Lise Lemay

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Bonjour à tous et toutes,

 

Pour ceux qui suivent l'Infolettre depuis un moment, vous vous souviendrez peut-être de moi en tant que coordonnatrice de l'Équipe de recherche de 2009 à 2013. Ce poste, que j'ai adoré occuper durant tout mon doctorat, m'a permis de développer plusieurs habiletés en recherche et de peaufiner mon expertise en petite enfance en étant exposée aux travaux de chercheurs québécois de renom, ainsi qu'à plusieurs de vos projets.

 

Après avoir soutenu ma thèse de doctorat portant sur l'influence de la qualité sur les difficultés comportementales des jeunes enfants, j'ai eu la chance d'obtenir un poste de professeur en didactique du jeu en petite enfance et au préscolaire à l'UQÀM. Je suis donc membre régulière de l'Équipe depuis 2014. Je prends un énorme plaisir à collaborer avec les autres professeurs-chercheurs et à être présente aux activités de recherche tenues par l'Équipe. Ce lieu d'échanges enrichit énormément mes réflexions.

 

Fruits de ces collaborations, je participe à de nombreux projets de recherches avec d'autres membres de l'Équipe comme l'étude comparative de l'influence de la fréquentation de services éducatifs québécois et français au cours de la petite enfance sur le développement des enfants de 3 à 5 ans menée par Nathalie Bigras, la recherche pour Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation menée par Gilles Cantin, la recherche-action de Mise en place d'un dispositif de développement professionnel auprès d'enseignants(es) en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique menée par Caroline Bouchard, l'Étude de la contribution des variables affectives et relationnelles des enseignants sur le développement socio-émotionnel des enfants de maternelle de Geneviève Tardif pour n'en nommer que quelques-uns.

 

Je suis aussi membre de l'European Early Childhood Research Association qui me permet de discuter avec des chercheurs internationaux de pédagogie en petite enfance au sein d'un groupe d'intérêt sur le jeu. Lors du congrès de 2015 à Barcelone, nous avons organisé un symposium dressant un portrait de la place du jeu dans les contextes éducatifs de la petite enfance du Québec, de la Grèce et des Pays-Bas. Les membres du groupe publieront d'ailleurs prochainement une position commune issue de leurs réflexions. C'est toujours une fierté de présenter les services de garde du Québec à l'international. J'espère pouvoir le faire encore longtemps.

 

Comme il est possible de le constater par ma participation dans l'Équipe et mes collaborations en recherche, je poursuis mes travaux sur la qualité des contextes éducatifs fréquentés par les enfants de 0 à 6 ans. Plus particulièrement, je m'intéresse à la pédagogie du jeu, notamment à la diversité de pratiques qui la composent et à celles de qualité qui semblent les plus favorables pour le développement et l'apprentissage des enfants. Au plaisir d'échanger avec vous au cours des années à venir sur la qualité des contextes éducatifs de la petite enfance et sur la place du jeu de sorte à mener des projets pertinents aussi scientifiquement que socialement.

 

 

Janvier 2017