Parlons apprentissage

parlons app

Qu’est-ce que le blogue Parlons apprentissage?

Le blogue Parlons apprentissage est une initiative des Éditions Passe-Temps, chef de file en matière d’édition de matériel scolaire complémentaire, de matériel en orthophonie et de jeux de langage grand public. Le blogue publie des billets de vulgarisation scientifique s’adressant à tous les acteurs du milieu de l’éducation, et ce, de façon hebdomadaire. Ces textes se veulent une source d’information fiable, accessible et basée sur les faits scientifiques les plus récents. La qualité du contenu est assurée par l’expertise des auteurs des billets, la plupart des professeurs ou des étudiants au troisième cycle. Le blogue compte à ce jour plus de 35 collaborateurs, dont certains font partie de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.

 

Les billets visent avant tout à diffuser les plus récentes données scientifiques aux enseignants, éducateurs, orthopédagogues, orthophonistes et conseillers pédagogiques. Dans le contexte où les tâches professionnelles sont souvent nombreuses, le blogue permet aux lecteurs d’actualiser ou d’enrichir leurs connaissances facilement et efficacement, peu importe le lieu où ils se trouvent, palliant du même coup le manque d’offre de formation continue souvent relevé par les acteurs du milieu de l’éducation. La consigne d’usage donnée aux auteurs est de ne pas excéder 1500 mots afin que la lecture des textes soit rapide et le contenu concis.

 

Le blogue plus en détail

Les billets publiés sur le blogue couvrent une foule de sujets liés de près ou de loin à l’apprentissage. Ils sont regroupés sous sept thèmes, soit le langage écrit, le langage oral, le français langue seconde, les mathématiques, la pédagogie, les processus cognitifs et la psychologie. À titre d’exemple, des sujets aussi variés que la conscience phonologique, l’éveil aux mathématiques, la pédagogie par le jeu et les difficultés comportementales ont déjà été abordés. Par ailleurs, plusieurs auteurs suggèrent des moyens de faire le pont entre la théorie et la pratique afin que les lecteurs puissent appliquer plus facilement les données issues de la recherche à leur réalité. Tous les textes font l’objet d’une révision éditoriale et linguistique rigoureuse.

 

Les billets du blogue sont publiés sur la page Facebook des Éditions Passe-Temps tous les mercredis, à la suite de leur mise en ligne, ce qui contribue grandement à leur diffusion auprès du lectorat. Il est également possible de recevoir une notification par courriel à chaque nouvelle publication en s’abonnant à l’infolettre. Depuis son lancement il y a environ 18 mois, le blogue connait une progression constante de son achalandage, ce qui reflète bien sa popularité, mais aussi sa bonne réputation ainsi que celle de ses auteurs.

 

Une nouveauté : Les évènements

Parlons apprentissage offre maintenant des formations données par des auteurs qui collaborent au blogue. Les évènements ont pour but de répondre au besoin de formation continue des différents acteurs du milieu de l’éducation. La formule est toujours la même : de 17 h à 20 h, les participants peuvent assister à une formation suivie d’un cocktail dinatoire qui leur donne l’occasion de réseauter tout en échangeant sur leurs pratiques respectives. Les évènements, qui sont sans but lucratif, sont offerts à un cout abordable et se déroulent dans un contexte convivial, permettant ainsi aux gens souvent forcés de travailler en vase clos de socialiser avec des collègues de divers horizons. Les personnes intéressées peuvent s’abonner à l’infolettre pour en être informées.  

 

Les Éditions Passe-Temps sont fières d’offrir aux acteurs du monde de l’éducation des billets de vulgarisation scientifique et des formations accessibles par l’intermédiaire de Parlons apprentissage. Elles espèrent de cette façon contribuer à améliorer la qualité des services offerts aux enfants et aux élèves.

 

Toute personne intéressée à lire sur un sujet précis ou à rédiger un billet est invitée à contacter l’éditrice adjointe des Éditions, madame Marie-Ève Bergeron-Gaudin.

 

Au plaisir de vous compter parmi nos lecteurs ou nos auteurs!

 

Accédez au blogue