Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

Séminaire thématique sur la recherche en éducation à la petite enfance et à l'éducation préscolaire (DDD828H)

Invitation des responsables

Ce séminaire offre aux étudiants l'occasion de développer et d’approfondir leurs compétences liées à la recherche : mise à profit des connaissances issues du champ considéré et concernant les méthodologies de la recherche, développement du jugement critique, d’habiletés liées à la rédaction de textes de recherche scientifique et de présentation de résultats, interprétation de résultats de la recherche et appréciation des apports sociaux et scientifiques des travaux. Toutes les activités sont concentrées autour de la didactique de la petite enfance avec une spécialisation au sujet de la qualité des contextes éducatifs destinés aux enfants de 0 à 6 ans et des recherches qui sont habituellement menées dans ces champs. Les étudiants assisteront, entre autres, à des présentations de recherches réalisées actuellement par des chercheurs et des étudiants de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et ses collaborateurs, ils simuleront aussi des prestations en colloque et procéderont à la critique systématique de présentations d’autres étudiants. Finalement, ils présenteront leurs travaux dans un contexte public qui sera mis au point par ces derniers lors du séminaire. Ce séminaire s’inscrit donc dans le cadre des travaux de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, qui contribuera à soutenir l’organisation de l’activité publique de présentations des étudiants de l’Équipe qui sera destinée aux chercheurs et aux praticiens du domaine. Vous pouvez obtenir la version PDF en cliquant ici.

 

 

Pour vous inscrire à ce séminaire d'été, veuillez contacter Marlaine Grenier. Notez qu'il est possible de vous inscrire par le biais de la CRÉPUQ si vous n’êtes pas étudiant à l’UQAM! Vous pouvez également vous inscrire en tant qu'étudiant libre, avec l’autorisation des professeures responsables, Annie Charron et Lise Lemay.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails!

 

 

 

Témoignages d'étudiants ayant suivi le Séminaire DDD828H, édition été 2015

  • J’ai apprécié la concentration d’étudiant(e)s menant leur recherche dans le domaine de la petite enfance. Il fut intéressant de pouvoir échanger avec des gens qui connaissent et comprennent les enjeux spécifiques à ce champ d’expertise. Pour moi, il fut particulièrement enrichissant de planifier et réaliser une communication orale.

 

  • Mon expérience à l’école d’été organisée par l’Équipe a été très riche en rencontres et en projets. J'ai pu côtoyer plusieurs étudiants et professeurs dédiés à l’étude des enjeux entourant l’éducation à la petite enfance, une discipline connexe à mon expertise en orthophonie. En peu de temps, nous avons eu l’opportunité de réaliser plusieurs activités liées à la recherche, comme la présentation abrégée de nos problématiques, la préparation d’un colloque, ainsi que la production d’une affiche/communication orale. Je recommande certainement l’école d’été à tout étudiant intéressé à partager ses intérêts pour la recherche en petite enfance!

 

 

Communications orales réalisées dans le cadre du Séminaire DDD828H, édition 2015

 

Photos prises lors du symposium organisé dans le cadre du Séminaire DDD828H, édition été 2015.

 

ddd828h 2   ddd828h