Projet pilote : Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation

Dans le cadre d’un contrat de services professionnels, une équipe de recherche a mené un projet pilote, pour le compte du ministère de la Famille, afin d’expérimenter une mesure structurante. Cette mesure vise l’évaluation et l’amélioration de la qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) en installation.

Mesurer la qualité éducative

Afin de mesurer la qualité éducative des SGEE, des instruments de mesure ont été développés ou adaptés en fonction de cinq dimensions distinctes : (a) Qualité des interactions; (b) Qualité de la structuration et de l’aménagement des lieux; (c) Qualité des pratiques d’observation des enfants et de planification; (d) Qualité des interactions entre le personnel du SGEE et les parents; (e) Qualité structurelle et facteurs associés. Cette mesure se distingue des inspections ayant cours dans les SGEE, car elle ne porte que sur la qualité éducative. De plus, la mesure structurante n’est pas une évaluation du personnel ou encore du développement de l’enfant. Elle vise à offrir un portrait de la qualité éducative d’un SGEE.

Ces données sont recueillies lors d’une seule journée, où trois observatrices se rendent dans un SGEE évaluer la qualité éducative. Elles réalisent des observations directes dans trois groupes d’enfants âgés de trois à cinq ans, des entrevues avec les éducatrices responsables de ces groupes et avec le gestionnaire du SGEE. Des questionnaires sont également distribués aux parents et au personnel du SGEE. Quelques semaines plus tard, à partir des données recueillies, un rapport d’évaluation d’une dizaine de pages est produit et transmis au gestionnaire de l’installation afin de lui présenter les résultats concernant son SGEE. Celui-ci est invité à prendre connaissance du rapport et à l’utiliser pour travailler avec le personnel au maintien et à l’amélioration de la qualité éducative.

Déroulement du projet pilote

Au cours de l’automne 2016, le projet pilote a permis d’expérimenter la mesure structurante dans 62 installations de SGEE (Centres de la Petite Enfance, garderies subventionnées et garderies non subventionnées). Des entrevues individuelles auprès des gestionnaires ainsi qu’une entrevue de groupe avec des éducatrices de différents SGEE ont également été réalisées pour recueillir leurs points de vue sur la mesure structurante ainsi que leur appréciation du rapport présentant les résultats du SGEE. Tout au long du projet, un comité scientifique composé de personnes issues du milieu de la recherche, de la pratique ainsi que de la formation en éducation à l’enfance a permis de conseiller l’équipe de recherche relativement à certains enjeux entourant la réalisation du projet pilote.

Un bilan du projet pilote présentant les résultats globaux ainsi que des recommandations quant aux instruments a été remis récemment au ministère de la Famille. Ce projet permettra donc au ministère de la Famille de poursuivre la réflexion quant à un déploiement de la mesure structurante pour tous les SGEE dans l’ensemble de la province.

Membres de l’équipe de recherche

Gilles Cantin, Université du Québec à Montréal

Lise Lemay, Université du Québec à Montréal