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Mise en place d’un dispositif de développement professionnel collaboratif auprès d’enseignants.es en maternelle 5 ans afin de favoriser leurs pratiques en matière de développement du langage oral et écrit des enfants en contexte de jeu symbolique.

Chercheuse principale : Caroline Bouchard, Université Laval

Cochercheuses (en ordre alphabétique) : Annie Charron, Stéphanie Duval, Christine Hamel, Lise Lemay et Anabelle Viau-Guay

Subvention : FRQSC – programme « Actions concertées sur l’écriture et la lecture

Résumé du projet

En maternelle 5 ans, l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012révèle qu’un enfant sur cinq est considéré comme vulnérable dans le domaine du langage (Institut de la statistique du Québec, 2013). Les résultats de cette même enquête indiquent aussi que plus de garçons que de filles le sont, de même que plus d’enfants issus d’écoles en milieux défavorisés. Considérant que le langage oral constitue le socle sur lequel repose le langage écrit, lui-même relié au rendement scolaire, on peut voir là l’importance de soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants dès le début de leur parcours scolaire (Bodrova et Leong, 2007; Bodrova et Leong, 2011; Bouchard, Charron et Cantin, 2011). Pour ce faire, le jeu symbolique constitue un contexte par excellence, puisqu’il contribue à créer une zone proximale de développement pour l’enfant, soit une zone dans laquelle ses habiletés langagières (orales et écrites), sur le point d’émerger, sont constamment sollicitées et déployées (Bédard et Brougère, 2010). Or, c’est lorsque le jeu symbolique est d’un niveau de complexité supérieur (langage utilisé, planification du scénario de jeu, etc.) que les bénéfices s’avèrent les plus grands pour l’enfant, de même que lorsqu’il est intentionnellement guidé et enrichi par l’enseignant.e (Bodrova et Leong, 2012; Gronlund, 2010; Hirsh-Pasek et Golinkoff, 2009, 2015; Karpov, 2005; Weisberg, Hirsh-Pasek et Golinkoff, 2013).

Hormis ces constats empiriques, dans la pratique enseignante, le pouvoir éducatif du jeu symbolique pourrait être sous-estimé, de telle sorte qu’il ne serait pas sciemment utilisé pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants, d’où l’importance d’accompagner les enseignants.es en la matière (Bishop et Adams, 1990). C’est d’ailleurs l’objectif principal poursuivi dans ce projet, soit de mettre en place un dispositif de développement professionnel collaboratif auprès de seize enseignantes (n = 16) et d’un enseignant en maternelle 5 ans de la Commission scolaire de la Capitale afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et l’émergence de l’écrit des enfants en contexte de jeu symbolique, à en analyser le déroulement et à en étudier les effets. De manière à y parvenir, des formations sont offertes (an 1 du projet), de même qu’un accompagnement lors de rencontres de groupe (communauté de praticiens). Un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante sera mis sur pied.


De manière plus précise, à l’an 1, trois rencontres d’une journée ont permis d’initier les enseignants.es à la démarche d’analyse vidéo (p.ex., fondements théoriques, appropriation de la démarche avec des vidéos de personnes qui leur sont inconnues) et ont assuré l’appropriation d’un répertoire commun de connaissances sur le développement du langage oral et l’émergence de l’écrit ainsi que sur le jeu symbolique des enfants.

Aux ans 2 et 3, quatre rencontres d’une journée par année seront effectuées. Au cours de ces rencontres, des extraits vidéo issus d’observations en classe seront sélectionnés en collaboration avec les enseignants.es, sur la base de la signification que les enseignants.es y accordent ainsi que sur leur pertinence avec l’objet de développement visé (soutien du développement du langage oral et l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu symbolique). Dans un premier temps, ces extraits vidéo feront l’objet d’une co-description et d’une co-analyse devant le groupe, animées par une des membres de l’équipe de recherche. Progressivement, guidé(e)s par cette dernière, la conseillère pédagogique et les enseignants.es prendront en charge la démarche de co-description et de co-analyse, de manière à être en mesure de mener le processus de façon autonome en prévision du départ des chercheuses à la fin du projet. À cet égard, mentionnons que la présence de la conseillère pédagogique en tant que membre collaboratrice des milieux de pratique dans l’équipe de recherche contribuera à la pérennité du projet. Précisons enfin que le dispositif de développement professionnel sera ajusté aux besoins des enseignants.es, tant en termes de contenu, de fréquence que d’intensité.

Le caractère novateur de ce projet repose sur l’accompagnement des enseignants.es, notamment au regard de l’énonciation d’un sens commun entre la recherche et la pratique, nécessaire au soutien du développement du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu symbolique. La principale retombée de cette recherche-action consiste en la bonification du soutien offert par les enseignants.es en maternelle 5 ans en matière de langage oral et d’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu symbolique. De même, des effets sont anticipés à la fois sur le langage (oral et écrit) et le jeu symbolique des enfants. Il sera également possible d’identifier les ingrédients efficients du dispositif de développement professionnel mis en place auprès des enseignants.es à l’éducation préscolaire. Ces résultats pourront être directement mobilisables en classe, en permettant à d’autres enseignants.es d’intégrer ces mêmes pratiques auprès des enfants. Ils pourront être réinvestis dans l’enseignement universitaire, les politiques et les grandes orientations autour des programmes d’éducation préscolaire. Enfin, des retombées indirectes sont également anticipées sur la réussite éducative des enfants, présente et ultérieure.

