L’organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a entamé, il y a près de 20 ans, une étude comparative de l’éducation des jeunes enfants. Cette étude menée auprès de 20 pays est l’objet de la série de publications Petite enfance, grands défis. Aujourd’hui, cet organisme déploie ses efforts à développer un nouveau projet de recherche: International Early Learning Study (IELS).

Un projet pilote devrait s’amorcer en 2017 dans 3 à 6 pays. Les résultats aux mesures d’évaluation de différents domaines représentant les compétences cognitives, sociales et émotionnelles des enfants âgés entre 4 ans et demi et 5 ans et demi seront répartit sous trois thématiques: 1) expérience en service de garde; 2) environnement d’apprentissage à domicile et 3) caractéristiques personnel de l’enfant. Un lien explicit est établit entre ce projet et le Programme for International Student Assessment (PISA) mené auprès des adolescents.

Les auteurs de l'article The Organisation for Economic Co-operation and Development's International Early Learning Study: Opening for debate and contestation indiquent que ce type de recherche aura d’importantes répercussions pour les enfants, les parents, les professionnels du domaine, les décideurs politiques ainsi que d’autres acteurs du milieu. Les auteurs souhaitent que ce projet soit connu  et qu’une démarche réflexive soit entamée par le plus grand nombres de personnes concernées possibles. À cet effet, ils formulent leurs réservent quant à la mise en place de cette étude.

Ces réserves s’articulent autour de 1) la réduction de l’aspect politique à sa technicalité; 2) l’absence de description explicite de la perspective paradigmatique de l’OCDE dans le cadre de ce projet; 3) l’absence de prise en considération des critiques formulées quant à la démarche du PISA; 4) l’absence de prise en considération de la diversité par la formulation d’items reproductibles du secteur de l’éducation à la petite enfance et 5) l’absence de prise de conscience de la position de pouvoir de l’organisme à l’échelle internationale.

Les auteurs invitent tous les acteurs du milieu de l’éducation à contribuer à l’échange. Ces réflexions rédigées peuvent être acheminées par courriel aux auteurs. Un résumé des commentaires reçus paraîtra dans le prochain numéro de la revue Contemporary Issues in Early Childhood.

Moss, P., Dahlberg, G., Grieshaber, S., Mantovani, S., May, H., Pence, A., … Vandenbroeck, M. (2016). The Organisation for Economic Co-operation and Development’s International Early Learning Study: Opening for debate and contestation. Contemporary Issues in Early Childhood, 17(3), 343–351. DOI: 10.1177/1463949116661126