Titre : Évaluation des effets sur les apprentissages des étudiantes d’un programme de stage In Situ offert au département des Techniques d’éducation à l’enfance du cégep de Saint-Hyacinthe.

Résumé : Cette recherche vise à évaluer les effets d’un programme de formation en contexte de stage unique sur les compétences des étudiantes qui y participent. Il constitue la troisième étape d’une étude d’évaluation de programme plus vaste amorcée en 2014, financée par Avenir d’enfants et sous la responsabilité de Nathalie Bigras (2014-2019) en collaboration avec Joanne Lehrer et d’autres membres de l’équipe. Les deux premières années ont permis d’identifier la théorie du programme (Bigras, Tétreau, et al., 2016; Quiroz, Bigras, Dion et Doudou, 2015) ainsi que de réaliser l’évaluation de la qualité de son implantation (Bigras, Gagnon, et al., 2016; Bigras, Tétreau, et al., 2016). Ainsi, cette troisième étape d’évaluation qui constitue la présente étude souhaite vérifier les effets observés par les formatrices du programme, mais n’ayant jamais fait l’objet d’une évaluation externe. Plus spécifiquement, le modèle logique de la théorie des effets élaboré avec les formatrices du programme (Bigras, Tétreau, et al., 2016) a permis d’identifier les compétences à évaluer chez les étudiantes. Il s’agit de 1) leur pratique réflexive (capacité à réfléchir et à analyser leurs pratiques éducatives, sur et pendant l’action); 2) leurs pratiques éducatives avec les enfants sous leur responsabilité ; 3) leurs relations avec les parents des enfants; 4) leur niveau d’empathie et, 5) leurs préjugés envers les parents et les enfants de ces clientèles vulnérables. Comme ce programme a été mis en place dans le but de soutenir le transfert des apprentissages chez les étudiantes afin de mieux intervenir auprès des enfants et des parents et de façon plus ciblée auprès de clientèles vulnérables, il pourrait permettre d’accroitre la qualité des services leurs étant offerts, et affecter positivement le développement des enfants et les relations avec leurs familles. Or, au Québec, aucune étude n’a permis d’établir les effets d’un tel programme de formation initiale.

halte garderie 0

Présentation de la Halte-gaderie du coeur par le département de Techniques d'éducation à l'enfance.