Bannière Faculté des sciences de l'éducation Qualité éducative

CPE Au royaume des chérubins

Le CPE Au royaume des chérubins a pour mission de veiller au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants des employés du Groupe Jean Coutu qui lui sont confié et ce, dans un milieu sain favorisant leur épanouissement et leur développement global. Autour d’eux, gravitent des adultes soucieux de les accompagner dans cette belle aventure qu’est l’enfance.

 

 

Approche créative ; «L’esSENSce de la créativité

 

De plus, pour le bien-être des enfants, nous avons entrepris une aventure pour prendre un nouveau virage dans notre pédagogie axée sur la créativité. Cette créativité transparaît quotidiennement dans notre approche et se traduit tant dans le choix du type d’activité que dans les moments de soins ou de routines et transitions. Nous avons dû apprendre à nous auto-observer et à observer les enfants davantage afin de répondre à leurs réels besoins tout en les encourageant à s’exprimer librement. L’apprentissage actif est maintenant au CŒUR de nos interventions !

 

Tout le personnel du CPE a assisté à des formations créées sur mesure par Ghislaine Grand, formatrice et enseignante en TEE du cégep du vieux Montréal. Ces formations se sont déroulées en trois volets pendant un processus d’appropriation de deux ans et elle avaient pour objectifs de nous accompagner, nous soutenir et nous donner des outils. Un comité pédagogique formé par des membres de personnel éducateur de chacun des secteurs (pouponnière, 18 mois-2 ans et 3-5 ans) ainsi que la directrice adjointe pédagogique, étaient aussi disponibles pour soutenir, conseiller, encourager l’équipe quotidiennement sur le plancher.

 

 

Depuis que nous adoptons cette nouvelle façon de faire au CPE, nous avons pu constater plusieurs effets positifs:

 

index     Pour les enfants : Avec l’approche créative, nous avons constaté que les enfants semblent être plus intéressés, qu’ils s’investissent plus dans leurs activités avec une meilleure confiance en soi. Nous sommes témoins que l’enfant vit moins d’échecs puisqu’il se sent plus compétent.

 

index     Pour les éducatrices : Les éducatrices ont amélioré leurs techniques d’observation afin de bien soutenir les enfants dans cette démarche. L’exploration a amené plus de spontanéité et correspond plus à l’intérêt momentané des enfants. L’équipe souligne aussi que cette nouvelle façon de faire à réanimer le plaisir d’être auprès des enfants.

 

index     Aux parents utilisateurs : Les parents peuvent constater concrètement les effets de notre pédagogie sur la qualité de nos interventions lors des différents moments de vie par la diffusion d’informations et de photos. Ils nous ont nommés qu’ils ont une meilleure compréhension de notre travail et reconnaissent davantage l’importance du plaisir dans la découverte et l’apprentissage. Ce projet a définitivement permis de consolider la collaboration avec le parent en permettant de créer de nouveaux liens avec le personnel.

 

index     À l’organisation : Nous avons augmenté la qualité pédagogique au CPE et nous sommes maintenant reconnues pour notre approche. Le 4 mai 2016, nous avons remporté le prix coup de cœur du public au salon des pratiques gagnantes de l'Agence de Développement des Compétences en Petite Enfance (ADCPE) en collaboration avec le cégep de Saint-Hyacinthe en plus d’avoir présenté notre projet au colloque de l’ACFAS le 11 mai dernier. Ce projet a aussi augmenté la motivation des employées.

 

 

Au CPE, nous travaillons à accompagner chacun des enfants que nous accueillons et leur famille en étant soucieux de leur offrir des services de qualités adaptés à leurs besoins.

 

Afin d’en connaître plus sur notre CPE et ses projets, nous vous invitons à visiter notre site web :

 

http://gw.micro-acces.com/auroyaumedescherubins/publique/Accueil.aspx

 

et télécharger notre dépliant.

 

 

 

 

Mélanie Garneau, Directrice adjointe à la pédagogie

CPE Au Royaume des chérubins

450-646-9611 poste 1632