Le rôle des objets lors d’interactions entre des enfants de 4 ans en contexte de jeu libre dans la cour extérieure.

Bateman, A. et Church, A. (2017). Children’s use of objects in an early years playgroundEuropean Early Childhood Education Research Journal25(1), 55–71.

Cet article s’attarde au rôle des objets dans la vie quotidienne des enfants en démontrant comment ceux-ci les utilisent comme moyen d’entrer en interaction dans un groupe. La recherche en petite enfance s’intéressant aux rapports entre les enfants et les objets se concentre habituellement davantage sur les effets des objets dans le développement cognitif et moteur. Pourtant, les membres d’une culture particulière, comme les groupes de jeunes enfants, utilisent des objets qui ont pour eux une pertinence culturelle comme éléments de conversation et comme un moyen d’interagir avec d’autres membres du groupe.

Les résultats présentés dans cet article proviennent d’une étude qui utilise l’analyse de conversation afin d’explorer les interactions entre 13 enfants de 4 ans dans une cour d’école primaire au Royaume-Uni. Les chercheurs ont filmé et enregistré les enfants sur une période de quatre semaines, à raison de 20 minutes chaque matin, lors de la récréation en jeu libre dans la cour extérieure. Les observations ont eu lieu au début de l’année scolaire, lors de la première étape.

L’analyse des données recueillies révèle que les enfants utilisent de façon systématique les objets comme outil leur permettant d’amorcer des interactions entre eux. Ils utilisent donc des ressources disponibles (par exemple : une pomme, une collation, un sou, un autocollant ou un appareil MP3) et exploitent les règles séquentielles de conversation afin de coconstruire l’organisation sociale de la cour.