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Campbell Systematic Reviews 2017

Manning M, Garvis S, Fleming C, Wong T. W. G. The relationship between teacher qualification and the quality of the early childhood care and learning environment. Campbell Systematic Reviews 2017:1

 

Selon les auteurs de cette recension des écrits, un faible niveau de qualité des services de garde éducatifs à la petite enfance (SGÉE) pourrait nuire au développement de l’enfant. L’absence de consensus quant au niveau de corrélation entre la formation des éducatrices et la qualité des services éducatifs nuirait à la mise en place de stratégies qui pourraient améliorer l’apprentissage chez les enfants. 

 

Réalisée par le réseau international de recherche sans but lucratif Campbell Collaboration, cette recension systématique explore les évidences empiriques au sujet de relation entre le niveau de formation des éducatrices et le niveau de qualité des services de garde éducatifs en petite enfance (SGÉE).

 

Cette recherche synthétise les résultats d’études menées entre 1980 et 2014 au sujet de relation entre le niveau de formation des éducatrices et le niveau de qualité des SGÉE. D’autres critères ont orienté le choix des études retenues dans cette recension. Les études choisies devaient permettre d’identifier les formations que possédaient les éducatrices et de comparer deux groupes ou plus pour lesquels les éducatrices avaient des niveaux de formation différents. En outre, les études devaient utiliser soit une des échelles de qualité globale (ERS) ou d'évaluation de l'environnement (ECERS\ECERS-R\ITERS\ITERS-R ou sous-échelles) afin de pouvoir comparer les niveaux de qualité. Des quelque 2000 recherches identifiées, un total de 48 études (82 échantillons indépendants) furent retenues et analysées.

 

Dans l'ensemble, les résultats de cette recension démontrent qu’une formation de niveau supérieur chez les éducatrices correspond à des SGÉE de plus grande qualité. Le niveau de scolarité des éducatrices observé apparît comme positivement corrélé aux résultats sur le niveau de qualité qualité mesuré par l'échelle d'évaluation de l'environnement (ERS). Il existe également une corrélation positive entre le niveau de scolarité des éducatrices et certains éléments mesurés par des sous-échelles (la structure du programme, la langue et le raisonnement).

 

Cette recension révèle un lien statistiquement significatif, positif, entre le niveau de formation et la qualité des SGÉE. Selon les auteurs, la présence d'éducatrices qualifiées, c'est-à-dire ayant une formation de niveau élevé, peut entraîner une amélioration tant au niveau de la qualité des processus que la qualité structurelle des SGÉE. Cependant, comme les données de cette recension proviennent uniquement d'études corrélationnelles, d’autres travaux sont nécessaires afin d'identifier des relations causales. Des recherches plus approfondies devraient également déterminer quels savoirs et compétences spécifiques acquises lors de formation de niveau supérieur permettent aux éducatrices d'accomplir leur rôle efficacement.

 

La Collaboration Campbell est un réseau international de recherche, bénévole, et à but non lucratif qui publie des recensions systématiques. Pour en savoir plus sur le réseau Campbell Collaboration, visitez leur site Internet au www.campbellcollaboration.org