Chercheuse principale : Caroline Bouchard, Université Laval

Cochercheuses (en ordre alphabétique) : Annie Charron, Stéphanie Duval, Christine Hamel, Lise Lemay et Anabelle Viau-Guay

Subvention : FRQSC – programme « Actions concertées sur l’écriture et la lecture

Résumé du projet

En maternelle 5 ans, l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2012 [ap1] révèle qu’un enfant sur cinq est considéré comme vulnérable dans le domaine du langage (Institut de la statistique du Québec, 2013). Les résultats de cette même enquête indiquent aussi que plus de garçons que de filles le sont, de même que plus d’enfants issus d’écoles en milieux défavorisés. Considérant que le langage oral constitue le socle sur lequel repose le langage écrit, lui-même relié au rendement scolaire, on peut voir là l’importance de soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants dès le début de leur parcours scolaire (Bodrova et Leong, 2007; Bodrova et Leong, 2011; Bouchard, Charron et Cantin, 2011). Pour ce faire, le jeu symbolique constitue un contexte par excellence, puisqu’il contribue à créer une zone proximale de développement pour l’enfant, soit une zone dans laquelle ses habiletés langagières (orales et écrites), sur le point d’émerger, sont constamment sollicitées et déployées (Bédard et Brougère, 2010). Or, c’est lorsque le jeu symbolique est d’un niveau de complexité supérieur (langage utilisé, planification du scénario de jeu, etc.) que les bénéfices s’avèrent les plus grands pour l’enfant, de même que lorsqu’il est intentionnellement guidé et enrichi par l’enseignant.e (Bodrova et Leong, 2012; Gronlund, 2010; Hirsh-Pasek et Golinkoff, 2009, 2015; Karpov, 2005; Weisberg, Hirsh-Pasek et Golinkoff, 2013).

Hormis ces constats empiriques, dans la pratique enseignante, le pouvoir éducatif du jeu symbolique pourrait être sous-estimé, de telle sorte qu’il ne serait pas sciemment utilisé pour soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants, d’où l’importance d’accompagner les enseignants.es en la matière (Bishop et Adams, 1990). C’est d’ailleurs l’objectif principal poursuivi dans ce projet, soit de mettre en place un dispositif de développement professionnel collaboratif auprès de seize enseignantes (n = 16) et d’un enseignant en maternelle 5 ans de la Commission scolaire de la Capitale afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et l’émergence de l’écrit des enfants en contexte de jeu symbolique, à en analyser le déroulement et à en étudier les effets. De manière à y parvenir, des formations sont offertes (an 1 du projet), de même qu’un accompagnement lors de rencontres de groupe (communauté de praticiens[LJ2] ). Un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante sera mis sur pied.


De manière plus précise, à l’an 1, trois rencontres d’une journée ont permis d’initier les enseignants.es à la démarche d’analyse vidéo (p.ex., fondements théoriques, appropriation de la démarche avec des vidéos de personnes qui leur sont inconnues) et ont assuré l’appropriation d’un répertoire commun de connaissances sur le développement du langage oral et l’émergence de l’écrit ainsi que sur le jeu symbolique des enfants.

Aux ans 2 et 3, quatre rencontres d’une journée par année seront effectuées. Au cours de ces rencontres, des extraits vidéo issus d’observations en classe seront sélectionnés en collaboration avec les enseignants.es, sur la base de la signification que les enseignants.es y accordent ainsi que sur leur pertinence avec l’objet de développement visé (soutien du développement du langage oral et l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu symbolique). Dans un premier temps, ces extraits vidéo feront l’objet d’une co-description et d’une co-analyse devant le groupe, animées par une des membres de l’équipe de recherche. Progressivement, guidé(e)s par cette dernière, la conseillère pédagogique et les enseignants.es prendront en charge la démarche de co-description et de co-analyse, de manière à être en mesure de mener le processus de façon autonome en prévision du départ des chercheuses à la fin du projet. À cet égard, mentionnons que la présence de la conseillère pédagogique en tant que membre collaboratrice des milieux de pratique dans l’équipe de recherche contribuera à la pérennité du projet. Précisons enfin que le dispositif de développement professionnel sera ajusté aux besoins des enseignants.es, tant en termes de contenu, de fréquence que d’intensité.

Le caractère novateur de ce projet repose sur l’accompagnement des enseignants.es, notamment au regard de l’énonciation d’un sens commun entre la recherche et la pratique, nécessaire au soutien du développement du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu symbolique. La principale retombée de cette recherche-action consiste en la bonification du soutien offert par les enseignants.es en maternelle 5 ans en matière de langage oral et d’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu symbolique. De même, des effets sont anticipés à la fois sur le langage (oral et écrit) et le jeu symbolique des enfants. Il sera également possible d’identifier les ingrédients efficients du dispositif de développement professionnel mis en place auprès des enseignants.es à l’éducation préscolaire. Ces résultats pourront être directement mobilisables en classe, en permettant à d’autres enseignants.es d’intégrer ces mêmes pratiques auprès des enfants. Ils pourront être réinvestis dans l’enseignement universitaire, les politiques et les grandes orientations autour des programmes d’éducation préscolaire. Enfin, des retombées indirectes sont également anticipées sur la réussite éducative des enfants, présente et ultérieure.


 [ap1]Est-ce que l’on insère l’hyperliens?

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/enfants-ados/developpement-enfants-maternelle-2012.pdf

 [LJ2]http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8360874