Voix des parents

Le projet Voix des parents (VDP) est un projet de recherche participative qui s’appuie sur l’expérience et la volonté des parents à imaginer une communauté idéale pour élever de jeunes enfants.

 

VDP a été développé pour et en collaboration avec Avenir d’enfants, un organisme qui vise à assurer que tous les enfants puissent compter sur une communauté accueillante, engagée et solidaire envers eux. Avenir d’enfants s’applique à réaliser cet objectif par une stratégie de mobilisation communautaire. Dans chaque communauté participante, Avenir d’enfants soutient un regroupement local de partenaires qui s’engage à mobiliser tous les acteurs soucieux du développement optimal des enfants.

 

La participation des parents à cette mobilisation est essentielle. Ainsi, Avenir d’enfants propose plusieurs moyens visant à soutenir la participation des parents au processus de mobilisation, incluant le projet Voix des parents (VDP). Élaboré par Liesette Brunson et l’étudiante Geneviève Boileau, et soutenu de diverses façons par Avenir d’enfants, VDP est devenu un pilier des actions d’Avenir d’enfants, maintenant implanté dans plus de 75 communautés à travers le Québec.

 

VDP permet aux équipes de travail, composées de parents ayant des enfants de 0 à 5 ans, à réaliser une analyse de la communauté. Cette analyse a la particularité d’être menée par des parents, du début à la fin. Ce projet reconnaît et met ainsi en valeur l’expertise unique des parents en ce qui concerne leurs enfants, leur réalité et leur vécu dans la communauté locale. Comme les parents assument la direction du projet, ils évaluent leur communauté selon leur propre perspective : leurs intérêts et leurs préoccupations se retrouvent ainsi au premier plan.

 

Soutenue par un guide d’animation et l’appui du regroupement local, l’équipe de parents explore diverses réponses à une question centrale : « Comment améliorer notre communauté pour qu’elle soit le meilleur endroit possible pour élever nos enfants? »  Les parents de l’équipe élaborent des stratégies et des outils qui leur permettent de consulter un bassin élargi de familles dans leur communauté sur cette question.  Les résultats de la consultation sont présentés dans divers forums et servent à définir des priorités et des pistes d’amélioration qui rallient parents et partenaires en petite enfance.

 

VDP s’appuie sur une bonne collaboration entre des parents et des intervenants. De son côté, le regroupement veille à la mise en place de l’infrastructure nécessaire à la démarche et il s’engage à intégrer les résultats dans sa planification. Il collabore également avec l’équipe de parents à la mise en place d’actions concrètes découlant des résultats de la consultation. Ainsi, ces démarches ont mené à des collaborations riches entre les parents et les regroupements locaux de partenaires.

 

L’implantation du projet Voix des parents à travers le Québec permet aux parents de devenir des acteurs de changement de leur propre communauté. VDP permet aux parents de faire émerger leurs souhaits pour leur communauté et de les exprimer dans leur langage et selon leur perspective. Il sert à créer un espace où les parents peuvent découvrir puis bâtir leur vision d’une communauté qui correspond à leurs désirs. L’espoir ultime est que VDP puisse contribuer à rallier la communauté locale autour de changements positifs pour les enfants et les familles.

 

Pour plus d’information, consultez le site Internet d'Avenir d'Enfants.