Audette Sylvestre

Audette20Sylvestre orthophonie DSC 6648 web

Je suis orthophoniste, formée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Après avoir pratiqué comme clinicienne pendant plus de 15 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans le réseau de l’éducation, j’ai complété un doctorat en sciences cliniques à l’Université de Sherbrooke puis un stage postdoctoral en évaluation de programmes à l’Université de Montréal. Je suis professeure titulaire au programme de maîtrise en orthophonie de l’Université Laval à Québec, où j’enseigne depuis la création de ce programme en 2001. Mon expérience clinique et mes travaux de recherche concernent les enfants de moins de 6 ans et leur famille. Je suis chercheuse au CIRRIS et à ce que nous appelions jusqu’à tout récemment le Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire (maintenant inclus dans le CIUSSS de la Capitale-Nationale).

Mes toutes premières questions de recherche ont été soulevées par ma pratique clinique auprès d’enfants vivant dans un contexte de grande vulnérabilité culturelle et sociale. Mes travaux de recherche se situent ainsi dans le domaine du développement typique, des retards et des troubles développementaux du langage chez le jeune enfant. Je m’intéresse de façon particulière aux déterminants langagiers, familiaux et environnementaux du développement langagier que ce soit chez l’enfant tout-venant ou chez celui qui grandit dans un contexte de négligence parentale.

C’est avec un réel enthousiasme que je me joins à l’impressionnante Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance! Je vous remercie de votre accueil.

Octobre 2016