait également deux périodes de présentations par affiche, regroupant chacune près d’une centaine d’étudiant(e)s des cycles supérieurs. Le congrès était fort propice à des rencontres et échanges enrichissants. Observation intéressante, l’impression d’affiche sur tissu est particulièrement pratique pour les congrès ayant lieu à l’extérieur, puisqu’elle facilite grandement son transport.

tissu affiche20170830 152605

Vous pouvez télécharger le programme contenant les résumés de toutes les communications orales et par affiches qui ont eu lieu pendant le congrès. Les captations vidéo des présentateur(trice)s invité(e)s sont aussi disponibles sur You Tube pour le 30 août ainsi que le 1er septembre.

L'EECERA est un organisme réunissant plusieurs groupes d'intérêts spéciaux (Special Interest Group [SIG]). La conférence représente un moment charnière pour les rencontres de ces groupes.

L’organisation de la conférence de l’EECERA inclut également la possibilité de visiter des services d’éducation à l’enfance de la région hôte le jour précédant le début de sa programmation. Pour ma part, j’ai pu visiter deux lieux à Reggio Emilia. Une expérience riche en images et en émotions puisque mon mémoire porte sur l’inspiration de l’approche pédagogique de ces lieux!

L'EECERA est aussi responsable de la revue European Early Childhood Education Research Journal (EECERJ).

Saviez-vous que l’Équipe, que un des objectif de l’Équipe étant de former une relève rigoureuse en recherche et lui permettre de rayonner dans la communauté scientifique, celle-ci a conçu une offre de bourses destinées aux étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat afin de favoriser la participation à des congrès, colloques, conférences, communications scientifiques, stages ou collecte de données hors Québec?

Le congrès de l'EECERA de l'an prochain aura lieu à Budapest; y serez-vous? L'appel de communications sera lancé au mois de novembre 2017 et se terminera au mois de février 2018. Le thème de la 28e édition de cette conférence sera: L'éducation à la petite enfance, familles et communauté. Vous pouvez dès maintenant connaître les présentateur(trice)s invité(e)s.

team eecera